Preview 2012-2013 : NBC


On finit le tour des 5 grands networks ce jeudi, avec le plus lourd en nouveautés – pas de pot, avec le soleil qu’il fait au-delà de ma fenêtre. Qui dit galère dans les audiences dit ménage régulier. NBC, au plus bas, a dégagé 10 séries, dont 8 lancées cette saison. Elle en propose 13 nouvelles, visiblement pas superstitieuse. La chaîne au paon, qui nous a fâché tout rouge avec l’affaire Dan Harmon, va-t-elle relever la tête ? Début de réponse.

ANIMAL PRACTICE.

Le Pitch : Une comédie sur un véto assisté par un singe. Ceci n’est pas un crossover entre House et Ace Ventura.
Casting : Justin Kirk, qu’on aime beaucoup dans Weeds, un singe, et Tyler Labine.
Impression : 2/10. Mon neveu, qui a bientôt 5 ans, va adorer. Les scores sur les 5-10 ans devraient casser la baraque. Si les parents se forcent à regarder, Animal Practice – Wow, ça c’est du titre original – tiendra un moment. Puis sera annulée, Tyler Labine étant un roi de la poisse.

 

CHICAGO FIRE

Le Pitch : Des pompiers à Chicago – ben oui, c’est aussi simple que ça (pour l’anecdote, c’est aussi le nom du club de foot de la ville, ce qui est un peu con…)
Casting : Jesse Spencer, ex House, Taylor Kinney, ex Vampire Diaries, et Eamonn Walker, vu dans Oz. Dick Wolf, presque à poil côté Law & Order, change radicalement d’univers en passant des flics aux pompiers (rires).
Impression : 5/10. Ça ne sera certainement pas Urgences, qui venait aussi de Chicago, mais si c’est Trauma ou Backdraft version télé, ce sera sympa. Sur un malentendu, ça pourrait avoir un petit côté Third Watch, mais ça serait une grosse surprise.

 

DO NO HARM

Le Pitch : Une version moderne de L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, autour d’un talentueux neurochirurgien et de son double à la vie très dissolue.
Casting : Steven Pascale, quasi inconnu, et Alana de la Garza, ex law & Order.
Impression : 5/10. L’extrait n’est pas très excitant, mais le projet reste intriguant. Ça pourrait être sympa si ce n’est pas trop cheap… et à condition d’oublier la version de Steven Moffat avec le génial James Nesbitt.

 

GO ON

Le Pitch : Un journaliste sportif (radio) essaye de faire le deuil de sa compagne en participant à un groupe de soutien psychologique.
Casting : Matthew Perry, qui remet ça après le plantage de Mister Sunshine, dans un rôle pas si lointain de grand ado déprimé. Et John Cho, dans un second rôle.
Impression : 3/10. Matthew Perry est un acteur sympathique, mais je crains que sa carrière peine à repartir avec Go On. Le thème du deuil pris à la légère est intéressant, mais la bande-annonce m’a à peine fait sourire, jamais rire. Ça sent le bide et l’annulation…

 

GUYS WITH KIDS

Le Pitch : Trois potes trentenaires deviennent papa alors qu’ils sont encore eux-mêmes des gosses.
Casting : Anthony Anderson, ex Law & Order (avec 50 kilos en moins), Zach Cregger, quasi inconnu, Jesse Bradford, éternel second couteau, et Jamie-Lynn Sigler-Soprano en présence féminine. L’idée vient de Jimmy Fallon.
Impression : 3/10. La bande-annonce n’est pas drôle. J’ai un peu de peine pour Sigler. Pourtant, je ne veux pas croire qu’une série produite par Fallon, un mec hilarant, soit accablante.

 

INFAMOUS

Le Pitch : Une jeune détective s’introduit dans la riche famille où elle a grandi (elle était la fille d’une bonne) pour découvrir qui a tué l’héritière, autrefois sa meilleure amie.
Casting : Maegan Good, vue dans Californication et Laz Alonso, un des Breakout Kings.
Impression : 3/10. Dur de dire avec une seule scène, plutôt mal jouée. Les patrons d’NBC ont visiblement vu Revenge, et veulent refaire le coup de la fille qui règle ses comptes ni vue ni connue. J’ai du mal à accrocher à Revenge, je ne sais pas si ce sera mieux ici.

 

THE NEW NORMAL

Le Pitch : Un couple de gays engage une mère porteuse.
Casting : La nouvelle série de Ryan Murphy. Andrew Rannells, venu de Broadway, Justin Bartha, membre de l’équipe de Very Bad Trip, et Ellen Barkin (pas dans le rôle de la mère, bien entendu).
Impression : 4/10. Ryan Murphy est un des créateurs les moins subtils du moment. Ses séries y vont la tête la première, avec la grâce d’un éléphant. Celle-ci ne dérogera pas à la règle, mélo comique bourré de répliques toutes faites – « une famille, c’est une famille, l’amour, c’est l’amour » – et  de personnages caricaturaux. C’est d’autant plus dommage que mettre en scène un couple gay et soulever la question de l’homoparentalité est une excellente chose.

