Ma série.com

webtv-44V

Combien d’entre nous regardent encore leurs séries sur leur écran de télé ? Internet est devenu le meilleur moyen de satisfaire sa soif de fiction — quelle que soit la manière dont on se les procurent. Encore confidentielles, mais d’une qualité en croissance permanente, les web-séries sont à n’en pas douter le futur (disons au moins un des futurs) des séries. Les chaînes américaines, qui produisent désormais régulièrement des webisodes de leurs séries phares, ne s’y trompent pas. A partir d’aujourd’hui, et jusqu’à ce week-end, La Rochelle accueil le WebTV Festival, qui promeut tous les programmes conçus spécialement pour la toile, dont les web-séries (et plus généralement les web-fictions).

Tous les festivals donnent aujourd’hui une place aux programmes internet, explique Jean Cressant, le Président du festival. Malheureusement, ils sont systématiquement le parent pauvre, réduit à une sous-catégorie confidentielle.” Sur les 145 œuvres sélectionnées au festival, 15 web-fictions sont présentées en compétition. “Nous avons regardé plus de 4000 sites, sur cinq continents, partout où il y a de la francophonie“, précise Jean Cressant. Parmi les 15 élues, certains noms bien connus des amateurs de web-séries : The Coat, DRH, Putain de série, etc. “Notre premier critère de choix, c’est le côté professionnel des oeuvres, explique Jean Cressant. Elles peuvent être signées d’amateurs, mais elles doivent être soignées, avoir une belle qualité de production.”

Outre un jury de professionnels, le public peut voter pour ses programmes préférés, via le site du festival, www.webtv-festival.tv (et sur des bornes disposées dans les rues de La Rochelle, si vous êtes du coin). Des projections sur grand écran sont aussi organisées de ce jeudi à samedi, de 9h à 16h (jusqu’à 19h vendredi). L’espoir de ce nouveau festival : “que la création pour le web prenne enfin ses lettres de noblesse, même si elle ne remplacera pas la télévision“, explique Jean Cressant. Les dépôts de candidature pour la prochaine édition, dans un an, s’ouvriront dès septembre, sur le site du festival.

Pour plus d’infos : http://www.webtv-festival.tv

Les commentaires sont fermés !

« »