Quand on parle de lucarne, on sous-entend ici celle du foot et celle du petit écran à la fois. Car, au cas où vous ne seriez pas au courant, c’est la Coupe du monde en ce moment. Du coup, un peu comme cet hiver, où les Jeux Olympiques m’avaient inspiré une réflexion sur l’absence de neige dans les séries, je me suis dit qu’il serait amusant de faire un état des lieux des relations entre ballon rond et séries. De fait, celles-ci sont loin d’être excellente.
La faute aux Américains, qui s’ils sont de plus en plus costauds sur les terrains, n’ont pas encore la culture “soccer.” Du coup, on ne joue quasiment jamais au foot dans les séries américaines. Ou alors, au foot américain, et ça n’a rien à voir. Non, pour voir du ballon, il faut aller de l’autre côté de la Manche, chez les Anglais. Et encore, on y joue assez peu. Dans Femmes de footballeurs et dans L’Equipe de rêve (Dream Team, dans le texte), on se soucie plus de la troisième mi-temps et des problèmes extra-sportifs des héros. Non, les grands champions du foot, ce sont les dessins animés — qui sont aussi des séries, puisqu’ils se décomposent en saisons et en épisodes.
Le plus fameux d’entre tous est bien entendu Olive & Tom, madeleine japonaise pour tous les jeunes trentenaires, où les terrains étaient incurvés, et où on pouvait faire des têtes à 10 mètres au dessus du sol. Dans le même genre, on se souvient peut-être de L’École des champions et de Un but pour Rudy. Côté français, on sait y faire, avec Foot 2 rue et Galactik football, qui pousse à l’extrême le concept du foot d’arcade. Pour le plaisir des yeux, pour la nostalgie, et pour réaliser à quel point le rythme des matchs d’Olive & Tom ont inspirés les Bleus (il faut à Olive un bon 1/4 d’heure pour traverser le terrain), voici quelques images de ces séries et de ses dessins animés footballistiques.
Femmes de footballeurs. Rien à voir avec le foot, ou presque.
L’Equipe de rêve, qui aura tout de même tenue 10 saisons en Grande-Bretagne
Olive & Tom, dans le texte. Japon Vs Allemagne ! On conseille la double frappe aux Bleus.
Un but pour Rudy, là aussi, une belle technique 🙂
Foot 2 Rue…
Galactik Football, version SF du foot…
Zoo Cup… ok, moins sérieux, mais on est dans le stade du début à la fin, et sans vuvuzela !
Image de Une : Olive et Tom.
Et pour Olive et Tom, le terrain fait 2 kilomètres
En 1992, France 2 avait diffusé Goal, une série sur un centre de formation. Rien d’extraordinaire et une seule saison, mis à part la première apparition à la télé de Frédéric Diefenthal.