NEXT CALLER

Le Pitch : Un animateur radio rock’n’roll et macho (son émission s’appelle Bootie Call, « plan cul » en VF) se voit contraint de faire équipe avec une animatrice…
Casting : Dane Cook, célèbre aux Etats-Unis pour ses spectacles de stand-up (et croisé dans Louie), Collette Wolfe, quasi inconnue vue dans How I Met Your Mother, et Jeffrey Tambor, de la famille d’Arrested Development.
Impression : 5/10. Difficile de se faire une idée sur les deux scènes misent en ligne, mais j’ai l’impression que ce sera mieux que ça en a l’air. Cook a l’air d’un marrant, Tambor est un bon, et ça semble peu probable que le personnage de Wolfe joue les cruches bien longtemps. A approfondir…

 

REVOLUTION

Le Pitch : L’électricité disparaît de notre Terre, d’un coup. Retournée à l’état quasi sauvage, la société est aux mains de sales types. Une jeune fille découvre que son père connaissait les raisons de la catastrophe, et possédait le seul objet capable de rallumer la lumière…
Casting : J.J. Abrams est à la prod, Eric Kripke, le créateur de Supernatural, tient la plume. Passé Billy Burke, soutier de la télé, et le génial Gincarlo Esposito en méchant, pas de noms connus.
Impression : 4/10. Esprit de Lost es-tu là ? Non. Après Flashforward et The Event (et même Alcatraz), voici le nouveau gros truc qui va se ramasser. Je ne dis pas que ça ne va pas être amusant, je dis qu’on pourrait vite s’en lasser, et qu’une série à gros budget ne peut pas lasser trop de monde…

 

SAVE ME

Le Pitch : Après un accident, une femme croit entrer en communication avec Dieu et se déclare prophète.
Casting : Anne Heche est presque agaçante, comme presque toujours. Michael Landes, second rôle vu le plus récemment dans Don’t trust the B…, est à ses côtés.
Impression : 2/10. Soit l’extrait choisi est mal choisi, soit ça va être une purge. J’opte pour l’option numéro 2. A moins que ce soit une violente attaque contre les bigots de tous poils, mais j’en doute…

 

1600 PENN

Le Pitch : Une plongée comique dans le quotidien forcément mouvementé de la famille du Président des Etats-Unis.
Casting : Bill Pulman, déjà Président dans Independance Day, y retourne. Jenna Elfmann joue la Première Dame.
Impression : 5/10. Dur à dire avec une seule scène, là aussi. J’aime bien le côté grosse comédie – on se croirait dans American Pie – mais il ne faut pas s’attendre à la moindre finesse dans le registre comédie politique – ce que Parks & Recreation et Veep tentent de faire.

 

HANNIBAL
Le Pitch : Le début de la relation entre Hannibal Lecter, grand psychiatre et futur psychopathe, et un agent du FBI, qu’il aide à résoudre des crimes.
Casting : Bryan Fuller (Pushing Daisies) est à la manœuvre. Hugh Dancy jouera l’agent du FBI.
Impression : 6/10. Pas encore d’images, donc il faut se fier au talent de Bryan Fuller, qui en a. Le sujet est un peu casse-gueule. Le choix de l’acteur qui incarnera Hannibal sera évidemment déterminant.

 

CROSSBONES
Le Pitch : L’adaptation de The Republic of Pirates de Colin Woodard, dont le héros est le fameux pirate Barbe Noire.
Casting : Inconnu pour le moment. C’est Neil Cross, le créateur de Luther, qui est en charge du projet.
Impression : 6/10. Là encore, je me base juste sur les éléments donnés : j’aime Luther, je suis curieux de voir des pirates à la télé. C’est un peu court pour le moment…

Image de Une : Revolution (NBC)

14 commentaires pour “Preview 2012-2013 : NBC”

  1. NBC mise sur la comédie pour la saison prochaine. Revolution gros budget, gros “carton” ?

  2. Quand je lis certains pitch j’hallucine, comment ont peu lacher des millions sur des projets qui frisent parfois le ridicule?

    Je vise pas spécialement NBC mais ça me semble évident que plus de la moitié des nouveautés de la rentrée ne vont pas tenir plus d’une saison. Je ne vois pas, dans ces cas la, l’intérêt de supprimer des séries dont la qualité est reconnue, même si les audiences ne sont pas extraordinaires, et de les remplacer par des programmes qui ne feront pas plus d’audience et qui en plus seront affligeant dans certains cas.

  3. Revolution est le nouveau Terra Nova : cher à produire, bourré d’aberrations scientifiques, et qui ne va mener à rien. Annulée dans un an, donc.

  4. Vivent les chaines câblées !

  5. Oh, non! Ça veut dire que c’est déjà fini? J’aimais bien, moi, cette série quotidienne sur les upfronts… En tout cas, merci pour la tranche de rigolade, c’est déjà ça de pris;-)!
    Et pour se consoler, on va se dire qu’on n’a plus qu’un mois à attendre pour The Newsroom et que ça va forcément être bien. Forcément, hein?

