Fringante composition d’Ernest Daltroff en 1934, Pour un homme de Caron a célébré sans une ride ses 80 ans.
Née en 1904, la maison Caron avait déjà de nombreux fleurons au féminin ainsi Narcisse noir (1911) dont la gloire fut ravivée par Gloria Swanson amatrice de ce parfum sur le tournage de Sunset Boulevard et qui prononce le nom de Black Narcissus. Tabac blond (1919), ode aux senteurs de tabac était très prisé et en phase avec la future vogue des garçonnes. En avion est un floral créé en 1932 pour l’aviatrice Hélène Boucher.
En 1934 Ernest Daltroff décide de composer un masculin et il choisit la lavande déjà associée à la masculinité. Ce sont les fougères qui, depuis la Fougère royale de Houbigant en 1882, ont défini la masculinité de cette plante, même si l’English Lavender de Yardley en 1913 fut féminin. À cette fraîcheur vive et « propre » fut mariée une note douce, opulente et sensuelle : la vanille, supposée très féminine. S’ajoutent en fond des notes boisées, ambre, cèdre et fève tonka. Pendant la guerre, le parfum fut débaptisé et s’appela Pour une femme. Imaginé par Félicie Wanpouille, le flacon vertical et architecturé est dans l’esprit art déco.
Dans les années 50 la légende accorde que James Dean se parfumait avec Pour un homme et dans les années 90, ce fut Richard Gere.
En 1972, Serge Gainsbourg, en couple avec Jane Birkin, chante son parfum :
Je passe pour un homme
Pas très beau garçon
Pourtant pour un homme
Plein d’séduction
Ce qui fait mon charme
Et c’est là mon arme
Secrète
Pour un homme de Caron
À ce grand masculin correspondirent des égéries, ainsi en 1988 Patrick Dupond. En 2011 Sébastien Chabal prend la balle au bond et incarne le parfum.
Pour un homme de Caron, un des plus beaux masculins de la parfumerie