Il y a deux semaines, Barack Obama, visiblement peu disposé à s’attirer la colère des fans de séries, décalait son discours sur l’état de l’Union pour laisser la place au lancement de la sixième saison de Lost, attendue par environ 15 millions d’Américains. Une première politico-télévisuelle hallucinante, qui en dit long sur l’impact des séries… et une «anecdote» que Nicolas Sarkozy aurait sans doute voulu rejouer aujourd’hui, en la tournant à son avantage. Ce lundi soir, le président de la République sera en effet en direct sur TF1, face à «FBI : Portés Disparus» et ses près de 6 millions de téléspectateurs sur France 2, et Star Wars, sur M6. De sérieux concurrents, visiblement mal vus par l’Elysée.
Une des fameuses colères présidentielles aurait portées la semaine dernière sur la série d’investigation, qui risque de limiter sérieusement l’audimat du grand show populaire concocté par TF1 pour Nicolas Sarkozy. Il aurait fallu, se serait agacé le Président, prévoir une opposition moins coriace, changer la date de diffusion de la série du service public, voir décaler «son» émission. Malheureusement pour lui, on ne déprogramme pas (techniquement et légalement) une diffusion prévue de longue date comme celle de «FBI : Portés Disparus»… Le Président devra donc prouver qu’il passionne plus les foules qu’une série américaine pourtant en fin de vie (FBI : Portés Disparus a été annulée au printemps dernier outre-Atlantique). Du coup, après la colère, c’est la crainte qui aurait pris le dessus dans le camp présidentiel.
Là où Obama avait préféré s’escamoter, pliant humblement face au mastodonte Lost, Sarkozy devra donc se coltiner la bonhomie inflexible de Jack Malone… et le retour de Star Wars (une série… de films) sur M6. Autant dire qu’on ne serait pas surpris que son intervention (pardon, son interview) finisse portée disparue dans les audiences. Reste à savoir ce qu’on peut penser ce ces supposées angoisses présidentielles (non officiellement confirmée). La reculade d’Obama avait déconcerté les commentateurs. La concurrence saine que propose France 2 tendrait au contraire à les rassurer. TF1, pour limiter la casse, à déjà prévu de faire débuter l’émission aussitôt après le 20h, sans même passer par la case page de pub (une exception qui en dit long sur leur état de panique). Qui de Nicolas Sarkozy, en quête de popularité citoyenne disparue, ou de Jack Malone, en quête de citoyens disparus (tout court), sortira vainqueur de ce face à face ? Réponse demain matin…
Image de Une : FBI : Portés Disparus, CBS.
Pour répondre a des questions préparées sur une chaine “personnelle” c’est comme passer son bac avec les bouquins ouverts devant le nez. Moi je vais a ce moment agir pour la planète et éteindre mon poste.
Vous avez tord, N. Sarkozy a été programmé car TF1 n’avait rien de mieux à mettre à la place. A quoi en est rendue la une !
Euh début de la seconde saison de Lost?…
Pour moi ce soir sa sera Star Wars !
Pour zapper entre FBI et Nicolas Sarkozy, il est clair que Jack Malone a plus de fil à retordre avec son affaire que Sarkozy avec ses contradicteurs. Niveau suspense, y’a pas photo… L’Elysée devrait y penser la prochaine fois s’il veut tenir l’audimat
Sixième saison, bien entendu. Coquille corrigée. Merci.