Les séries font des bulles

The-Walking-Dead1

On le sait depuis un moment, les séries pompent allégrement dans la littérature, récemment pour le meilleur avec Dexter ou True Blood (mais aussi Gossip Girl, Sex & the City et beaucoup d’autres). Les BD ont su elles aussi trouver leur place sur le petit écran, et pas seulement en dessin animé. C’est du côté des “comics” qu’il faut principalement regarder, notamment vers Superman et ses copains Hulk ou Batman, qui ont tous eu droit à leur série. C’est un ouvrage moins grand public que s’apprête à adapter la chaîne câblée AMC (Mad Men, Breaking Bad), The Walking Dead, histoire de zombies au long court imaginée par Robert Kirkman depuis 2003. Coïncidence, au même moment, France 2 annonce le lancement d’une adaptation de L’Épervier, BD bien de chez nous sur un corsaire du XVIIIe siècle…

Adapter une BD peut paraitre plus simple qu’adapter un roman, puisque les images sont déjà là, que les intrigues sont plus resserrées, que les personnages sont littéralement dessinés. C’est évidemment tout l’inverse. Pour tout fan de bande dessinée, voir sa BD préférée devenir une série est une immense angoisse. Je garde un bien triste souvenir du jour où j’ai découvert XIII, la série, moi qui avait dévoré à plusieurs reprises les BD. Tout le temps que j’avais passé à me demander qui pouvait le mieux incarner XIII… ruiné en quelques minutes. En partant d’un roman, on peut imposer dans l’imagination des téléspectateurs le visage de son héros. En partant d’une BD, ce visage existe déjà, et l’univers qui va avec. La mission est quasiment impossible : prendre un sosie du héros dessiné serait risquer la pale copie, s’en éloigner revient à ne pas respecter l’esprit de l’œuvre…

lepervier-de-patrice-pellerin-revient-en-album-et-en-numerique-01

Nul doute qu’AMC saura donner vie à The Walking Dead, et on souhaite à France 2 de s’en sortir avec L’Épervier. On connait déjà le casting de la série hexagonale. Aurélien Wiik, un visage familier mais pas trop, a été choisi pour incarner Yann de Kermeur, le héros. Martin Lamotte sera le Marquis de la Motte (destinée ou bonne blague, à voir) et Lou Doillon donnera vie à Marion, une prostituée amoureuse du héros. Au États-Unis, en revanche, le rôle principal de The Walking Dead est encore a trouver. On parle de Jonny Lee Miller (Eli Stone), qui avec un peu de musculation aurait presque l’air du héros de la BD… Pour voir ces bulles éclater, il faudra malheureusement attendre 2011, voire 2012…

Images : The Walking Dead (Images Comics) et L’Épervier (Éditions Soleil)

Un commentaire pour “Les séries font des bulles”

  1. Nouvelle info. Rick Grimes, le héros de The Walking Dead, sera incarné par le Britannique Andrews Lincoln, découvert dans Afterlife.

    http://www.imdb.com/name/nm0511088/

« »