Transformé en supermarché (avec chariots) pour le défilé Chanel, le Grand Palais est devenu temple éphémère d’une consommation fictive. Des centaines de produits « inventés » avec logo Chanel, double C. Étuis, boîtes, rhabillés de jeux de mots : « Coco », les oeufs ; « Chagrins de Gabrielle », les mouchoirs… Des produits du quotidien joyeusement détournés, logotomisés dans des linéaires à portée de main des mannequins. Une ambiance pop et hyperréaliste où l’on verrait bien déambuler la Supermarket Lady en bigoudis de Duane Hanson dans le cliché diptyque 99 cent d’Andreas Gursky.
La collection demeure fidèle aux codes de la maison avec son lot de tweed et de tailleurs. Les baskets au pied donnent une touche de dynamisme amplifiée par les modèles issus du street style, joggings en coton « troué ».
Silhouettes armures, manteaux amples (avec explosion de couleurs et doublures multicolores).
Hyper défilé.
Photo du final : Olivier Saillant