Je sais comment Lost va finir !

Lost_Season_6_Wall_by_Kvitne

… Enfin, je crois en avoir une petite idée. Depuis qu’on sait que la série de J.J. Abrams (qui est en fait depuis belle lurette celle de Damon Lindelof et Carlton Cuse) va finir au bout de six saisons (donc cette année), c’est à celui qui donnera la version la plus excitante, amusante, surtout la plus probable des derniers instants de Lost. Un petit jeu tellement tendance qu’on se demande pourquoi ABC n’a pas encore lancé de concours sur son site…

Puisque nous en sommes encore à faire des pronostics pour cette année 2010, je vais donc tenter de vous donner ma version, lacunaire mais réfléchie, de la fin de Lost. Selon moi, la série pourrait très bien se conclure sur une scène où Jack Shephard se réveille, au milieu des bambous. Il ouvre les yeux, paniqué. Il se lève, courre vers la plage, et découvre la carcasse d’un avion. Il se met à aider les gens blessés autour de lui… Oui, c’est bien cela, je pense que Lost va finir par… sa première scène.

Tout tend en effet à prouver que la série est un cercle infernal, ce qui m’a été confirmé par Cuse et Lindelof en personne. La cinquième saison répondait à la seconde en de nombreux points – mêmes scènes, mêmes symboles – et la troisième reflétait la seconde. La sixième devrait donc… apporter les réponses aux questions posées dans la première (c’est prévu) et lui ressembler ! Reste à savoir comment les géniaux scénaristes de Lost vont s’y prendre. Je n’ai qu’un « scoop » à vous apporter, qui m’a été donné par Matthew Fox l’été dernier. Après quelques épisodes, les bonds dans le temps prendront fin dans la sixième saison, qui se terminera dans le « présent » – celui où les personnages se seront arrêtés. Au-delà de ça, je n’ai aucun élément de réponse à vous apporter.

Et vous, quelle est votre version de la fin de Lost ?

Retrouvez les séries de 2010 dans ma chronique sur Le Mouv’ ce samedi à 18h45 et dans l’Hebdo Séries de Canal+.fr (ci-dessous)

HSgene1 copie

Photo de Une : Lost, ABC.

13 commentaires pour “Je sais comment Lost va finir !”

  1. Désolé de te décevoir les scénaristes ont affirmés que la fin de lost ne serait PAS la première scène de la série.

  2. A et ils ont confirmés que la dernière scène de la série ne se terminerait pas par le mot “LOST” comme a son habitude.

    Mais oui beaucoup ont pensés ça (la 1ere scène = la dernière) mais non ça ne sera pas ça ils l’ont répetés et ont meme dit “si on faisait ça les fans nous en voudraient” .

    Par contre ton analyse est interessante , les scénaristes ont confirmés que la saison 6 ressemblera enormement a la saison 1 plus que les autres saisons, en outre il n’yaura presque pas de projet dharma cet année. Par contre le monstre reviendra et sera TRES présent puisque c’est le “méchant principal” de la série, le final de la saison 5 l’a démontré.

  3. Ah, cette info m’avait échappée. Je maintiens pourtant l’idée d’un cercle infernal, et donc d’une fin qui serait liée au début. Une autre théorie, défendue par mes camarades de Générique(s) : la mort de Jack, indispensable pour rétablir “l’ordre”… Il est vrai que le personnage prend de plus en plus des airs de martyrs, ou de messie (le “berger”, Shephard, qui mène son troupeau…), que papa traine dans le coin, etc.

  4. Je suis en train de revoir toute la série et je termine la saison 2. Je ne sais pas si c’est le lieu ici, mais il y a quand même un indice étrange, que je n’arrive pas à m’expliquer et dont je ne suis pas sûr que les scénaristes vont tenter de l’expliquer.

    Il s’agit de la fin de l’épisode où Hurley voit son ami imaginaire Dave. Une hypothèse est proposée par Dave que tout est imaginé par Hurley qui est toujours dans son asile. Hypothèse à laquelle je ne crois pas, sinon le reste n’aurait pas de sens (tout ne tourne pas autour d’Hurley).

