Puisque 2009, c’est – presque – fini, tournons-nous vers le futur. Autant dire, demain. Après une année relativement morose, il se pourrait bien que les chaînes américaines se réveillent, et nous proposent des séries originales, captivantes, addictives, bref, bonnes. Au risque de se planter misérablement, voici un classement complètement subjectif des dix nouvelles séries qui me mettent le plus l’eau à la bouche pour 2010 (par ordre d’impatience). J’en oublie peut-être, je compte donc sur vous pour le compléter ou désapprouver…
10. Spartacus, blood and sand (Starz, 22 janvier)
Quelque part entre Gladiator et l’affreux 300, une super production hyper violente, pleine de combats bodybuildés, de sang, de sueur et de sexe. Sam Raimi et Robert Tapert, déjà coupables de Hercule et de Xena, sont aux commandes. Ça pourrait bien être risible, mais ça n’en demeure pas moins excitant. Ovni ou nanar ? A vous de voir.
9. Archer (FX, 14 janvier)
La seule série d’animation de cette liste est une comédie sur le quotidien d’un espion. A priori, furieusement incorrect, complètement délirant et, donc, à se plier en deux. Les trailers sont très prometteurs.
8. How to make it in America (HBO, 14 février)
Lancer en ces temps moroses une comédie dramatique sur « comment réussir en Amérique », c’est assez casse-gueule. On n’en attendait pas moins d’HBO, qui lance deux « entrepreneurs » pleins d’espoir à la recherche du rêve américain à New York. Le nouveau Entourage ou un regard déprimant sur les États-Unis en crise ?
7. Happy Town (ABC, janvier)
Vendu comme un descendant de Twin Peaks, ce thriller confronte une petite ville à une série de meurtres et d’enlèvements. Gros casting, jolis décors, reste à espérer que ses créateurs, derrières la très correcte version US de Life on Mars, ne s’embarquent pas dans un délire frime creux et ennuyant. Si le mystère et l’ambiance primes, peut-être une vraie bonne surprise.
6. The Bridge (CBS, janvier)
Encore un polar, mais celui-ci, a priori, brut de décoffrage. La présence et la voix rauque de Aaron Douglas (Battlestar Galactica) servent une des bandes annonces les plus alléchantes du moment. Flics pourris, courses poursuites, guerre des polices, rien de bien nouveau, mais on aimerait donner sa chance à cette série canadienne.
5. Caprica (SyFy, 22 janvier)
Les fans de Battlestar Galactica ont déjà vu le pilote de ce spin-off du chef d’œuvre SF. Puisque nous en faisons partie, nous ne pouvons que nous réjouir. Pas dénuée de défauts, la nouvelle série de Ron Moore propose une belle atmosphère et une certaine émotion. Pour peu qu’il se détache de son ancêtre (en l’occurrence, son descendant, puisque Caprica raconte la création des Cylons, humanoïdes au centre de l’histoire de Battlestar Galactica), un possible must see dramatique, soap rétro futuriste de haute volée.
4. Persons Unknown (NBC, date inconnue)
Même problème que Happy Town (et que l’ensemble des séries de networks) : sur le papier, une merveille, tendue, forte en suspens, addictive, bref, tentante. Son script simplissime – des étrangers se réveillent dans une ville fantômes criblée de caméras de surveillance – peut aussi bien tourner la catastrophe qu’au pur plaisir télévisuel. Comme c’est le scénariste de Usual Suspects qui est aux commandes, on est plein d’espoir.
3. The Pacific (HBO, 14 mars)
Appelons ça du favoritisme ou de l’élitisme, mais les trois séries les plus attendues de 2010 sont toutes, selon moi, prévues sur HBO. Commençons par une mini-série, « suite » de Band of Brothers, méga production signée Steven Spielberg et Tom Hanks (excusez du peu), qui reviendra sur la guerre du Pacific durant la Seconde Guerre Mondiale. Budget pharaonique, décors grandioses, production cinq étoiles. Risque de déception : quasi nul.
2. Boardwalk Empire (HBO, rentrée 2010-2011)
La première série de Martin Scorsese, sur HBO, avec un casting de folie (Michael Pitt, Steve Buscemi), aurait du prendre la première place du classement. Mais non. Ça ne nous empêchera d’attendre – pour au moins dix mois – cette reconstitution de la naissance d’Atlantic City (la Las Vegas de l’Est) dans les années 1920. Avec un ancien des Soprano (Terrence Winter) à la coproduction, on ne voit pas comment échapper au chef d’œuvre…
1. Treme (HBO, date inconnue)
Tout ceux qui connaissent les séries précédentes de David Simon, The Wire et Generation Kill, attendent Treme comme le Messie. Non seulement son pitch est des plus prometteurs – la vie d’un groupe de jazzmen dans la Nouvelle Orléans de l’après Katrina – mais il sera servi par une partie des acteurs de The Wire. Que demander de plus ? Qu’assez de téléspectateurs s’y intéressent pour qu’on dépasse la poignée d’épisodes diffusée.
Même vidéo que ci-dessus.
Retrouvez les séries de 2010 dans l’Hebdo Séries de Canal+.fr
Image de Une : Treme, HBO.
Bon classement, assez proche du mien à vrai dire (dans un ordre un peu différent), à l’exception de Happy Town que je ne sens pas du tout…
J’aurais juste ajouté Justified, le “western moderne” de FX avec Timothy Olyphant et Rubicon, la nouvelle série d’AMC que j’attends avec impatience !
Justified pourrait être pas mal oui, c’est juste. Par contre, pas sûr que Rubicon soit diffusée avant 2011…
Bon classement ! Et grande sagesse pour Caprica, que certains ont bashé un peu trop vite – l’esthétique et la tonalité du pilote sont très prometteurs.
A priori, Rubicon est bien pour 2010 (http://blogs.amctv.com/movie-news/2009/06/rubicon-tv-series.php), mais il est vrai qu’on a eu peu d’info sur la production récemment…
vous avez oublié the deep end sur ABC!!!!
et life unexpected sur CW
AMC a annoncé hier que Rubicon arrive bien en 2010, cet été. Je suis trop content !