Crise? Quelle crise?

Chez Samsung on ne connait pas la crise, ou plutôt on profite de la crise pour écraser la concurrence dans les nombreux secteurs d’activité où ce conglomérat tentaculaire est présent.

Le groupe a ainsi annoncé un plan d’investissement record de près de 33 milliards d’Euro pour l’année 2012, ce qui représente une hausse de 12% par rapport à  l’année précédente. De ce montant record, 20 milliards environ seront consacrés à la construction d’équipements et installations, 8 milliards à la recherche et développement, le solde, 5 milliards d’Euro tout de même, étant dévoué à des investissements en capital. Pas étonnant dans ce contexte que la filiale du groupe Samsung Electronics soit associée à pratiquement toutes les rumeurs de rachats  dans le secteur électronique, qu’il s’agisse d’Olympus, ou de RIM le fabricant des smartphones Blackberry.

Aussi impressionnant que son plan d’investissement, voire plus vu de contrées à fort taux de chômage: le plan d’embauche du groupe pour cette année qui prévoit une augmentation de plus de 10% de ses effectifs grâce au recrutement de quelques 26 000 nouveaux salariés, dont 9000 jeunes diplômés et 9000 niveau bac.

La raison de tout ce branle-bas de combat ? Détecter et investir maintenant dans les leviers de croissances de demain, tout en contribuant au soutien de l’économie coréenne en ces temps de crise. Un discours qui me rappelle une discussion avec un Vice-Président d’une branche de Samsung qui me racontait qu’il avait sous ses ordres 2000 collaborateurs, deux fois plus en comptant ceux de ses sous-traitants, et qu’en rajoutant l’ensemble de leurs familles, c’était 200 000 personnes qu’il faisait vivre. “Un mauvais choix de ma part, et c’est 200 000 personnes qui peuvent se retrouver au chômage, c’est pourquoi je ne m’accorde que deux demi-journées de repos par mois.”

Ce monsieur a dû oublier que personne n’est irremplaçable, surtout dans un grand groupe comme Samsung. Je ne suis pas certain non plus que les millions que ce VP gagne ne soient en rien dans sa motivation au travail. Surtout, son argumentaire, comme celui du groupe pour annoncer son plan d’investissement massif, sont des exemples typiques de la communication corporate de Samsung: ce qui est bon pour Samsung est bon pour la Corée tout entière. Un message qui se veut socialement responsable, qui s’appuie sur une réalité économique, le Groupe Samsung représente 20% du PIB de la Corée, mais qui peut également représenter une forme de dissuasion contre toute critique du groupe. Car les motifs pour se plaindre de ce groupe existent largement. Samsung est ainsi l’une des six entreprises nominées pour être la pire de l’année en matière de responsabilité sociale par l’ONG Public Eye, au motif que le groupe aurait utilisé des produits toxiques sans en informer ses salariés, entraînant cancers et décès de plusieurs d’entre eux.

Les commentaires sont fermés !

« »