    Mais alors, comment expliquez-vous que Libby, dont Hurley semble se rappeler, soit présente dans la dernière scène de l’épisode, folle, dans l’asile de Hurley ?? J’ai beau tourner cela dans tous les sens, je ne vois pas comment expliquer cela.

    Si vous avez une idée, je suis preneur…

  5. étrange en effet, d’autant que 30 Rock s’est amusé à “balancer” une fin de Lost qui disait… “tout est dans la tête d’Hurley”

    La fameuse scène de 30 Rock ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=g0mr_b37ifg

    Est-ce possible ? Sans doute, mais ce serait décevant…

  6. Ca va se finir par la scène suivante :
    Jack Shepard va se réveiller… dans l’avion, qui a atterri à destination sans encombres. Une hotesse lui secoue légèrement l’épaule et lui demande de quitter l’appareil !

  7. @ Bernini: Libby est un personnage très mystérieux comme tu vas t’en rendre compte en finissant la saison 2. Hélas, les producteurs ont confirmé qu’aucune explication sur sa personnalité ne serait apportée, l’actrice refusant de revenir tourner des scènes.

    (ATTENTION UN SPOILER SUIT )
    La dernière scène de la série ne sera pas une réplique de la toute première. Par contre, il se pourrait bien que la saison 6 démarre avec l’embarquement du vol 815, si Juliet en activant la bombe a réussi à modifier la temporalité.

    La structure de la série est de toute façon circulaire, la saison 5 faisait écho à la 2, il est donc logique que la 6 ressemble à la première. On peut remercier le génie de Damon et Carlton qui à chaque épisode ne cessent de nous surprendre, tout en donnant à la série une structure époustouflante à la logique sans faille.

  8. Après quelques recherches sur Internet et la vision d’un épisode suivant où l’on voit à nouveau Libby (à l’aéroport), je pense qu’en fait il s’agit juste d’un de ces croisements entre les personnages bien avant le crash comme il y en a beaucoup (par exemple, la rencontre de Sawyer et du père de Jack dans le bar). Que Libby ne se rappelle pas d’Hurley n’est finalement pas si curieux puisque manifestement, dans l’asile, elle était bien atteinte.
    Effectivement, une fin du type tout ça n’est qu’un rêve ou une hallucination serait totalement ratée.

  9. Si c’est comme la série Alias, ça a été un foutage de gueule complet pour tous les spectateurs qui étaient restés assidus malgré les qualités très variables des saisons.
    Rien n’était expliqué, on avait juste droit à une grosse boule qui flotte et hop, merci, au revoir, JJ Abrams est un habitué des “je te tiens en haleine” mais je me fous un peu de la fin…

  10. Je reviens pour dire que la meilleure find e série que je connaisse, c’est celle des Soprano.
    Si vous ne connaissez pas, précipitez vous sur la série et dégustez. La fin est un petit bijou.

  11. Concernant hurley et son ami imaginaire qui est sur l’ile, il n’existe pas.

    C’est apparamment encore l’ennemi de Jacob qui prend l’apparence des morts pour tenter de tuer les survivants (il dit a Hurley que si il se suicide il se reveillera a l’hopital psychiatrique. Or c’est completement faux).

  12. Hello, je viens de regarder justement l’épisode qui se finit par Libby & Hurley à l’asile etc. et j’ai eu une petite idée, qui pourrait coller : et si cette scène n’était pas un flashback mais un flashforward ? pensez-y juste une seconde, ça fait peur lol

    Et sinon dans cet asile, le mec qui répète les ” nombres maudits ” semble être Radzinksy même s’il n’a pas le même nom, une femme et tout ça, ça collerait pas mal ( jetez un coup d’oeil à la photo de l’acteur qui joue Radzinksy, puis la forme des lunettes du mec de l’asile et du scientifique ^^ )

  13. Vous vous plantez tous les mecs!!!!!!! J’ai enfin vu la fin de LOST sur la tsr1. LOST n’ai qu’un reveeeeeeeee!!! Et oui un rêve ,c’est Jack qui a tous rêver, en effet dans la saison 1 jack se reveille et se leve.En réalité il ne c’est pas lever….
    Il agonise ,il est en train de mourir et il s’imagine une histoire avec les gens qu’il a vu dans l’avion. 6 saison sur ca fait mal o cul… mais bon .

« »