Serial tués

dollhouseEt si on commençait par se plaindre? C’est de bon ton en ces temps obscurs, où l’on ne cesse d’annoncer la fin de «l’âge d’or des séries.» Donc, commençons par crier au scandale, et par jeter la télécommande aux «networks», autrement dit les grandes chaînes américaines (ABC, NBC, CBS, Fox et quelques autres).

Téva diffuse actuellement une série qui aurait du faire un carton. Dollhouse, c’est son nom, marquait l’an passé le retour aux affaires de Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires. On allait voir ce qu’on allait voir. Et puis non. Ça n’a pas marché, le public n’a pas suivi et on donne peu cher de la vie de la série, qui devrait prendre la porte de la Fox d’ici la fin de sa seconde saison, en cours de diffusion outre-Atlantique.

Le problème, ce n’est pas que Whedon s’est troué. Le problème, c’est que les chaînes ont le chic ces jours-ci pour saborder leurs propres séries. Ainsi, la Fox a refusé le «pilote», le premier épisode écrit pas Whedon, pour forcer l’auteur à produire une ouverture fade à mourir, parfaite pour faire un four. Plus drôle encore, le meilleur des épisodes de la première saison de Dollhouse, le dernier, Epitaph one, n’a jamais été diffusé. On ne peut le voir que sur les DVD…

Les cas de «diffusions suicides» sont de plus en plus fréquent. Dernier cas en date, le remake de V, qui a commencé il y deux semaines sur ABC. Après quatre épisode, la série disparaitra de l’antenne jusqu’en… mars 2010. Même Lost aura droit à son mauvais traitement, puisque sa dernière saison sera coupée en deux par les Jeux Olympique d’Hiver. Changements de casting à la dernière minute, épisodes déplacés, programmation de séries aux sous-textes sombres en plein été (ex. The Philanthropist, de Tom Fontana, le créateur de Oz, qui n’a pas tenu le choc), c’est à croire que les networks ont trouvées LA parade pour se débarrasser de certains de leurs propres bébés.

Chez nous, Téva diffusera bien le treizième épisode de Dollhouse. Le hic, c’est qu’elle a opté pour notre version à nous de la diffusion sabordée : quatre épisodes d’un coup. Un coup à s’étrangler et à finir avec une vilaine indigestion, aussi séduisante soient les poupées de Joss Whedon…

Dollhouse, le jeudi à 20h35 sur Téva

Les commentaires sont fermés !

»