Non, je ne suis pas tombé sur Téléshopping ce matin en allumant la télé. Je me disais simplement que, à force de regarder des séries étrangères pas encore achetées par des chaînes françaises (où alors dans le secret le plus total, mais dans ce cas, deux choses : 1. Je n’en sais rien ou 2. Je le sais mais si je vous le dit, les chaînes me tuent), je pourrais avoir l’audace de leur faire quelques recommandations, ou plus modestement, de jouer au petit jeu de “quelle série irait bien sur quelle chaîne ?” Voici donc une sélection de quelques programmes (à mon sens) de qualité, pas encore (à ma connaissance) acheté par les chaînes…
White Collar. Diffusée sur la câblée USA outre-Atlantique, White Collar est sans nul doute la série la plus décontractée du moment. Un plaisir coupable totalement assumé, mais pas que. Les aventures d’un agent du FBI spécialiste des fraudes (le “col blanc” du titre) fait équipe avec un pro du vol, de l’arnaque, de l’embrouille et des faux en tous genres. Leurs enquêtes elles-mêmes sont sympathiques, mais pas fracassantes. C’est ailleurs que le charme opère, principalement côté casting, impeccable de bout en bout, sans doute un des plus irréprochables de cette saison 2009-2010. Dans les rôles principaux, Tim DeKay (Tell Me You Love Me), redoutable de bonhommie et de charme tranquille, et Matthew Bomer (Chuck), la classe personnifiée, donnent corps à une des “bromance” (histoire d’amitié forte, entre gars) les plus touchantes et les plus drôles du moment. Les seconds rôles, qui ont tous droit à un temps de parole honnête, sont aussi au poil : Tiffany Thiessen, qui incarne l’épouse de DeKay, est parfaite de sobriété et de naturel, Willie Garson (Sex & The City), Sharif Atkins (Urgences) et Natalie Morales (The Middleman) font une bien belle équipe. Qui devrait sortir son portefeuille ? A priori, White Collar pourrait faire mouche même sur une grosse chaîne, mais autant de classe légère irait mieux sur une chaîne du câble comme 13e Rue ou Jimmy, à la limite sur W9 côté TNT. Ce qu’on craint : que TF1 en fasse un bouche-trou du dimanche après-midi.
Misfits. Produite et diffusée sur la même chaîne que l’excellente Skins, E4, la britannique Misfits est une des vraies bonnes surprises de cette saison. Pour faire court, c’est un mélange de Skins et de Heroes, à la sauce british. Soit un groupe de délinquants légers qui, en plein été consacré à des travaux d’intérêt général, se découvrent des superpouvoirs… Pas de sauvetage de la planète ici, mais un quasi huit clos d’une virtuosité visuelle et d’une inventivité bluffante. S’il fallait un (nouvel) exemple qu’on peut faire d’excellentes séries avec des moyens limités, Misfits fait l’affaire. C’est rythmé, politiquement (gentiment) incorrect et, cerise sur le gâteau, parfaitement interprété. Et tant pis si certains personnages sont un cran en dessous. Qui devrait sortir son portefeuille ? Canal+, si la chaîne veut poursuivre sa tentative “djeuns” après Skins. On voit pourtant assez bien Virgin 17 ou W9, sur la TNT, sentir le bon coup. Et proposer une VM, par pitié !
Men of a certain age. Troisième suggestion, et troisième genre. Après le polar et la SF ado, voici la “dramédie” masculine. Messieurs d’un age certain, pourrait-on traduire, suit le quotidien de trois amis dangereusement menacés par la cinquantaine. Imaginée par le comique Ray Romano (peu connu chez nous, mais célébrissime aux Etats-Unis), cette série bénéficie d’un casting en béton armé, puisque Scott Bakula (Code Quantum) et Andre Braugher (Thief) font des quinquas touchants et justes. Le sujet, qu’on a l’impression d’avoir vu mille fois, mais qui est en fait plutôt rare, est traité sobrement, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Une vraie réussite donc, pas faites que pour les messieurs d’un certain age, mais aussi pour leurs femmes et leurs enfants… Qui devrait sortir son portefeuille ? Là aussi, on sent bien Canal+. Orange Cinéma Séries n’aurait pas tort de tenter sa chance. Sinon, Jimmy ou SerieClub sur le câble.
Modern Family. La plus grosse cote critique de la saison aux États-Unis n’aurait pas encore trouvé preneur chez nous ? Quelque chose nous dit que les chaînes tournent déjà autour de cette comédie aux forts airs de Fais pas ci, fais pas ça, sur une famille très recomposée. Les journalistes américains se sont enflammés comme rarement sur ce programme d’ABC, un peu trop vite à mon goût, mais il faut reconnaître que Modern Family ne manque pas de charme. On y rit volontiers, on apprécie les performances des comédiens (dont l’excellent Ed O’Neill), et on se dit que si plagiat de Fais pas ci, fais pas ça il y a, c’est un bel hommage au savoir-faire français. Qui devrait sortir son portefeuille ? Et pourquoi pas France 2 ? Sans doute parce que le service public semble s’être totalement désintéressé des séries américaines et ne possède pas de case adaptée à un format de 30 minutes… Du coup, on parie encore sur Canal, ou parce qu’on commence à s’y faire, sur Orange. Trop fin pour la case comédie d’M6, pas du goût de TF1.
Image de Une : White Collar, USA.
Je ne sais pas si elle a déjà été acheté ou non, mais je rajouterai bien The Good Wife à la liste. Une des meilleures nouveautés de la saison 2009/2010, sobre, portée par la magnifique Juliana Marguiles, une série classique, mais aussi très classe et à l’écriture soignée.
Quand à savoir sur quelle chaîne elle échouerait, je dirai bien Serie Club, ou une seconde partie (anonyme) de soirée sur TF1…
D’un autre coté, certaines fois l’achat est une mauvaise solution, certaines chaines obtenant l’exclusivité d’excellentes séries, ou alors des chaines qui n’ont aucune considération pour les sériephiles et qui achètent à tour de bras des séries, y compris les meilleures, rien que pour remplir leurs cases vides.
‘Breaking Bad’ acheté par ‘orange’ pour ses chaines, ce qui par conséquent pénalise tous les téléspectateurs n’ayant pas accès à ce petit bijou télévisuel, attendant frénétiquement (le téléchargement) les dvds.
Il y a aussi NRJ12 qui utilise toute son énergie pour étouffer la ‘crême’ des séries en les diffusant n’importe comment, jusqu’à les achever une fois pour toutes, RIP les Friday Night Lights, Galactica, et Big Bang Theory sur l’autel de la bétise télédiffusée…si c’est pas du massacre ça je sais pas ce que c’est.
Pour TF1 et The Mentalist, bien que le procédé est totalement discutable, au moins le succès était au rdv.
Y a aussi M6 qui a souvent fait un peu n’importe quoi (Kyle XY, Smallville, Les trilogies,…) mais qui garde quand même une certaine régularité dans les diffusions.
Bref, acheter oui, mais acheter bien et par les bonnes chaines.
J’aurais aimé que France Télévision soit plus actif dans les séries télévisées (pas que F4) et qu’elle investisse dans l’achat de ce genre de séries, qui pour moi, sont parfaitement adaptées à son public, il leur manque juste un peu d’audace.