D’origine brésilienne, la créatrice de mode Anne Fontaine a créé son image autour du blanc et de ses variations en chemises blanches immaculées. Passionnée par ses racines et par ce pays d’Amérique du Sud où, adolescente, elle a été « baptisée » dans la forêt par les Indiens, elle a crée une fondation qui se préoccupe de cet environnement et qui travaille à un projet de reforestation dans la Forêt Atlantique brésilienne (Mata Atlantica). Pour accompagner ce projet a été organisée une exposition de photos qui se clôturera par une vente aux enchères à Paris (Sotheby’s). Parmi les trente cinq photographes qui soutiennent cette initiative : Laurent Elie Badessi, Patricia Canino, Martine Fougeron, Pamela Hanson, Peter Knapp, Ange Leccia, Sarah Moon, André Rau, Marie Taillefer, Sebastiao Salgado, Kimiko Yoshida…
L’arbre étend ses ramifications en trame de l’exposition, naturaliste, en surimpression, forêt mystérieuse, bord de route… Jour, nuit, brume, neige… Afrique, New York, Chine, Brésil, Toscane… Un voyage poétique. A noter l’Ikebana d’Ange Leccia qui reprend une de ses idées originales, des véhicules adossés, arrière contre arrière, sur lesquels pousse un massif de plantes. Un arrangement où l’utilitaire est détourné et perd toute fonction initiale.
Et coup de coeur pour L’ombre du palmier de Sarah Moon.
Après avoir débuté à New York en 2013, l’exposition arrive à Paris du 28 au 31 mars et se clôturera par la vente aux enchères le 31mars.
Galerie Charpentier 76 Rue du Fbg Saint-Honoré
Photos Sarah Moon, Laurent Elie Badessi, Marie Taillefer, Ange Leccia et Martine Fougeron.