Si 2009 n’aura pas été une grande année du côté des séries américaines, elle aura en revanche rassuré ceux qui commençaient à perdre espoir face à la médiocrité des séries françaises. Ce mieux, fait autant de promesses que de résultats concrets, devrait se confirmer en 2010 et dans les années qui suivront. Pas de miracle, TF1 et M6 n’y sont pas pour grand-chose. La Une, fidèle à sa ligne éditoriale, s’en tient à ses fictions « fédératrices » sans autres ambitions que de plaire à tout le monde – recette qui a assez peu de chances de séduire les amateurs de séries. M6, de son côté, parvient à sauvegarder sa domination sur les formats courts – Scènes de ménages fait le boulot, le nouveau Caméra Café devrait aussi assurer – mais piétine côté séries de prime time. Les Bleus maltraités par la programmation, c’est sur les épaules trop fragiles de L’Internat que la chaîne a placé ses espoirs. A tort.
En pleine réflexion sur son futur sériel, France Télévisions, toujours autant porté sur les fictions en costumes, laisse échapper à l’occasion quelques perles. Un village français et Fais pas ci, fais pas ça (qui tourne en ce moment sa troisième saison) sauvent l’honneur du service public avec panache. On est encore loin d’une véritable révolution, mais France 2 et France 3, quasiment nues en matière de séries étrangères, pourraient bien se décider à jouer pleinement leur rôle dans la bataille pour une fiction hexagonale de qualité.
Canal+, fidèle à ses ambitions, a particulièrement réussie cette année 2009. Outre la toujours très casse-gueule Nouvelle Trilogie, capable du meilleur comme du passable, la chaîne cryptée a réussi à lancer deux séries à succès en l’espace de trois mois, le Braquo d’Olivier Marchal (bien mais pas dénué de défauts) et surtout Pigalle, la nuit. Deux fictions ambitieuses, déjà renouvelées pour une seconde saison. Avec l’excellente Engrenages, Canal a de beaux jours devant elle.
La vraie surprise du moment vient pourtant d’Arte. Encore presque muette en matière de séries, la chaîne annonce une pluie de projets très réjouissants. Il y aura d’abord Les Invincibles, adaptation d’un format canadien, drôle et sympa au possible, puis Fortunes, suite d’un excellent téléfilm diffusé l’an passé, suivies par Xanadu, série au pitch étonnant, centré sur une famille de producteur de films pornos. Plus fort encore, deux projets annoncés par la chaîne, mais pas encore en production : Ministère, dont les héros seront des moines, et surtout Oasis, histoire de vampires dans les Emirats, annoncée de très longue date, qui mais commence à se faire un peu trop désirer. Il faudra être patient, donc, mais toutes ces bonnes nouvelles misent bout à bout donnent de quoi espérer que le bilan des années 2010-2015 de la fiction française soit positif…
Retrouvez le bilan 2009 dans ma chronique sur Le Mouv’ ce samedi à 17h50.
Image de Une : Les Invincibles, Making Prod, Arte.
comment peux t on faire l’éloge de ces indigentes séries françaises : en quoi ont-elles progressées ????
Cher Stef,
Mon avis est que ces séries (celles de Canal, Un Village Français et Fais pas ci fais pas ça, en gros) sont plus abouties, qu’elles tentent plus de choses, qu’elles essayent de sortir du cadre des bonnes vieilles séries de papa, etc. Vous êtes libre de ne pas les aimer, de me répondre qu’on est encore loin de la qualité anglo-saxonne, mais elles sont à mon sens tout sauf “indigentes”.
enfin un plaisir matinal épistolaire! merci!
Oui, clairement, certaines de ces séries sont même meilleures qu’une bonne partie des productions américaines. A cet égard, Reporters aurait bien le droit d’être citée tant elle fascine (et bien plus que la majorité des séries US).