Rentrée US 2012-2013 : semaine 4

Ouf. Le plus gros de la rentrée des nouveautés des networks américains est passé. La semaine dernière était tellement chargée que j’ai décidé de garder deux séries sous le pied pour cette semaine, où 666 Park Avenue se serait retrouvée toute seule. Cet arbitrage, franchement aléatoire, a repoussé The Mindy Project et Made in Jersey à ce samedi. Deux séries qui, il est vrai, n’étaient pas celles que j’attendais le plus, n’étant pas un fan de The Office (une bonne série, pourtant, mais on ne choisi pas les œuvres qui nous rendent accros) et ayant un vilain pressentiment vis à vis de la nouvelle série d’avocate de CBS. A tort ou à raison ? La réponse ci-dessous.

 

MADE IN JERSEY (CBS)

Comment je la sentais : Mal. Le pitch est quasi ridicule : une brave fille du New Jersey, première de sa famille à atteindre la face, fait ses débuts dans un cabinet d’avocats chic de New York. Limite si les scénaristes ne se sont pas dit, “tiens, prenons une série respectée, The Good Wife, et une connerie sans nom qui fait de l’audience, Jersey Shore, et mélangeons pour voir.” Les bandes annonces suffisaient presque à me faire zapper. Tout juste si les jolies jambes de Janet Montgomery, son héroïne, et le brushing de ce vieux briscard de Kyle MacLachlan, qui incarne son boss, me faisaient espérer un moment pas trop douloureux.

Ce que je pense du pilote : Il faut reconnaitre à CBS un savoir-faire dans le “procedural” sous toutes ses formes, une capacité à pondre chaque saison des séries solides, qui pour les pires d’entre elles sont regardables. Chaîne championne du classicisme — et donc ennemie de la prise de risque — CBS parvient même à transformer Made in Jersey en quelque chose de supportable. Et pourtant, il me faudrait plus que ces quelques lignes pour faire la liste des défauts de cette comédie dramatique : enquête inintéressante, personnages secondaires caricaturaux, rebondissements cousus de fils blancs… Peut-être grâce à Montgomery, qui réussit à ne pas être trop agaçante dans un rôle qui pourtant l’est, peut-être grâce au rythme de ce pilote, peut-être parce que je me suis assoupi sans m’en rendre compte, j’ai supporté ces 42 minutes sans détruire ma télé. Ils sont forts chez CBS… mais qu’ils ne comptent pas sur moi pour l’épisode 2.

Ma note : 3,5/10, pour “l’efficacité” médiocre de l’ensemble.

 

THE MINDY PROJECT (FOX)

Comment je la sentais : Comme je le disais plus haut, je reconnais la qualité de The Office, mais je ne suis pas un fan. Pourtant, les bandes annonces de The Mindy Project donnaient plutôt envie. D’autant que les comédies de FOX sont assez réussies ces derniers temps, de New Girl à Ben & Kate la semaine dernière.

Ce que je pense du pilote : Il y a là un peu de Bridget Jones et un peu de Girls. Mindy Kalling s’essaye au genre très tendance de l’auto-fiction, porté à des sommets par Louie et Curb Your Enthusiasm (Seinfeld en son temps). C’est frais, drôle, juste ce qu’il faut incorrect pour passer sur une grande chaîne, Kalling est parfaite (c’est à dire imparfaite), et les seconds rôles sont costauds. Il y a donc tout ce qu’il faut pour faire de ce Mindy Project (un vilain titre, comme si le titre de travail était resté) une très bonne comédie. Ce qui est dommage, c’est qu’on a déjà vu tout ça ailleurs, au cinéma ou en séries. On rigolera donc volontiers avec Mindy, mais on attend qu’elle trouve sa propre voie.

Ma note : 6/10, pour Mindy Kalling, très bien, et pour la bonne tenue globale des blagues de ce pilote.

 

666 PARK AVENUE (ABC)

Comment je la sentais : Bien, mais… Bien, parce que Terry O’Quinn dans un rôle diabolique, ça n’a pas de prix, comme dirait l’autre. Bien parce que Vanessa Williams pour jouer sa femme, c’est aussi une bonne idée. Bien enfin parce qu’un peu de série de genre sur les grandes chaînes, ça pouvait être sympa. Mais… il y avait peu de chances que ça fasse peur, et pas mal de chances que ça vire au moralisme à deux francs six sous.

Ce que je pense du pilote : Comme prévu, Terry O’Quinn est par-fait ! On voudrait presque ne suivre que son personnage, un homme d’affaire vicieux comme il faut, aussi riche et raffiné que sadique. Évidement, le héros, ce n’est pas lui, ce sont deux perdreaux assez beaux et bêtes pour croire qu’on va leur filer un appart de rêve avec vue sur Central Park sans quelques compensations… Dans le rôles du jeune couple, Dave Annable (Brothers & Sisters) et Rachel Taylor ne sont pas si mal. La série a donc un beau potentiel, un superbe décor, de bons personnages principaux… mais elle ne fait pas peur, ce qui craint un peu quand on vise le genre horrifique. Trop de personnages secondaires, trop d’éléments révélés et de petits mystères noient la narration. C’est une des manies des séries de networks : vouloir multiplier les événements. Si ce pilote s’était limité à l’arrivée dans un immeuble luxueux et inquiétant d’un couple plein d’espoir et à leur rencontre avec les proprios flippants, ça aurait suffit. Trop de signes et de cris tuent la peur…

Ma note : 5/10, pour O’Quinn et le casting, ainsi que pour le décor.

 

Mon vainqueur de la semaine : The Mindy Project.

Pas sûr que je suivrai la comédie de Mindy Kalling avec plus de joie que 666 Park Avenue, qui pourrait devenir un plaisir coupable, mais il faut reconnaitre à la scénariste et actrice de The Office un chouette sens de l’humour et un charme mal dans sa peau qui fait d’elle la cousine “grand public” de Lena Dunham.

Images : The Mindy Project (FOX), Made in Jersey (CBS), 666 Park Avenue (ABC).

Les commentaires sont fermés !

« »