Bientôt, pour suivre votre série télé préférée, il vous faudra porter des lunettes. Même si votre vue est parfaite. Le progrès technologique ne s’arrêtant jamais, la prochaine évolution du petit écran est toute écrite : demain sera 3D ou ne sera pas. Pour ceux qui ont le sens de l’humour, demain ne sera pas, puisque 2012, donc la fin du monde, approche. Pour les autres, il est temps de se préparer à des séries qui débordent de l’écran. Mon confrère Olivier Joyard, des Inrocks, révélait cette semaine qu’un projet de Canal+, Les Revenants, serait à conjuguer à la troisième dimension.
Produite par Haut et Court, une boite mieux connue pour son implication dans le cinéma, et qui se lance sur le terrain des séries avec Xanadu, en ce moment même en tournage pour Arte, Les Revenants est une adaptation du film éponyme de Robin Campillo sorti en 2004. Un projet de longue date, annoncé, rétracté, qu’on croyait annulé, et qui s’offre avec cette possible version 3D un joli coup de pub. “Option sérieuse“, selon Haut et Court, cette révolution télé ferait rentrer dans nos salons les héros des Revenants, des zombies d’un genre nouveau, puisqu’ils ne sont pas là pour nous dévorer, mais juste pour retrouver leur place dans la société… (voir vidéo ci-dessous)
La 3D est une évolution forte du moment. Plus un gros blockbuster ciné qui ne nous demande d’enfiler nos lunettes, pour un résultat pas toujours très excitant, et qui fait gonfler dangereusement le prix des places. Que nos salles de ciné se transforment en attractions de fête foraine, soit. Il restera toujours de bons films pour ne pas se la jouer Space Mountain. Le constat devrait donc être le même à la télé — il faut de tout pour faire un marché, et un peu d’innovation ne fait pas de mal. Surprenants, Les Revenants, le film, était tout en ambiance, en silences, très esthétisant, très peu spectaculaire. Pourquoi choisir un tel projet pour se lancer dans la 3D ? Mystère. Plus important, vu l’état fragile de la fiction hexagonale, est-ce bien nécessaire de lancer ce genre d’expérimentation ? Ne faudrait-il pas d’abord continuer le bon travail de chaînes comme Canal+ sur la qualité des scénarios, de la réalisation et de la narration avant de bidouiller des trucs et des machins techniques ?
On espère de tout cœur que Les Revenants télé seront à la hauteur de leur sujet, réflexion prenante, forte, émouvante, sur le deuil. Si leurs envies de 3D peuvent créer le buzz et en amuser certains, tant mieux pour eux.
Image de Une : Les Revenants, Haut et Court
Dommage pour moi… J’ai un pb visuel, je ne vois pas la 3D. Jusqu’à présent, ça ne me posait de réels problèmes qu’au ski, je ne voyais pas les bosses et pour exercer certains métiers.
Me voilà bientôt privée de tv.
j’espère survivre 😉
Il n’y avait pas la série Babylon (un épisode seulement) qui traitait du même sujet avec le smorts qui revenaient et qui livraient leurs secrets?
Babylon Fields plus exactement: http://midnightshowing.com/2010/01/babylon-fields-2007-pilot-episode/