Paris offre (enfin) un Festival aux séries

E17TVa

Elles sont en tête des audiences, en Une de la presse, à la télé, à la radio, partout sur la toile, mais les séries n’avaient pas encore leur festival grand public, ouvert à tous, et à Paris. Il y avait certes diverses manifestations, de La Rochelle à Aix les Bains en passant par Luchon et Monaco (surtout un festival pro), mais aucune qui regroupe à la fois les grosses productions américaines et les séries françaises, aussi bien Dexter, The Wire que Fais pas ci, fais pas ça. La semaine prochaine, du mardi 6 au dimanche 11, Séries Mania tentera de relever le défi depuis le Forum des Images, aux Halles, à Paris.

Au programme, six jours de projections sur grand écran, de tables rondes, de master classes et de rencontres autour des séries. Résolument tourné vers l’actualité et même le futur des séries, le festival laissera une place limitée aux rétrospectives. Seuls quelques débats qui s’annoncent passionnant (La décennie 2000-2010, période bénie pour les sériephiles ; Le phénomène The Wire ; Les liens entre télévision et cinéma, etc.) reviendront sur l’histoire récente des séries. De nombreuses séries inédites en France seront projetées. Des Américaines (V, Modern Family, United States of Tara, How to Make it in America, etc.) mais aussi des Anglaises (Misfits, dont nous avons beaucoup parlé ici – en photo ci-dessous, Money, Cast-off, etc.) et bien entendu des inédites françaises (Empreintes Criminelles photo en fin d’article, Marion Mazzano, etc.)

misfits

De nombreuses personnalités seront de la partie, dont Clyde Phillips, auteur et producteur de Dexter, Brannon Braga, co-créateur de FlashForward et Agaï Levi, créateur de Betipul, le modèle israélien de In Treatment. Les comédiens de la plupart des séries françaises seront aussi présents lors des projections, y compris ceux de séries dont on pourra découvrir en exclusivité les nouvelles saisons (Engrenages saison 3, Fais pas ci, fais pas ça saison 3, Les Invincibles saison 2, etc.). A noter, enfin, la projection de séries mexicaines, chinoises, brésiliennes… bref, un vrai tour du monde du petit écran.

empreintes_criminelles_02

Infos pratiques

Toutes les infos, tous les horaires sur www.series-mania.fr

Le festival se tiendra au Forum des Images, situé dans le quartier des Halles, au coeur de Paris (Métro Les Halles, RER Châtelet-les-Halles)

Réservations en ligne à partir de mercredi sur le site  www.forumdesimages.com

Téléphone : 01 44 76 63 00

Tarifs : 5 euros la séance et les rencontres avec Clyde Philips, Brannon Braga et Hagai Levi ; intégrales à 10 euros et entrée gratuite aux autres débats, conférences et tables rondes.

Images : Dexter (Showtime), Misfits (E4), Empreintes Criminelles (Making Prod/France3)

2 commentaires pour “Paris offre (enfin) un Festival aux séries”

  1. Votre titre oublie “juste” le festival Sérialement vôtre ou le Premium TV. Sous-entendre que ce festival est le premier festival parisien grand public sur les séries télévisées est faire preuve de peu de mémoire…

  2. Merci pour ces précisions. Tous les festivals séries sont de bonnes nouvelles, y compris pour ceux qui n’ont pas de mémoire 🙂
    cordialement.
    P.L

« »