Le yoyo de l’Euro et le dollar malabar

Le dollar au plus haut… l’euro au plus bas… question de perspective. Il faut étirer le temps pour corriger une vision trop pointilliste. Le 1er février, l’euro s’échangeait contre 1,3686$. Il s’agit d’un plus bas depuis 7 mois. Remontons le temps. Le 1er janvier 1999, le jour de sa naissance, l’euro, dont le Franc et dix autres monnaies devenaient une subdivision, valait 1,174$. Il était encore virtuel et allait se faire balayer par la force bien réelle du dollar. Au bout de 11 jours il se retrouvait à 1,0158$, avant de remonter illico à 1,58$. Ensuite, quelle dégringolade face au dollar malabar! Le lundi 20 novembre 2000, il atteignait son plus bas historique puisque 1€, toujours virtuel pour le consommateur, ne permettait plus d’obtenir que 0,8397$, selon Yahoo Finance

.L'Euro contre le dollar du 1er janvier 1999 au 4 février 2010

Pendant 61 semaines, l’Euro allait se traîner jouant au yoyo autour de 0,89$ pour 1€. Le 1er janvier 2002, l’Euro devient la monnaie officielle pour dix pays et il n’est vraiment pas au mieux de sa forme: 0,8913$. A l’évidence le monde est sceptique. A tort, mis à part une pause relative en 2005, la montée de la monnaie européenne face au dollar sera continue jusqu’à son plus haut historique atteint le 7 juillet 2008: 1,5893$. L’appréciation atteint 79%. Depuis la dépréciation est de 13%. De quoi relativiser un plus haut ou un plus bas.

Après il est possible de rectifier la perspective pour dire que l’euro est au plus bas. Prenons le 9 novembre 2009 comme point de référence, l’euro est sur une pente savonneuse. Il y a un point culminant à 1,514 dollars le 26 novembre et ensuite… la dégringolade.

Image 2

Nous pouvons aussi considérer la valeur du dollar par rapport à l’Euro à partir du  3 janvier 2009 et considérer que l’euro oscille autour d’une valeur moyenne qui doit se situer autour de 1,43 dollar pour 1 euro.

Image 5

Enfin, on peut complétement renverser les choses en regardant l’évolution de l’euro par rapport au dollar. Il s’agit de regarder les courbes depuis New York en quelque-sort. Et là, en prenant une perspective de long terme, entre le 1er janvier 1999 et le 1er février 2010, on constate non une appréciation continue, mais une dépréciation continue ou une perte de pouvoir d’achat continue des américains. Question de point de vue donc.

Image 7

La question des perspectives réglées, si l’on peut dire, la seule question qui intéresse le consommateur, comme le trader, est: que va-t-il subvenir demain? Et ce qui se passera demain dépend de la confiance que les acteurs ont aujourd’hui dans la monnaie. Les déficits publics de l’Espagne, de la Grèce, la France ne sont pas faits pour les rassurer. La caractère composite de l’Euro non plus. Si les acteurs détiennent des euros et craignent de voir sa valeur baisser, ils vont se tourner vers d’autres actifs comme le dollar, l’or ou d’autres matières premières. La difficulté aujourd’hui est la complexité des instruments financiers qui permettent de prendre position, “je vends” ou “j’achète”, et la puissance de certains intervenants qui vont pouvoir peser sur le marchés.

PhDx

Les commentaires sont fermés !

« »