Les violences entre supporters russes et polonais à l’Euro sont inacceptables et doivent être condamnées, mais elles résultent d’un phénomène sociologique bien connu et prévisible: le hooliganisme.
Comme prévu, avant le match Pologne-Russie, des supporters, pardon, des hooligans, se sont affrontés. Un Polonais en blouson de cuir noir s’est précipité sur un Russe marchant vers le stade, en direct devant les caméras. Ensuite, ce fut l’escalade, avec 10 blessés et 130 interpellations à la clé. Cet affrontement n’est pas le premier de la compétition et ne sera pas le dernier. Les Ukrainiens, les Polonais, les Croates se sont déjà bastonnés entre eux ou contre la police. Lire la suite sur Slate.fr
(photo: La police polonaise arrête deux hommes avant le match Pologne-Russie à Varsovie le 12 juin 2012, REUTERS/Peter Andrews)
lire le billetAfin de vous épargner de fastidieuses lectures, voici l’essentiel des marronniers déjà parus ou à venir pour que vous puissiez briller en société.
L’actualité est un éternel recommencement. Ceci est particulièrement vrai pour les compétitions sportives. Rien ne ressemble plus à un tournoi de foot qu’un autre tournoi de foot. On change juste les couleurs, le folklore et le panorama. Sinon tous les deux ans, les même articles reviennent. Afin de vous épargner de fastidieuses lectures, voici l’essentiel des marronniers déjà parus ou à venir pour que vous puissiez briller en société. Lire la suite sur Slate.fr
lire le billetLes statistiques, la forme du moment et l’état de l’effectif plaident pour l’équipe de France dans le choc du groupe D. Mais comme à Azincourt, c’est quand ils sont trop confiants que les Français subissent leurs plus cuisantes défaites face aux Anglais.
Il y a un petit côté Azincourt dans l’air. Sur le papier, la France ne peut pas perdre. Lors de ses matchs de préparation, elle a indéniablement pris de la confiance, même si les équipes en face étaient en vacances dans leurs têtes. Lire la suite sur Slate.fr
(photo REUTERS/Stephane Mahé)
lire le billetComme il y a deux ans lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, l’équipe de Plat du pied sécurité migre le temps de l’Euro chez nos grands frères et patrons ô combien bien-aimés de Slate.fr. Sujets de fond, explainers, second degré, blagues de mauvais gout et analyses à l’emporte-pièce de cette compétition polono-ukrainienne qui promet beaucoup, tout est sur la page spéciale Euro 2012.
lire le billet