Cette semaine, je ne suis pas là. Je suis au Comic Con, à San Diego. Un portfolio de mes photos (et oui, je fais aussi des photos, enfin j’essaye) sera publié sur Slate.fr. En attendant, pour garnir ce blog le temps de mon reportage (et des vacances qui suivent), je me suis dit qu’il serait intéressant de faire le tour des séries attendues à la rentrée aux Etats-Unis. Il y a de la matière, il me faudra donc être concis, mais quatre posts sont prévus : un premier aujourd’hui, sur les polars. Un second samedi, sur les comédies. Un troisième mercredi prochain sur les drames, et un dernier samedi 31, sur les séries SF et affiliées. Ensuite, je disparaitrai les deux premières semaines d’août, histoire de vous offrir des vacances. Commençons donc aujourd’hui avec les polars attendus outre-Atlantique à la rentrée (et dans les mois qui suivront).
A en croire les programmations des chaînes, le genre se porte plutôt bien (à l’inverse des séries médicales, en pleine crise). CBS propose Blue Bloods, un spin-off d’Esprits Criminels et un remake de Hawaï Police d’État, ABC pari sur Detroit 1-8-7 et la semi-policière semi-médicale Body of Proof. La Fox penche pour Ride-Along et NBC pour Chase et Undercovers. Ajoutons à cela le remake du danois The Killing prévu sur AMC. Dans ce post, nous jetterons aussi un coup d’œil aux séries judiciaires, qui se portent plutôt bien.
Blue Bloods : De toutes les nouveautés de CBS, c’est de loin celle qu’on attend avec le plus d’impatience (c’est d’ailleurs quasiment la seule qu’on attend…). Imaginée par deux anciens producteurs et scénaristes des Soprano, portée par Tom Selleck, cette série penche vers le polar noir et familial, façon James Gray. On ne prendra pas le risque de pousser plus loin cette périlleuse comparaison, mais pour peu qu’elle soigne son côté tragique, Blue Bloods pourrait valoir son pesant de douilles. Également au casting, Donnie Wahlberg. On la sent bien à… 70%.
Suspect Behaviour : Le spin-off d’Esprits Criminels déboulera à mi-saisons. On se demande bien ce que Forest Whitaker vient faire dans cette galère. Sur le fond, ce sera la même chose que l’original, sauf que les copains de Forest seront des francs tireurs, plus des gentils psychopathes. Puisqu’on n’aime pas la série originale, on sent donc plutôt mal sa déclinaison. On la sent bien à… 25%.
Hawaï Police d’État : Depuis le temps qu’on en parle, ce n’est plus une surprise. On est content pour Daniel Dae Kim (le Jin de Lost) qu’il est pu rester à Hawaï, on est aussi content pour Grace Park, trop longtemps coincée dans son costume spatial de Battlestar Galactica qu’elle puisse enfin nous prouver qu’elle est magnifique en maillot, mais passé ça, au secours. CBS n’avait vraisemblablement rien de mieux à proposer pour nous divertir. Parce que ce sera ça : du gros divertissement sans aucun fond, parfait pour faire de la concurrence maison à NCIS : Los Angeles. Avec encore plus de palmiers. On la sent bien à… 30%.
Detroit 1-8-7 : CBS a Blue Bloods, ABC Detroit 1-8-7, le vrai polar maison. Que la chaîne de Grey’s Anatomy fasse du pied aux fans de Sur Écoute est un événement en soit. Qu’elle le fasse en donnant le rôle principal de cette nouveauté à Michael Imperioli, ex-Soprano n’est pas pour nous déplaire. Au-delà de ça, méfiance. ABC n’est pas du genre à faire cru et réaliste. Elle prouve toutefois un joli sens de la prise de risque, et laisse tomber pour de bon les “sous-Lost” à la Flashforward. A voir, donc. On la sent bien à… 65%.
Body of Proof : Fatiguée de se promener en tailleurs à Wisteria Lane, Dana Delany, alias Katherine Mayfair, a décroché sa propre série. Et on à déjà mal pour elle. Body of Proof sent le nanar à des kilomètres à la ronde. Cette histoire de reine de la chirurgie qui se recycle en super légiste après un accident de voiture veut nous faire le coup du Dr House féminin. Delany y est aussi détestable que Hugh Laurie, elle aussi est amoindrie physiquement, et elle aussi cherche la petite bête (sur des cadavres, certes). A moins d’un miracle, ce sera sans aucun intérêt. On la sent bien à… 30%.
Ride Along : Côté polars, c’est tout ce que la Fox a en stock… mais c’est déjà beaucoup. Ride Along, c’est le nouveau bébé de Shawn Ryan, le créateur de The Shield. Comme The Shield, ce sera une histoire de flics musclés, bien décidés à faire le ménage. A Chicago, et non plus à Los Angeles. Michael Chicklis n’est plus de la partie, mais on ne perd pas au change avec l’excellent Jason Clarke (Brotherhood). Un bémol : on est sur la Fox, pas sur FX. Donc, moins de violence, moins de dérapages, moins d’excès. Mais ça n’empêche pas de prendre son pied. On la sent bien à… 80%.
