Lundi soir, sur M6, Caméra Café revient. Enfin, pas tout à fait. Le concept revient, pas les acteurs. En gros, on reprend les mêmes techniciens (ou presque), les mêmes scénaristes (en gros), mais sans la joyeuse bande de commerciaux, DRH et autres employés de bureau bêtes et méchants de l’original. Comme son nom l’indique, Caméra Café, la boîte du dessus, monte d’un étage et passe chez les “connards du dessus.” Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h laissent la place à leurs voisins autrefois invisibles (ils sont resté producteurs et font quelques apparitions). Le résultat, pourtant assez proche côté humour, manque sérieusement de rythme… pour le moment. On ne remplace pas aussi vite une équipe responsable de 700 épisodes de 3 minutes de (généralement) franche rigolade. 400 épisodes sont déjà prévus, donnons donc leur chance aux nouveaux Hervé et Jean-Claude (des clones nommés Rémi et Franck).
Ratée ou réussie, cette suite marquera une étape supérieure dans l’incroyable machine commerciale de Caméra Café, après deux films, des BD, un “tube” (le magnifiquement nommé Ça va déchirer ce soir), une pléiade de produits dérivés mais, surtout, une exportation massive du concept. Plus de 50 pays dans le monde possèdent aujourd’hui leur propre Caméra Café. “la série coûte deux fois rien à produire, explique Bruno Solo. il suffit d’une caméra, d’un décors dépouillé, de bons auteurs et d’acteurs qui se dépensent. C’est facile de vendre Caméra Café.” D’autant plus qu’une “bible” très précise est imposée aux acheteurs, un cahier des charges qui facilite le travail des adaptateurs et celui de Calt, le producteur français, qui sait que son produit ne sera pas défiguré. Des Philippines au Québec en passant par l’Italie, les petits de Caméra Café rapportent “entre 300.000 et 400.000 euros par an” à ses créateurs dixit Solo. Ça fait de quoi se payer un bon paquet de cafés…
Retrouvez Caméra Café dans ma chronique du Mouv’ (fréquences), ce samedi à 18h45.
Caméra Café, la boîte du dessus, dès lundi 18 à 20h05 sur M6.
Image de Une : Caméra Café, la boîte du dessus / Calt Production / M6.
Salut, je suis fan, mais fan de “The Sopranos”.
Tu nous as annoncé que tu allais faire gagner des bouquins sur cette séries gratos sur ton twitter.
Malheureusement, je n’ai pas pu écouter le mouv et le lien podcast n’est pas à jour.
Dis moi comment les gagner stp?
Merci
Malheureusement, il fallait le faire en direct… Reste le site http://www.generiques-mag.com pour l’acheter… désolé, et à bientôt/