Rentrée US 2012-2013 : semaine 6

La rentrée des séries US est quasiment finie, mais ça n’empêche pas certaines nouveautés de montrer le bout de leurs nez. Du coup, j’ose une “semaine 6”, histoire de n’oublier personne. Techniquement, une seule série a décollée depuis samedi dernier, Emily Owens, M.D, sur la CW, mais comme Cinemax lance Hunted dimanche soir, et que j’ai déjà vu son pilote, je fais un regroupement. Alors, cette toute petite semaine 6 (et demi), qu’en penser ?

EMILY OWENS, M.D (The CW)

Comment je la sentais : Mal. Voire très mal. Les bandes-annonces étaient assez nulles, et laissaient craindre une série sans la moindre originalité. A peine remis du choc Beauty & the Beast, je sentais — et la rumeur n’aidait pas — que j’allais passer 42 sales minutes d’un vague remake de Grey’s Anatomy “porté” par un casting bas de gamme.

Ce que je pense du pilote : C’est effectivement mauvais, mais… Commençons par ce qui ne fonctionne pas : d’abord, comme annoncé, le coup de la chirurgienne qui déboule dans un hôpital toute fraiche et inexpérimentée, on connait, c’est Grey’s Anatomy. Ici aussi, l’hôpital est chic, les malades pas franchement importants et les docteurs trop jeunes et beaux pour être crédibles. Blabla médical convenu, personnages caricaturaux, voix-off (si, ils ont osé) envahissante, c’est du déjà vu et, au mieux, du banal. Maintenant, le “mais”. Si vous aimez le genre, Emily Owens n’est pas si catastrophique. Ses personnages (caricaturaux, ok) sont sympathiques, ses musiques jolies et, surtout, son actrice principale intéressante. Mamie Gummer (je ne me lasserai jamais de ce nom), la fille de Meryl Streep, vue dans Off the Map et The Good Wife, est très bien en jeune femme mimi mais gauche, super au bloc mais catastrophique dans sa vie privée. Sa chance, ce serait que la série soit rapidement annulée, et qu’elle trouve un rôle pour prouver sa valeur.

Ma note : 3,5/10, pour Mamie.

 

HUNTED (Cinemax)

Comment je la sentais : Plutôt pas mal. J’ai un faible pour Melissa George, qui incarne dans ce polar plus britannique d’américain (mais coproduit des deux côtés de l’Atlantique) une espionne bien décidée à trouver qui l’a trahie et laissée pour morte un an plus tôt. Je m’attendais à un bon bourrinage, quelque part entre MI-5 et Strike Back, la série phare de Cinemax (que j’aime bien).

Ce que je pense du pilote : Il y a du potentiel pour faire une belle série. George est comme prévu parfaite, et les scénaristes prennent leur temps — ça va feuilletonner sévère, ce qui fait toujours plaisir. L’ambiance grisâtre, les sursauts de violence, le potentiel de mystère nous donnent envie de revenir en deuxième semaine. L’élément le plus déstabilisant reste finalement la réalisation. Extrêmement stylisée, bourrée de filtres, abusant des effets de flou et des cadrages atypiques, elle sert l’originalité de la série… mais finit par agacer, à force de trop en faire. Pour que Hunted ne ruine pas son histoire sous ses ambitions visuelles, la caméra devra se calmer dans le deuxième épisode. Ne pas renoncer à son vocabulaire, mais ne pas non plus s’obstiner à faire de chaque plan un tableau…

Ma note : 6/10, pour Melissa George, l’histoire qui pourrait devenir captivante, et les effets réussis de la réalisation — avec modération.

 

Mon vainqueur de la semaine : Hunted

Le choix n’a pas été extrêmement cornélien…

 

2 commentaires pour “Rentrée US 2012-2013 : semaine 6”

  1. Mais alors, si j’ai bien suivi, pour toi la meilleure nouveauté de cette rentrée, c’est Ben et Kate;-)?

  2. Et au final, qu’est ce que tu regarde encore en episode 3 / 4 etc ? Qu’est ce que tu va suivre pour toute la saison ?

    Hunted fait parti des gagnants de la rentrée pour moi. Y’a une esthétique “BBC” (je sais meme pas si la BBC est dans la coprod ?) qui rappelle la façon de cadrer de Sherlock et qui me parle vraiment. Les 2 épisodes suivants étaient meilleurs que le trailer et ça se développe tranquillement. Pour le reste, j’ai la suite des revolutions (regardé que le pilote) et je n’arrive pas à m’y mettre, last resort se regarde en faisant autre chose, Arrow est gentiment bourin (de la bonne série feel good pour amateur de superhéro), Fringe a perdu de son charme, mais j’ai désormais envie de connaître la fin, Elementary est un bon substitut de House (sans le génie de Cumberbatch ou Laurie malheureusement, et j’attend de voir ce qu’ils font de la dynamique entre holmes et wilson femme). Faut que je me remette sur Homeland et Wolking Dead, j’ai décroché de Dexter à la dernière saison et HIMYM & BBT restent fidèles à elles même. Dans ‘ensemble des trucs que je suis du coin de l’oeil au final, il y a bien que Castle que je regarde dès le lendemain de diffusion parce que Nathan Fillon. Bon, il y a aussi une question de temps libre là….

« »