2023 Odyssée de la mode en Turquie

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Arzu Kaprol

Entre deux rives, entre deux continents, la Turquie fait aujourd’hui le pari de la mode en organisant désormais une « fashion week » dont la deuxième édition s’est déroulée du 3 au 5 février à Istanbul (il faut oublier le m devant le b) avec une vingtaine de défilés de créateurs installés et l’émergence de nouveaux talents. La manifestation a été organisée sous l’égide de l’ITKIB, Istanbul Textile and Apparel Exporters Association.

La conférence de presse, devant de nombreux journalistes d’Europe mais aussi du Japon, a annoncé d’emblée la couleur et les ambitions turques : devenir en 2023 une des capitales de la mode, pas comme les nouveaux pays (Grèce, Inde…) mais à l’image de Paris, Milan, New York et Londres (Tokyo ?). Et se profile également à l’horizon 2023 l’ambition d’avoir dix grandes marques de mode turques. De l’audace, toujours de l’audace, mais aussi un vaste programme qui se construit avec l’aide du gouvernement qui soutient les créateurs turcs dans toute initiative d’exportation. Actuellement quatrième pays du textile, la Turquie veut entrer dans une nouvelle phase et ajouter à la production des compétences en conception et design. « Le soleil de la mode se lève » annonce le président de l’ITKIB en présence du ministre du commerce extérieur tandis que la neige tombe sur Istanbul. Actuellement 7ème en exportation textile, la Turquie est le troisième pays pour le prêt-à-porter après évidemment la Chine. En 2009 16 millions de $ ont été réalisés à l’export.

Inaugurés par l’actrice américaine Meg Ryan pour donner une dimension internationale, les défilés ont tous été rassemblés dans un même lieu, Santralistanbul, en périphérie de la ville (pratique pour les journalistes). Sous des tentes deux salles avec podiums abritaient les défilés en alternance tandis qu’un salon de showrooms présentait les collections aux journalistes et acheteurs. L’ancienne centrale électrique avec d’incroyables restes de machines, salle des temps modernes est utilisée pour les fêtes.

Globalement, le niveau des créateurs est correct, souvent un travail bien fait en termes de coupes, mais où peut-être manque l’émergence de vrais univers personnels. Peu ou point de trace d’un Orient que l’on imaginait (je rêvais aux couleurs raffinées des tissus ottomans). Pas de réminiscences de vêtements turcs, mais une écriture dans un esprit occidental affirmé et où le choix du noir (opposé au blanc souvent) n’ébauchait pas de prise de risques, mais une oeuvre au noir dans des codes résolument occidentaux. La mode est aussi aux silhouettes très construites avec le retour des épaules très marquées, comme dans les années 80. La plupart des défilés ont joué avec fantaisie (ce que l’on a oublié à Paris) des maquillages forts que ce soit en mosaïques de noir, en turquoise fluo pour 20.000 lieues sous les mers…

Pour certains défilés un engouement de personnalités locales était perceptible (certains avec photographe attitré) et parfois  de mini émeutes par manque de place (pour Hakan Yildirim notamment).

-Gizia. Un mélange de vêtements construits et de flou avec des silhouettes aux imprimés cinétiques d’un Vasarely turc.

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-Tuba-Ezra un duo de créateurs. L’inspiration coquillages et crustacés se pose sur des épaules surdimensionnées avec des détails de dentelles filet (à poissons).

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-Arzu Kaprol. Oeuvre au noir, construction de nervures anthropomorphiques. Bi-matières avec association de cuir. Robe blanche « post it ». Carrure surdimensionnée.

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-Hakan Yildirim. Patchworks de tissus noirs, savants découpages dans la construction des silhouettes. Application de « roses » en volumes. Robes boules.

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–BNG a aussi défilé. Dans la boutique d’Istanbul, des silhouettes fluides mais bien construites, des pièces en plastique perlé, des hybrides avec cuir et des accessoires en feutre (j’ai acheté un collier et un chapeau).

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-Représentante des designers, Bahar Korçan a pris la parole lors de la conférence de presse et a aussi défilé. Dans sa boutique d’Istanbul se retrouvent des patchworks où elle n’hésite pas à affirmer des influences ottomanes. Si sa griffe existe depuis une vingtaine d’années en Turquie, elle  présente ses créations dans des salons en Allemagne et à Paris et vend en Europe.

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-Dans le passé, c’est Rifat Ozbek qui, installé à Londres (diplômé de Saint Martin’s), porta l’étendard de la mode turque hors de ses frontières à partir de 1984. Il créa un parfum à son nom sous forme de minaret. A Istanbul on peut encore trouver ses créations dans le secteur de la décoration avec des tissus du monde entier dans sa boutique : Yastik Istanbul, le mot signifiant coussin.

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-Ece Ege, née en Turquie, a lancé avec sa soeur Ayse la marque Dice Kayek en 1992. Elle a défilé souvent à Paris et présente au moment du prêt-à-porter. Sa collection printemps-été 2010 s’intitulait Istanbul Contrast pour symboliser l’intersection des deux cultures.

Coups de coeur à Istanbul

-Amusante collection d’imprimés avec des maillots de bain un peu manga de l’Ouest de Screw Love.

-Aslifilinta. Après avoir suivi (comme Alice) un petit lapin repéré sur un tee-shirt à rayures marin dans une boutique, le show-room est un bonheur. Une collection fantaisiste et ludique avec imprimé bonbons, des formes de contes de fée, de l’humour, des couleurs vives (on se souvient avec nostalgie de l’esprit de Jean-Rémy Daumas dans les années 80). Une jolie énergie. Pour l’hiver, le noir est très présent, il s’impose en gros pois sur fond blanc tandis que des touches rouges ( motifs de fraises à paillettes) l’anime. Ses foulards avec imprimés de têtes de mort (je l’ai commandé) ou plus classiques s’attachent avec des motifs brodés de paillettes de tigres, de fruits… Dans la famille humour qui n’est pas nombreuse en ce moment mais avec heureusement Bernard Willhelm ou Manish Arora, un nouveau nom à suivre.

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