Sils Maria et Chanel

Sils2.2.1_∏ Carole Bethuela

 

En filigrane du dernier film d’Olivier Assayas  se dessine un partenariat avec la maison Chanel. Pour le réalisateur, ce choix était en parfaite adéquation avec son personnage d’actrice. Il dit « Je disposais de peu de scènes pour imposer mon personnage central de Maria Enders – une comédienne à la notoriété internationale -, son statut d’icône, y compris dans la mesure où parfois il lui pèse. L’associer très tôt dans le récit à une maison comme celle de Chanel était un raccourci assez évident. Elle dit une forme de glamour et d’exigence, qu’on identifie à la femme française et au rayonnement mondial de celle-ci. » Ainsi Juliette Binoche porte  une robe de mousseline de soie noire rebrodée, un modèle haute couture et des boucles d’oreilles  « Fontaine » en or et diamants. Le maquillage n’est pas en reste avec le teint, le blush et pour les lèvres le crayon Bois de rose et le Rouge Coco Shine Secret (N°85). Chloé Grace Moretz porte une robe en tweed chiné bleu et blanc Chanel.

Sils2.2.2_7835_LDSilsChloe-MoretzBethuel--CG-CinÇma_LD

Mais le soutien de Chanel ne s’est pas limité à l’apparence,  la maison a aussi joué un rôle de mécène dans une réalisation faite en 35mm.

Sils2.2.2_IMG_7636_LD

Dans l’histoire de la maison, Coco Chanel eut des liens étroits avec le cinéma. Il y eut même un épisode de création de costumes à Hollywood pour la Metro Goldwyn Mayer (Tonight or never avec Gloria Swanson , The Greeks had a Word for them,…). Mais c’est en France que la créatrice établit des liens avec des cinéastes comme Renoir et Visconti. Robert Bresson a lui réalisé des photos pour une collection de joaillerie. Beaucoup d’actrices s’habillèrent en Chanel : Marlene Dietrich,  Greta Garbo et parmi les « Françaises » : Romy Schneider, Jeanne Moreau (qui fut aussi habillée pour Les amants de louis Malle par Coco Chanel).

Au double C un troisième, cinéma.

Les commentaires sont fermés !

« »