Comment mangez-vous vos séries ?


A l’occasion d’une émission, le 18 mai prochain, sur Le Mouv’, autour de la consommation des séries, voici un petit sondage. Il est bref, en 2 minutes c’est fait. Remplissez-le, et faites-le tourner ! MERCI !

22 commentaires pour “Comment mangez-vous vos séries ?”

  1. Pour la dernière question: les séries que je suis de façon hebdomadaires; je les regarde principalement en première partie de soirée, pour les “marathons”… Quelques fois les WE principalement pendant des vacances.

  2. Puisqu’on parle d’addiction, je vous recommande vivement “Rectify”, la série de Ray McKinnon (le mémorable pasteur de Deadwood). C’est ce que j’ai vu de plus beau, de plus sensible et de plus brillant depuis longtemps. Et comme vous avez choisi cette semaine pour ne pas parler des séries de la semaine, n’hésitez pas à vous rattraper, vous ne le regretterez pas 🙂

  3. Difficile de trouver sa place dans votre typologie ! Vous faites comme si on avait d’un côté les réglos, de l’autre ceux qui téléchargent. Mais on peut être les deux à la fois, non ? Pousser le vice d’acheter les DVDs de séries préalablement téléchargées… d’acheter les DVDs de certaines saisons et de télécharger la suite… et je pourrais continuer… Désolée, mais sur ce point, les approches trop manichéennes m’énervent !
    Pour être plus gentille : merci pour vos billets, vous me faites découvrir des trucs (et souvent rigoler).

  4. Je ne me reconnais dans aucun de vos profils, plutôt un combiné des profils réglo-glouton-bordélique. Je suis séries-phage, mais organisé.
    Je consomme réglo (achats DVds-TV-Vod) et pas réglo (ni torrent, ni streaming, il manque une case là).
    Je n’aime pas voler, donc j’achète dès que c’est possible les DVDs, souvent sur des sites de revente, des coffrets qui ont parfois 2 ou 3 ans. Ou sur des sites anglais pour des séries non dispo en france légalement. Je regarde aussi ce qui est diffusé à la télé, surtout sur Arte ou sur la TNT. Et j’utilise beaucoup le replay des chaines.
    Je peux m’immerger dans une série pendant plusieurs jours.

  5. @Kris et @Celestine : plusieurs choix sont possibles ! Faites des combinaisons !

  6. Pas aussi tranché que ça pour moi.

    Par exemple sur des séries qui ont déjà une ou plusieurs saisons diffusées là il y a de grande chance que je me mette en mode marathon pour rattraper la diffusion US, surtout si ce sont des formats cours (20min).

    Pour le côté “seul ou à plusieurs” il y a des séries que je regarde avec ma moitié (sinon je me fais dézinguer) et d’autre en solo sur tablette plutôt le soir avant de se coucher… Là je me fais des petites intégrales de séries finies, en ce moment X-files 🙂

  7. depuis la dispartition de megaupload,j’ai trouvé 1 moyen honnete de mater plein de series sans les acheter:les bibliotheques de la ville de Paris:pour 60 euros par an,on trouve plein de tresors,certaines sont specialisées(polar à C.Delboo,Fantastique à Port-Royal)on peut louer le coffret entier…évitez celle qui jouxte le forum des images où on ne peut louer les episodes qu’à l’unité…cela permet aussi de voir les bonus absents sur les sites de telechargements…
    j’ai arreté d’enregister sur ma box car elle ne permet pas(celle de free en tout cas)de selectionner la langue,c’est la v.f. qui est d’office enregistrée

  8. Ouais! Trop bien ce test!

  9. J’ai repondu plutot sur mon profil de consommatrice de l’annee derniere (cad quand j’habitais en France) puisque maintenant que j’habite aux US, mon mode de consommation se resume en un mot : Netflix. Et pour quand je voyage a l’etranger et rattraper les series qui ne sont pas sur Netflix (les series de Showtime et HBO notamment) je recupere des series telechargees par des amis.

  10. Je suis dans le même cas que Kris. Je prends un peu de chaque Profils.

  11. C’est trop manichéen tout ça. Moi je dois cocher toutes les cases si je veux être fidèle à la réalité. Juste je m’adapte en fonction de la disponibilité de la série.

  12. Trop marrant ce test!

    1 question philosophique : Lorsque l’on regarde les séries avec son ordi mais sur sa télé (relié avec un cable à l’ordi), est-ce qu’il faut répondre ordi et TV? Dans ce cas, la TV ne représente qu’un objet (l’écran) et pas les chaines télé……

    Et sinon… bravo pour tous les billets.

  13. Je suis un connecté organisé, qui a son planning qui regarde la majorité des séries dans la semaine suivant le diffusion originale. A côté de ça je rajoute 2 séries terminées (un drama une comédie généralement) que je rattrape plus ou moins rapidement suivant le temps disponible et l’addiction que la série procure.
    Et puis on se fait plaisir dans un coffret DVD (des intégrales, les DVD saisons par saisons c’est nul) de temps en temps pour les séries qui marquent.

  14. @Isa. Là, on peut considérer que c’est l’ordi qui prime. La télé devient un moniteur comme un autre…

  15. Je suis une quinzaine de série par semaine, que je regarde le lendemain de leur jour de diffusion. Pas mal de séries Us mais aussi pas mal de UK.
    Sinon, je me fais des marathons de séries que je me garde parfois sous le coude en prévisions de périodes de disette télévisuelle. Je rattrape donc les saisons déjà diffusées et la saison suivante, je me remets à la diffusion par semaine.
    Et garde tout puis quand la box sort et que mes finances me le permettent, je fonce. Je suis une collectionneuse.
    En outre, il m’est très difficile d’abandoner une série même si elle me sort par les yeux. En général, lorsque j’ai regardé plus d’une saison ou deux, je ne lache pas avant son annulation. C’est comme ça que je me retrouve a toujours regarder Glee…

  16. Je regarde plusieurs séries en même temps mais seulement quand les saisons sont finies sinon il faut attendre trop longtemps. Une série avec mon fils ado, une autre avec ma moitié et parfois une autre seule quand toute la famille m’a abandonnée! Du Dvd pour avoir la qualite de projection et la VO et du téléchargement quand le DVD n’est dispo. Et aussi une fois par an à plusieurs à Seriemania , en espérant y retourner l’année prochaine et contaminer d’autres amis!

