Si le climat s’annonce printanier ; en mode, c’est l’automne-hiver qui s’avance sur les podiums. Avec 95 défilés dans le calendrier officiel de neuf jours, la saison sera copieuse. S’ajoutent, relativement modestement, 14 défilés off et une multitude de show rooms multi-créateurs et aussi par pays : Belgique, Chine, Japon… Si l’image se crée sur podium avec les journalistes, le succès se passe à l’ombre des show-rooms quand les acheteurs passent les commandes.
Pas seulement au premier rang, les people montrent aussi le bout du nez (eh oui) avec un défilé pour Kanye West et une présentation pour les soeurs Olsen.
Vanessa Seward revient sur le devant de la scène avec APC et Pascal Humbert sera présent avec l’ouverture d’une boutique : Nouvelle affaire.
Le tout se déroule dans une ambiance de mercato. L’annonce officielle de l’arrivée d’Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent est très attendue. Chez Dior, le suspense reste entier ; si le nom de Raf Simons a toujours la côte maximale, celui de Christopher Kane a aussi été murmuré. Rumeurs de la mode.