55% des Français font des dons, mais combien donnent-ils? 1, 2, 3 milliards… On cherche

Le Téléthon démarre, mais il faudrait inventer une peur millénariste tous les ans pour mobiliser les Français. En l’2000, 67% d’entre eux ont fait un don. Peut-être se débarrassaient-ils de ce qu’ils avaient accumulé pour passer le cap de l’an 2000? Qui sait? Peut-être le bonheur d’avoir échappé à la grande faille spacio-temporaire promise par Nostradamus, les a-t-il rendu altruistes. Qui sait? Pas la Fondation de France qui dans son “Baromètre 2008 de la générosité en France” n’avance pas d’explication. En tout cas, le tsunami qui a touché l’Indonésie, la Thaïlande et le Sri Lanka en 2004 n’a pas incité plus de Français à se mobiliser. Ils étaient 54% à faire des dons en temps, en nature (nourriture, vêtements, meubles…) ou en argent. Un chiffre d’une incroyable stabilité depuis 10 ans : 55%.

Un peu plus d’un Français sur deux donne mais combien donne-t-il? La question paraît simple. Elle l’est. Mais la réponse, elle, est introuvable. “On”, c’est à dire une source indéterminée, dit que le Téléthon (2) représente 3% des dons (20 Minutes). Le total des dons s’élèverait donc à 3 milliards d’euros.

Une étude de la Fondation de France, datant de 2003 (1), est plus précise et recense les dons déclarés auprès de l’administration fiscale par les particuliers : 1 milliard en 2002. Elle y ajoute les dons de la main à la main évalués par la TNS Sofres (entre 374 et 385 millions d’euros) et les dons en chèque ou par virement, non déclarés à l’administration fiscale (300.000 euros environs) et propose un chiffre compris en 1,6 et 1,9 milliards d’euros. Nous sommes donc entre 2 et 3 milliards. Une porte-parole de la La TNS Sofrès nous a assuré que l’institut de d’étude n’avait aucune estimation récente. Une étude signée par une association Recherche et Solidarité avance également le chiffre de 3 milliards pour l’année 2007, mais sans l’étayer. Toujours en 2007, l’étude estime que 1,7 milliards de dons ont été déclaré à l’administration fiscale par 6 millions de foyers. Un coup d’œil sur le détail de ces dons défiscalisés laisse sans voix. La proportion de don déclaré baisse au fur et à mesure que les revenus augmentent (1)!

Quant aux disparités régionales elles sont confondantes. Les experts de la Fondation de France ont regardé la proportion de foyers imposables déclarants des dons sans tenir compte de leur montant. Et le trio de tête est : le Haut-Rhin (29,2% des foyers imposables déclarent un don auprès de l’administration fiscale), les Hauts de Seine (27,1%) et le Bas-Rhin (27%). Et en bas de liste : la Seine-Saint-Denis, l’Eure-et-Loir et la Corse (16,6%). Les gens du Nord sont loin : 62° position pour le département du Nord, 84° pour le Pas-de-Calais et 85° pour la Somme. Les Parisiens font plutôt bonne figure pour des “têtes de veaux” avec une huitième place (26%). De quoi revoir quelques clichés.

PhDx

Ils en ont parlé : Le Monde, Le Monde Qui donne?, Le Post, l’Alsace, La Croix

(1) La Générosité des Français, 2003. La Fondation de France.
(2) Pour faire un don au Téléthon 2010

2 commentaires pour “55% des Français font des dons, mais combien donnent-ils? 1, 2, 3 milliards… On cherche”

  1. Ce mois-ci j'ai donné 72 € a un RMIste qui survit, faut voir… L'été dernier environ le double . Mais dans les 6 mois qui viennent n'ayant plus que 800/mois je devrais me limiter .
    Mon père nous disait : " ne laissez pas quelqu'un au bord de la route , car un jour peut ètre c'est vous qui serez au bord de la route " . Je n'ai jamais oublié cela .J'ai un fils au chom …
    Louarn/ rue89 et Marianne2.

  2. Vous auriez fait un article sur le foot que je ne serais pas venu .Vous auriez eu une foule de commentaires . Mais a 12 ans j'étais Capitaine . Ainsi va la vie ….

« »