  17. Pas mal le test, repris d’un de vos articles, non? Vous voyez, je suis un lecteur fidèle haha. Sinon, j’ai mélangé plusieurs profils. Pas vraiment réglo car pas assez d’argent pour ça, mais dans le streaming/torrent je suis ni un glouton, ni un bordélique complet, ni un accro, même si pour certaines séries je m’en rapproche (How I met, Grey’s anatomy, Game of thrones, avant Heroes…).
    Je pense que vous auriez pu ajouter des questions sur la V.O et V.F, sur les pays des séries consommées, même si ça peut déborder un peu le cadre de votre enquête.
    Et autre chose, moi je demande que vous, Pierre Langlais vous nous expliquiez votre mode de consommation de séries sur l’antenne du Mouv’. Sérieux que c’est un sujet qui m’intérroge, comment arrivez vous à avoir tous ces pilotes avant tout le monde, est-ce une exclusivité de journaliste? Et surtout, avez vous recours parfois à des aux limites de la légalité quand vous êtes désespéré de ne pas trouver telle ou telle série?

  18. Pas mal mais c’est vrai qu’il faut combiner plusieurs réponses. Perso, la façon dont je consomme les séries dépend de la série en question. Sur “Dr Who” je préfère voir plusieurs épisodes à la fois donc j’attends un peu avant de la regarder (comme je le faisait avec “Fringe”, en fait). Pour la plupart, je les regarde le lendemain de leur diffusion soit en téléchargement, soit en streaming (j’utilise plus le second). Mais comme je choisi mes séries, je ne peux pas dire que je regarde tout et n’importe quoi.

    A part de rares exceptions j’achète donc les dvds ensuite, c’est mon côté réglo. Si j’aime une série je sais que je vis avoir plaisir à la regarder sur un plus grand écran que celui de mon ordi. Mais ça ne veut pas dire que je suis capable d’attendre les sorties dvd en France. Pour exemple, “Game of Thrones”. Ayant lu les bouquins, je veux savoir avec une certaine impatience ce que ça va donner, saison après saison; je regarde donc la série 24h après la diffusion US. Et comme j’aime bcp ce qu’ils en ont fait j’ai aussi les dvds.

    Je trouve aussi que de le regarder au rythme US/UK permet de mieux mesurer le temps qui passe lors d’une saison. Je ne pourrais pas imaginer regarder “The Good Wife” en deux jours sans avoir vu la saison au rythme US d’abord, par exemple.

    L’attente entre deux saisons ne me pose pas trop de problème, même si elle est très longue (cf: GoT et “Justified” qui ont des saisons de 10 et 13 épisodes). Comme mon esprit critique et analytique a été exacerbé par des années d’études de cinéma ça me donne le temps d’écrire de temps à autre des article/essais sur ce que je regarde. C’est un bon moyen de passer le temps. 🙂

    Merci monsieur Langlais pour ce blog. Toujours intéressant.

  19. Bonjour

    Pas possible de se reconnaitre dans votre typologie en effet : je suis à la fois réglo (télé, location de DVD) et streaming parce que je veux les séries en vo et sans attendre la suite 107 ans. Par contre je me refuse à telecharger (ce qui ne fait pas moins de moi un pirate je le conçois).
    Je regarde l’épisode dès le lendemain de sa diffusion aux USA mais je peux aussi faire un marathon quand je découvre une série déjà diffusée (ex in treatment), ou me coller devant la télé quand je suis dispo. L’intérêt du streaming est de regarder quand on veut et comme on veut (vo, vostfr) sans les contraintes du telechargement. Je trouve étrange que vous passiez la pratique plus ou moins sous silence car je suis persuadée qu’elle est très répandue, surtout que les journalistes spécialisés n’hésitent plus à chroniquer des séries encore non diffusées légalement.

  20. @Elise : je ne l’ignore pas, elle apparait dans le sondage, au début 🙂

  21. oui pardon je voulais dire dans la question finale

  22. Slt,

    Marrant ce questionnaire ! En fait j’me rend compte que j’ai un peu tous les types de consommations.
    – Ya des séries que je mate des le lendemain en streaming (typiquement les comédies car très ancré dans avec la période de diff)
    – des séries dont j’attends patiemment la diff française parfois en fv (Dr House, The good wife …)
    – des séries que je découvre au moment de la diff française et que j’enregistre en vm sur usb et que je met dans ma liste à voir plus tard (genre les séries de arte ou Treme sur france ô)
    – des séries que j’achète en dvd pour le coté collectionneur (ya des séries qu’on mate une fois et d’autre qu’on regarde re-regarde et qu’on expose fièrement sur une étagère un peu comme les collectionneurs de vinyles)
    – et puis les séries que je mate un peu par hasard en zappant
    Bref c’est un peu le bordel pour définir un seul mode de consommation parce que c’est un peu à chaque série son mode de consommation. Ca dépend de la façon dont elle est diff en france, de son délais, et de l’intéret que l’ont porte pour le série (Quoique j’suis un grand fan de breaking bad mais j’arrive à attendre la diff en clair sur arte)

« »