J’avoue, mon titre est racoleur. Si vous lisez ceci, c’est sans doute que le racolage a fonctionné. Vous vous attendez sans doute à ce que je vous parle d’effeuillage dans les séries télé. Que nenni. Je voudrais vous parler de moustache. Je sais, le sujet n’a rien de neuf. Depuis Magnum, on s’extasie régulièrement sur les dessous de nez fournis de certains acteurs. Dernièrement, George Clooney et Brad Pitt ont relancé la mode. Rien de plus cool que de tenter la moustache, même si on a l’air franchement con. Le ridicule ne tue plus, il rend tendance, décalé, fun, sexy pour les plus chanceux. Je ne pensais plus aux moustaches, quand je suis tombé sur la bande annonce d’une prochaine série de la Fox, The Good Guys (voir la vidéo ci-dessous), qui débutera dans deux semaines aux États-Unis. Un polar inventé par le créateur de Burn Notice et dont le principal argument de vente est… la moustache de Bradley Whitford (A la Maison Blanche), un de ses héros.
Depuis les premières opérations de promotion de ce polar, toute l’attention de la presse s’est tournée vers la touffe de poil que Whitford arbore fièrement, en faisant presque le sujet central de la série. Dès janvier, le Washington Post choisissait cet angle pour parler de la série, comparant — non sans mauvais goût — le look de l’acteur à “Hitler après un brushing professionnel” et expliquant qu’une moitié de la conférence de presse avait tournée autour du fameux attribut. On ne saura jamais si la Fox avait prévu un tel engouement poilu, mais cette moustache est devenue le symbole de la série, une comédie qui voit deux flics que tout oppose, l’un vieux et fatigué (Whitford) et l’autre jeune et ambitieux (Colin Hanks, le fils de Tom) faire équipe à Dallas. A tel point que la bande annonce de la série dit clairement : “Withford, Hanks, Moustache“, comme si cette dernière jouait pour de bon un rôle…
La moustache de Whitford est, il est vrai, plutôt réussie. Avec ses grosses lunettes de soleil et ses entrées, le comédien, qui dit avec beaucoup de justesse avoir “un beau futur derrière (lui)” incarne (a priori, je n’ai pas encore vu la série) un parfait has been. D’où la moustache. Cool et has been à la fois. Magnum était terriblement cool, Ross de Friends, moustachu dans les flashbacks, affreusement has been. William Adama dans Battlestar Galactica prenait encore du galon avec du poil sous le nez, Nick Stockes des Experts avait l’air d’avoir perdu un pari… A chacun sa moustache. Une chose est sûre, il suffit d’en laisser pousser une pour que les forums de fans en fasse leur sujet favori. Un conseil, donc, à toutes les séries en perte de vitesse : prenez votre héros le plus photogénique, et collez-lui la moustache. Une bonne moustache, c’est un bon buzz assuré.
Image de Une : The Good Guys, Fox.
La plus belle moustache du paysage télévisuel peut être attribué à Ron Swanson de Parks & Recreation. Magnifique.
Et donc, la moustache de Porter dans Desperate Housewives, c’est pour la relancer la série ? 🙂
j’ai 25 ans et une moustache depuis quelques semaines… je n’ai pas l’impression que mon entourage buzz sur moi !
Non, mais non, la meilleure moustache de la série télé, c’est celle de My name is Earl !