Chase : NBC, à la traine dans les audiences, met le paquet. Chase, c’est du Bruckheimer, du musclé, du qui pète et qui galope sans trop user les neurones. Et, si on en croit les premières images, ça pourrait bien être le pire nanar de la rentrée. Son concept écrit sur ticket de métro en dit long : on suit une équipe de flics chargés de retrouver les criminels en cavale. Ouah. Très original. On la sent bien à… 15%.
Undercovers : Les fans de Pour l’amour du risque peuvent se réjouir. J.J. Abrams, monsieur Alias, Lost et Fringe, a décidé de faire une pige pour NBC avec ce nouveau thriller d’espionnage, qu’on classe dans les polars pour faciliter les choses. Le couple de héros est afro-américain désormais, une chouette originalité. Pour le reste, ça va faire boom boom et kiss kiss, à la Mr. et Ms. Smith. Connaissant Abrams, ça devrait être fun. Au-delà, rarement un pitch du maître de l’embrouille n’avait été aussi banal… On la sent bien à… 55%.
The Killing : Côté câble, il faut aller sur AMC pour trouver un nouveau polar… qui n’est pas nouveau, puisque c’est l’adaptation de The Killing, minsérie danoise récemment diffusée sur Arte. Si le remake est fidèle, cette histoire de disparition devrait prendre aux tripes comme son modèles. On est ravi du casting, Michelle Forbes (True Blood) et Bill Campbell (Les 4400) ayant été recrutés. Reste à savoir quand AMC fera sa livraison, à l’automne ou l’année prochaine… On la sent bien à… 70%.
Côté séries judiciaires, les networks ne sont pas en reste. Quatre projets sont prêts à être diffusés : Outlaw et Harry’s Law (à la mi-saison) sur NBC, The Whole Truth sur ABC et Defenders sur CBS.
Outlaw : On aime beaucoup Jimmy Smits (The West Wing, Dexter), on est donc ravi de le revoir en vedette d’une série. Dans Outlaw, il incarne un juge de la Cours Suprême qui décide de tout plaquer pour ouvrir son propre cabinet, de devenir avocat, et de défendre ses propres valeurs… On n’attend pas beaucoup mieux qu’un bon vieux drame de tribunal, avec superbes plaidoiries sans doute, mais au-delà, quoi de nouveau ? On la sent bien à… 50%.
The Whole Truth : Ce drama judiciaire repose sur un concept “fractionnant”, comme Law & Order. On voit le même procès du côté de la défense et du côté de l’accusation — au passage, c’est un peu ce que faisait Raising the bar. Franchement, on ne croit pas à la solidité du concept, même si on espère que ça marchera, pour relancer la carrière de Maura Tierney (Urgences), de retour après un arrêt maladie pour soigner un cancer. On la sent bien à… 55%.
(ici, la version du trailer avec Joely Richardson, remplacée par Maura Tierney)
Defenders : Au Etats-Unis, ce sera un “événement” (tout est relatif). Ici, on la verra à peine passer. Grosse vedette outre-Atlantique, Jim Belushi y fait son retour, en avocat à Las Vegas. A ses côtés, le poissard Jerry O’Connell, qui n’a rien réussit depuis Sliders. On nous promet un équilibre en drame et comédie, et un vrai esprit “buddy movie.” Mouais. On la sent bien à… 45%.
Law & Order, Los Angeles : Le Law & Order original vient de s’arrêter, après 20 ans de procédures, et Dick Wolf nous fait le coup du déménagement. Adieu New York, bonjour les palmiers. On hésite entre s’en foutre totalement et trouver ça ridicule. On optera pour s’en foutre complètement, même si le bébé de Wolf, décliné en Russie, en France et en Angleterre, est solide. On en profite pour lancer un grand concours à NBC et CBS : la chaîne qui fait le plus de spin-off et autres déclinaisons de séries à succès (Les Experts, NCIS, etc.) gagne notre mépris éternel. Pour le moment, c’est CBS qui gagne. On la sent bien à… peu importe.
Harry’s Law : Le nouveau David E. Kelley (Ally McBeal, Boston Legal) s’est fait dans la douleur. C’est Kathy Bates, en avocate sur le retour et à fort caractère, qui tiendra la maison à mi-saison. Difficile de se faire une opinion, mais Kelley semble décidé à faire du Kelley, et on ne va pas s’en plaindre. On la sent bien à… 65%.
Image de Une : Hawaï 5.0, CBS.
Merci pour cette “preview”. J’ai très envie de voir Kathy Bates dans du David E. Kelley !
Et moi Tom Selleck dans Blue Bloods
Merci pour les infos, vous n’y aller pas molo, c’est sympa de savoir ce qu’ils vont nous passer à la télé…
Mais bon comme toujours, rien de nouveau: des gentils qui arrêtent des méchants et après un procès, les méchants se retrouvent en prison. ^^’