Rendez-vous à Séries Mania 4 !

Les années passent comme les héros d’A la Maison Blanche. En marchant vite. Voila déjà quatre ans que le Forum des Images a lancé son festival Séries Mania. N’en déplaise aux râleurs et aux haters de tous poils, ce rendez-vous printanier est devenu immanquable pour les sériephiles parisiens, et pour ceux qui peuvent s’offrir un billet de train et un séjour dans la capitale. Cette quatrième édition (on dit “saison”, ça fait plus chic), sur le papier, n’a peut-être pas le sex-appeal des années passées. Il y manque une tête d’affiche au nom clinquant, comme Vince Gilligan ou Dominic West. Pourtant, son programme est encore une fois de grande qualité. J’y serai, j’aurai la joie de participer, et j’espère vous y croiser !

Commençons par le plus simple. Si vous voulez connaître le programme détaillé, allez sur le site du Forum des Images : www.forumdesimages.fr. Ensuite, si vous ne le saviez pas, le Forum des Images, c’est dans Les Halles, à Paris, ce truc affreux plein de magasins, qui est en ce moment complètement labouré. C’est en bas, avant les cinémas UGC. Ceci étant dit, pourquoi viendriez-vous à Séries Mania ? Pour quatre raisons, au moins : 1. pour un voir une masterclass. 2. pour assister à un débat, une table ronde comme on dit. 3. pour voir une projection de série sur grand écran, peut-être en présence de son équipe. 4. pour y croiser d’autres sériephiles. Je développe.

1. Trois grandes masterclass seront organisées. La première, ce sera jeudi prochain à 19h, avec Farhad Safinia, le créateur de la formidable et injustement annulée Boss. Ce sera certainement passionnant (je l’animerai). La seconde aura lieu samedi prochain, avec Tom Stoppard, qui s’est fait connaitre au cinéma en signant les scénarios, notamment, de Brazil et de Shakespeare in Love (oscarisé), et qui a écrit la minisérie historique Parade’s End. Dimanche, enfin, ce sera au tour de Agnieszka Holland, réalisatrice, entre autre, d’épisodes de The Wire et Treme, passionnante sur le sujet (elle sera aussi l’invitée, samedi 27 avril, de “Saison 1, Épisode 1”, sur Le Mouv). Signalons aussi la présence de l’acteur britannique Peter Mullan, qui présentera The Fear, et du producteur et scénariste Chris Chibnall, mieux connu pour sa participation à Doctor Who, qui présentera lui Broadchurch, avec David Tennant, un ex Docteur.

2. Plusieurs tables rondes seront proposées, toute la semaine. Trois d’entre elles auront des sujets un peu “indus”, un peu “pros”, mais essentiels : les coproductions européennes, les formations spécifiques pour créer une série (la FEMIS lance la sienne cette année) et le rôle du transmédia (internet, réseaux sociaux, etc.) dans la vie des séries. D’autres tourneront autour de séries en particulier, une de Tristan Garcia, auteur spécialiste de Six Feet Under, une sur Les Soprano. L’équipe des Revenants de Canal+ livrera ses “secrets de fabrication” dans une conférence spéciale. Le site Allociné organisera comme chaque année sa table ronde le lundi après-midi, avant l’ouverture officielle du Festival. On y débattra du manque d’inspiration des séries, des spin-offs, des remakes et autres adaptations (j’en serai). Enfin, “Pop Corn”, émission quotidienne du Mouv’, sera en direct du Festival vendredi prochain à 18h, avec des invités (et j’y serai aussi).

3. Côté projection, il faut faire son marché. L’offre est large, il y en a pour tous les goût, de la grosse série US (Hannibal, The Following, Game of Thrones saison 3, etc.) aux curiosités d’Europe de l’Est ou d’Amérique latine en passant par la Grande-Bretagne et l’Australie. Parmi celles que j’ai pu voir, je vous recommande Redfern Now (Australie), Utopia (UK), In the Flesh (UK), pour les amateurs de séries historiques Parade’s End (UK) et Burning Bush (HBO Europe). La France est bien entendue largement représentée, et les projections hexagonales auront l’avantage d’être souvent faites en présence des équipes. Ce sera notamment le cas de Odysseus, d’Arte (je vous en reparle la semaine prochaine), de Cherif, nouveau polar de France 2, ou encore de Dos au mur, premier drame made in TNT, pour Chérie 25. Ce ne sont que quelques suggestions, allez voir sur le site, il y a beaucoup d’autres choses.

4. C’est aussi ça, un festival : un forum, justement, pour se croiser, discuter, échanger, entre sériephiles ou entre curieux, tout simplement. Séries Mania organise toujours de quoi faciliter une bonne ambiance, notamment des quizz dans le hall du Forum des Images. Si vous m’y croisez, que ma tête vous revient, et que vous voulez papoter un peu, ce sera avec plaisir. C’est bien joli, internet, mais ça ne vaut pas une discussion pour de vrai…

ALORS, VOUS VENEZ ? RENDEZ-VOUS A PARTIR DE LUNDI !!!

Les commentaires sont fermés !

« »