Comment ça va la France ? Mal, merci. Je ne parle pas d’économie ni de politique, ça serait trop facile. Je parle de séries, c’est pour ça qu’on me paye. Vous me direz, se plaindre de l’état de la fiction française, c’est un peu facile. Et puis, Canal+ a fait de belles choses l’an passé, et en prépare d’autres — Maison Close, en octobre, qui selon moi n’a pas le niveau de ses copines cryptées, mais qui se tient bien — Arte fait des efforts — Les Invincibles étaient sympas, Xanadu promet de belles choses — et même France Télé à un ou deux projets qui pourraient surprendre — on pense surtout aux Beaux Mecs et à Signature, la nouvelle série des créateurs de Pigalle, la nuit. Ça ne suffit pas. A la page “séries” des news ce matin, deux infos : M6 annule Les Bleus et Camping Paradis cartonne sur TF1. D’où ma reprise de Renaud : Êtres né sous le signe de l’hexagone, c’est pas vraiment une sinécure.
Il ne faut pas se faire d’illusions : les Français ne regardent pas Arte et Canal+. Ils regardent TF1 et M6, France Télé quand ils sont d’humeur patriotique. En lançant Les Bleus en février 2006, l’ancienne petite chaîne qui monte affichait une belle confiance en la fiction nationale, et une ambition louable : tirer vers le haut le divertissement grand public. Histoires bien troussées, personnages attachants, problématiques sociétales subtilement soulevées, le tout sans se prendre la tête, Les Bleus ont atteint leur objectif. On s’y amusait, et on voyait évoluer des héros tout au long d’intrigues cohérentes. Presque un exploit chez nous… Malheureusement, Les Bleus ne faisaient plus recette — leur quatrième et dernière saison n’a d’ailleurs pas été diffusée en entier, il faudra attendre.
Ce qui fait recette, c’est Camping Paradis, sur TF1. Pas vraiment une série, plutôt une suite de téléfilms. Pas vraiment une œuvre, un bidule beauf qui ferait passer les Deschiens pour les Rougon-Macquart, porté par l’inénarrable Laurent Ournac, ancien incroyable fiancé, aujourd’hui inconcevable comédien. 25% de pad cette semaine. Plus de 6 millions de Français devant TF1. Au printemps dernier, Les Bleus dépassaient péniblement les 2 millions. En 2008, l’excellent Les Oubliées, sur France 3, avait fini sous la barre des 2,5 millions. Est-il nécessaire de rappeler les chiffres de Josephine, Ange gardien ? Certes, les gens regardent plus TF1, quoi qu’il en soit. Flics, projet un poil plus ambitieux, signé Olivier Marchal, avait dépassé la barre des 7 millions de curieux en octobre 2008… mais a disparu après seulement quatre épisodes, pour ne jamais revenir.
L’annulation des Bleus et le succès de Camping Paradis n’en n’est donc pas moins révélatrice d’une méchante opposition entre l’ambition de chaînes comme Canal+ et Arte et le populisme de TF1 — on osera pas dire “et d’M6”, sachant que la chaînes n’a pas proposé grand-chose la saison dernière en fiction française, et pourrait changer son fusil d’épaule. Le gouffre entre ces deux clans, ces deux classes, se creuse, les pauvres restent pauvres, les riches s’enrichissent — ça, c’est du Leonard Cohen. “Plaire au plus grand nombre” revient visiblement à servir de la soupe au peuple, qui a bien le droit de la trouver à son goût. La télé de divertissement fait son boulot, mais elle divertit mal. Le téléspectateur un poil attentif sait très bien que Dr House aussi, c’est du divertissement. C’est sur la même chaîne que Camping Paradis, mais c’est nettement plus ambitieux — même NCIS et Bones feraient des exemples corrects, quoique nettement moins osés. D’ici à ce que TF1 ou M6 prennent le risque de diffuser quelque chose d’aussi audacieux, fait maison, il y a longtemps qu’on aura oublié les boutons 1 et 6 de nos zappettes.
Voilà pour le verre à moitié vide. On aura l’occasion de reparler du verre à moitié plein, qui serait plutôt au quart plein. Une autre fois. Aujourd’hui, l’heure est à la mauvaise humeur…
Image de Une : Les Bleus, premiers pas dans la police, M6.
Le pire dans cette histoire ? C’est que si TF1 nous pondait une série à la hauteur des plus mauvaises séries américaines, ce serait presque considéré comme un renouveau de la fiction chez nous.
Dans le domaine des séries “grand public” (je laisse de côté Arte et C+), si les américains et les anglais évoluent en Ligue 1, nous restons de pauvres amateurs, tout juste bons à évoluer en CFA2.
M6 est pourtant capable de produire de très bonne série.
IL n’est qu’à considérer l’excellentissime “Arthur” d’Alexandre Astier
Pourquoi “les Bleus” sont à la ramasse … Parceque contrairement à ce vous affirmez les gens regardent – avec délectation – les séries étrangères ou françaises de qualité – sur Canal surtout -, même ceux qui l’ont pas s’incrustent chez le voisin quand passe “Pigalle,”, “Les Tudors” ( intelligemment repris par … Arte ) ou ” Mafiosa “…
” Camping” et Joséphine” auront toujours leur clientele et c’est bien comme ça.. M6 s’est plantée avec l” Bleus” parceque c’était de la pure copie US, idem pour “Flic” de Marchall qui ne peux plus s’arrêter…bégaie et rêve d’hollywood…
Et nous reparlez pas des”Rois Maudits”, “les copains d’abord” ou l’homme du Picardie ” … La nostalgie , c’est le pire de la ” création “. Il ne faut pas que des gros sous, il faut un peu de talent…et, depuis pas mal de temps déjà, le talent, il a traversé l’Atlantique ( pour la télé s’entend )
Bonne zapette…
Mouai… ‘camping Paradis’ est quand même considéré comme en perte de vitesse : http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/audiences/articles/le-camping-paradis-de-tf1-en-perte-de-vitesse?xtor=RSS-2
Le peu que j’ai vu des ‘Bleus’ n’était pas au niveau des diverses séries étrangères. Disons que la dernière fois qu’une série française a atteint un bon niveau c’était, à mon avis, Kamelott.
mouai…
Kaamelot est une tres bonne serie que j’adore mais ca ne fait pas vivre une chaine (a part pour la derniere saison qui etait une succession d’episode de 45min je crois).
en france on a un positionnement de serie different des us et ca se ressent. l’engouement pour les series en prime time ne date que de quelques années et les chaines francaises nous massacrent ca a coup de 2 ou 3 episodes d’affilé (en desordre ou inedit/rediff selon l’humeur…)
et pourquoi des series comme “les bleus” marchent mal en france ? je dirais qu’une serie qui parle de ce qu’on voit dans nos rues ou au JT ne fait pas recette chez nous et que le coté “exotique” des series us est bien trop encré pour changer la donne.
imaginez une equipe de police qui enquete sur des phenomenes paranormaux a lyon, ou la vie de femmes dans un quartier chic de paris, ou des debut d’un agent de la dgse, ou d’ne coralle d’un lycee (avec que des tube fr…)
ca fait pas rever, hein ? et pourtant on connait tous le succes d’ X-files, de desparate housewifes ou de glee aux us ou chez nous.
les series us font tellement parties de notre paysage que c’est dure de presenter un projet local et en plus a la fin d’etre toujours comparé a…
le chemin va etre long pour revoir des series francaises a l’antenne e tqu’ il faudra aussi se reeduquer pour se dire que serie fr = bouse sans nom