  6. C’est triste à dire mais Revolution semble parti pour être le nouveau blockbuster-bide de la saison. Je garde quand même espoir qu’Eric Kripke réussisse à construire un univers solide et cohérent. Car faut quand même pas oublier que Supernatural partait sur un pitch ultra simplet (deux freres qui chassent des démons) auquel Kripke a fini par developper et approfondir son show d’une façon exemplaire. Je m’attends pas à un hit mais si Abbrams apporte vraiment sa touche comme il l’a fait avec Lost et Fringe, le résultat pourrait être agréablement surprenant (c’est vraiment tout ce que j’espère).

  7. A 1ere vue, Revolution pourrait faire un carton mais çà sent un peu le réchauffé. J’espère juste qu’il ne connaîtra pas le même sort que Terra Nova!!

    Sinon rien d’extraordinaire, je jetterai un oeil sur Go On par politesse pour Perry.
    Je me laisserai tenter par Next Caller, 1600 Penn mais sinon NBC sera la 1ere à annuler une de ses séries.

    Et pour le choix de celle ci, il y a des prétendantes car entre Infamous (qui a dit Revenge), Guys with Kids (dommage pour Sigler), Save Me ou Animal Practise (Labine est le poissard type), il y a de la belle daube.
    Faites vos jeux!!!!

  8. Quand j’ai vu la BA de Revolution, je me suis dit “OK J.J., arrête le recyclage Cloverfield/Lost/Hunger Games/Planète des singes”. Ça ne me donne pas du tout envie.

    Idem pour “Go on”. Matthew Perry accumule les projets poisseux et gâche son talent (Mr Sunshine, c’était vraiment pas bon). Le même sujet dans un registre plus grave, plus mélancolique l’aurait peut-être mieux servi. Après, la BA peut tromper; je ne demande qu’à cela.

    Pour le reste, c’est pas bon du tout : aucune originalité, aucune envie de proposer des projets qui ne sentent pas le réchauffé. Le plus mauvais des upfront de tous les networks je trouve.

  9. Revolution pourrait etre pas mal avec J.J. Abrams/Eric Kripke … A noter que le pitch est très proche de Ravage (1943) de René Barjavel, un auteur français …

  10. Mon dieu que le monde va vite, maintenant grâce à Internet. Une série n’est même pas encore diffusée qu’elle est déjà annoncée comme annulée au terme de sa première et unique saison.

    Abrams peut aussi dès maintenant fermer sa boîte de prod’, pendant qu’on y est, vu que ses projets sont déjà condamnés d’avance rien qu’à leur bande-annonce…

  11. Quand on s’est attardé et qu’on a critiqué les trailer NBC, on sait dit approximativement les mêmes choses, notamment sur Revolution. Sans vouloir condamner directement la série, on préfère se préparer à être déçu, comme souvent ces dernières années avec JJ Abrams. Il est vrai qu’il a fait pas mal de très bon succès (Lost, Alias ou encore Fringe), du coup le public en attend beaucoup et on cède à la déception plus facilement. Espérons ne pas tomber sur un nouveau Terra Nova.

  12. Je suis plutôt curieux pour Revolution, le pitch me plaît bien et ça a l’air moins con que Terra Nova.

    Chicago Fire ressemble à du Rescue Me version beauf.
    Et Steven Pasquale jouait justement dans Rescue Me (ainsi que dans Six Feet Under)

  13. Eh bien, on dépasse difficilement la moyenne chez NBC!
    De toute façon s’ils annulent Community ou s’ils en font une mauvaise série (c’est un risque quand même!) je les boycotte (Na!).
    Je regarderais peut être Revolution parce que même si c’est tout pompé de Ravage de Barjavel, ce bouquin est génial, donc une adaptation mérite le coup d’oeil. Le reste je préfère éviter, autant garder son temps pour regarder les bonnes nouvelles séries. Même si, c’est moi ou le cru 2012-13 des séries sur les chaînes principales américaines paraît franchement décevant/vu-et-revu? Il n’y a rien qui m’emballe vraiment pour cette rentrée… Y’a plus qu’a compter sur les chaînes câblées!

  14. Revolution est plutôt tentant. J’ai juste peur que ça tourne comme Flashforward, lui-même basé sur un bon livre et une bonne idée de départ qui a malheureusement vite tourné au vinaigre.
    Et si Go on allait dans la même veine que Enlightened, espèce de dramédie qui sépare clairemnt ceux qui aiment de ceux qui n’aiment pas avec personne entre les deux (même si vous avez tous l’air d’être dans la deuxième catégorie) ? Je n’avais pas aimé Enlightened mais je jetterai un coup d’oeil.

    Globalement, petite rentrée sur les networks, ça ne sent pas la cuvée millésimée. 2-3 séries vraiment prometteuses plus quelques projets à attendre au tournant.

« »