Astier frères… père, belle-mère, etc.

hero-corp-hero-corp-2008-2-g

Les familles, dans le show-business, c’est rarement formidable. Dans le meilleur des cas, ça chantonne sur l’air de Dynastie en mode decrescendo – papy était formidable, on est fiers de papa, le fiston est médiocre, son fils sera une tanche intégrale. Dans le pire des cas, c’est copinages, mariages et remariages, et « ascension » tout à fait méritée de la cousine de la belle-sœur du neveu du nouveau mari de Madame. Et puis, tous les quinze ans, il y a des exceptions. La famille Astier en fait partie.

Les Astier, c’est avant tout Alexandre, créateur de Kaamelott, élevé en six saisons – pardon, livres – au rang d’auteur télé, une rareté chez nous. Foyer de ces lyonnais, la série ressemble, à juste titre, à un diner de famille. Il y a donc là Alexandre, alias Arthur, son père Lionnel, alias Léodagan, sa mère Joëlle, alias Séli, sa belle-mère Josée, alias Ygerne, son demi-frère Simon, alias Yvain… et même, à l’occasion, ses filles Ariane et Jeanne. Piston ? Pas vraiment, puisque tous ces acteurs s’effacent au profit de la série, et son à des années lumière de jouer les vedettes.

Il faut dire que les Astier, en plus de fuir comme la peste les fastes parisiens – ils travaillent autant que possible depuis Lyon – sont des théâtreux. D’où l’esprit de troupe, qui permet au passage une belle cohérence dans le ton de Kaamelott… et des autres séries de la fratrie. Simon, déjà derrière l’éphémère Off Prime, a trouvé sa voie avec Hero Corp (voir le reportage de l’Hebdo Séries de Canal+.fr ci-dessous), diffusé sur Comédie ! et France 4. Une histoire de superhéros décalée, pas encore du niveau de Kaamelott, mais intelligemment faite, avec ce même goût du parlé de M. Tout le monde appliqué à des personnages mythiques. Point de départ de la série, l’arrivée de l’héritier d’un puissant héros dans une communauté de supermans à la retraite, revient à dire à peu près ceci : bon sang ne saurait mentir.

HSgene1 copie

Hero Corp, saison 2, à partir du 8 janvier à 20h40, sur Comédie ! (saison 1 en DVD chez NBC Universal)

Image de Une : NBC Universal.

Un commentaire pour “Astier frères… père, belle-mère, etc.”

  1. C’est vrai qu’une telle série donne envie de jouer à la Marvel !
    Les dialogues sont, comme d’habitude dans cette famille, taillés au couteau et même si l’histoire est un peu étrange ou rebutante au premier abord -en tout cas pour les moins avertis-, le style permet à chacun d’y trouver ce qu’on recherche dans une série : un bon divertissement.
    Le “Grand Roman Français” s’écrit un peu plus grâce à cette série.

« »