Qui est de droite, qui est de gauche, et qui dit quoi?

Qui parle? Il peut être difficile de savoir qui a fait ces déclarations. A/Un membre du gouvernement, un député de la majorité, ou B/ Un syndicaliste, un membre de l’opposition?

1/ “Nous sommes très méfiants sur la sortie de crise : nous allons voir des entreprises qui vont mieux avec des reprises de bénéfices et le retour de stock-option tandis que l’emploi va peu progresser.”

2/ « Il ne peut y avoir d’issue durable à la crise sans une véritable politique industrielle. Depuis des décennies, l’industrie a été, dans les faits, rayée des priorités de l’action publique, au profit, notamment, de la finance.”

3/  “La France doit redevenir une grande puissance industrielle, relocaliser et non pas délocaliser”. Lorsque je pense qu’il n’y a plus que 25 % de production de Renault en France. Qui c’est qui en est arrivé là ? C’est bien la stratégie des socialistes et d’un président de Renault qui s’appelait monsieur Schweitzer.”

4 / “Soit, Total est en mesure d’apporter un projet précis et daté d’implantation de nouvelles activités, soit Total doit très rapidement redémarrer sa raffinerie de Dunkerque”.

5/ “Il s’agit de dénoncer les stratégies financières des multinationales et leur volonté unique d’augmenter les marges et les profits avec pour seule variable d’ajustement l’emploi et les droits sociaux. Nous voulons exprimer le fait que d’autres choix sont possibles en matière de politique industrielle.”

6/ “La raffinerie [Total] des Flandres c’est tout l’avenir économique du port de Dunkerque, de sa plate-forme logistique, de ses sous-traitants. Je veux m’entretenir avec le président de Margerie pour m’assurer qu’à aucun moment nous ne mettrons en péril l’activité économique et sociale du bassin de Dunkerque, que nous garantirons l’emploi des salariés de Total dont la non fermeture de la raffinerie et qu'(…) ils pérenniseront nos relations aussi avec les sous-traitants et avec l’activité du port de Dunkerque”.

7/ “Il a été dit dans le bureau de Christian Estrosi [le ministre de l’Industrie] qu’il y aurait une nouvelle activité, qu’il n’y aurait pas de perte d’emplois, pas de licenciements et que le site rouvrirait d’une manière ou d’une autre. Il faut que maintenant ça se fasse rapidement. (…) En tous cas je suis du côté de l’emploi, en l’occurence la CGT se bat pour l’emploi aujourd’hui.”

8/ “Il faut qu’il y ait une activité industrielle qui soit garantie à chaque salarié. Si ces garanties ne sont pas apportées, Philips ne peut pas fermer son activité”.

9/ “Il y a en permanence des délocalisations, ce ne sont pas des délocalisations brutales mais insidieuses, sur la durée (…). Les plans sociaux d’aujourd’hui sont le résultat des délocalisations d’hier. Les salariés ont transféré leurs compétences vers d’autres pays et plus tard on supprime leurs emplois en France.”

10/ “Si un véhicule est assemblé en France, mais que 2/3 des pièces sont fabriquées à l’étranger, j’appelle cela de la délocalisation masquée !”

11/ “La crise est peut-être un prétexte pour les dirigeants américains de Molex, que je vais rencontrer le 25 août. Ils ne peuvent pas brader cette entreprise.”

12 / “Cela fait trente ans que l’on veut nous faire croire que l’avenir, ce sont les services, la finance, l’économie virtuelle. Ce qui a fait la fierté de notre pays(…)”

13 / “(…) nous garantirons l’emploi des salariés de Total et la non-fermeture de la raffinerie.”

1/ A: Xavier Darcos, ministre du Travail. Le Monde (22/02/10). 2/ B: Mohamed Oussedik, en charge du dossier de la politique industrielle à la CGT, L’Humanité. 3/ A: Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, lepoint.fr 02/02/2010. 4/ A: Christian Estrosi dans un communiqué le 22/02/2010. 5/ B: Carlos Moreira, de la Fédération CGT Métallurgie, nouvelobs.com (17.09.2009). 6/ A: Christian Estrosi, L’Alsace (22/02/2010). 7/ A: Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP. Boursorama (22/02/2010). 8/ Christian Estrosi La Tribune.fr ( 22/02/2010). 9/ B: Hervé Lasalle, porte-parole de l’Intersyndicale d’Alcatel-Lucent  Le Monde.fr (28/07/09). 10/ A: Christian Estrosi. lerevenu.com (12/01/2010). 11/ Christian Estrosi JDD (02/08/2009). 12/ A: Christian Estrosi, Le Monde (22/02/2010). 13/ Christian Estrosi, dimanche matin, sur France Inter (21/02/2010).

PhDx

.

Les commentaires sont fermés !

« »