Créateur phare des années 90, Helmut Lang fit triompher une forme de minimalisme dans des vêtements architecturés et épurés. De ses défilés à Paris, on se souvient de l’esprit « séance de travail » qui planait sur les présentations-défilés. Après avoir vendu sa société au groupe Prada en 1999, Helmut Lang signa encore quelques saisons… En 2006 Prada revendit au groupe Link Theory la marque dont Nicole et Michael Colovos furent les directeurs artistiques jusqu’en février 2014.
Superbe « vestige » de la maison Helmut Lang, les parfums avaient été créés en collaboration avec Procter & Gamble, mais sous l’impulsion artistique avisée du créateur. Pour le lancement en 2000, Helmut Lang avait collaboré avec Jenny Holzer pour le texte avec notamment la phrase : « I smell you on my skin ». Le visuel, avec de grands splash liquides, était sous la direction artistique de Marc Atlan.
Trois parfums sont aujourd’hui relancés en respectant l’esthétique minimaliste des flacons et en reprenant les compositions originelles. La nouvelle campagne en noir et blanc redessine l’idée de parfum de peau.
Les parfums répondent parfaitement à un souvenir délicieux. L’eau de parfum est opulente, enveloppante, orientale sur un doux fond santal, ambre et patchouli.
L’eau de Cologne augurait du renouveau des Cologne, une vieille famille qui se découvrait de nouvelles lettres de noblesse mode. Fraîcheur hespéridée d’orange aromatisée de romarin.
Et autour du mot cuir, Cuiron au frais départ de bergamote, mandarine, sur épices, cannelle, poivre rose, et fond boisé et résineux. Pour la facette cuir, une note « daim ».
A (re)découvrir, absolument.
À la boutique Helmut Lang 15 rue Debelleyme.