Voilà près d’une semaine que je n’ai pas alimenté ce blog. J’avais une bonne excuses : je prenais quelques vacances de l’autre côté de l’Atlantique, à New York. Au fond, on s’en fout, et j’imagine que vous ne venez pas ici pour que je vous raconte ma vie. Là où on s’en fout un peu moins (en tout cas, j’ose le croire), c’est qu’à New York, si j’ai mis mon clavier au repos, je n’ai pas arrêté d’être sériephile pour autant. A la télé, j’ai entendu Dexter vanter les mérites de certaines voitures et Jack Bauer vendre des comptes en banques, j’ai vu Christopher Moltisanti nous rappeler que la téquila est un truc de mecs… et j’ai vu des affiches pour Awake à tous les coins de rues. D’où mon post de ce soir, inquiet : et si la nouvelle série de Kyle Killen prenait le même chemin que Lone Star, bijou trucidé de la rentrée 2010 ?
NBC a eu beau faire une grosse campagne de com (il y a aussi plein d’affiches sur les toits de taxis, à New York), Awake n’a pas fait mieux que 6,2 millions de curieux en semaine 1, puis 4,3 millions jeudi dernier. Combien demain soir ? Sans doute guère plus. On a vu pire sur NBC, grande perdante des audiences de networks, mais aucune grande chaîne ne serait assez folle pour laisser vivre bien longtemps une série en aussi petite forme… surtout quand elle espérait secrètement (et un peu innocemment) qu’elle ferait mieux, et qu’elle redonnerait (un peu) de couleur au paon (le logo d’NBC). Awake pourrait donc bien passer à la trappe rapidement. Une annulation qui serait un signe de plus, désespérant, des galères de la télé US grand public à retrouver un peu d’originalité.
Oui, je radote, je me répète, je dis toujours la même chose. C’est pas de me faute, c’est de celle des téléspectateurs américains, qui ont visiblement un problème avec les pitchs un tantinet surprenants. Pourtant, à bien y regarder, Awake n’est pas révolutionnaire. Après un pilote complexe et riche – que j’ai personnellement trouvé formidable, on en reparle en post samedi – son second épisode est plus un bon polar, pas génial mais solide, avec une seule vraie originalité, la convergence de deux mondes pour aider le héros flic à résoudre deux enquêtes. Il faut certes un peu de concentration – et ne pas être daltonien, sinon on ne voit pas les filtres bleus et rouges des deux mondes, et on n’y pige plus rien – mais Awake n’est pas une œuvre hermétique. Son second épisode, n’en déplaise aux puristes et aux critiques, est plus simple, ses enjeux plus clairs, etc. – excluons les deux dernières minutes, ceux qui les ont vu comprendront. Awake est bel et bien une série grand public. Encore faut-il avoir pris le temps de s’en rendre compte.
Awake est une série grand public comme on voudrait en voir plus souvent. A la fois accessible et osée. Qui demande un peu de concentration – au moins pour comprendre les « règles » de sa narration – mais qui est loin, très loin de la complexité et du quasi obscurantisme d’un Luck – que j’aime beaucoup, mais qui demande trois dicos et deux piliers de bars PMU pour suivre son intrigue. Kyle Killen a largement le talent pour écrire une bombe câblée. On a beaucoup dit que Lone Star aurait eu sa place sur FX et Awake serait sans doute plus forte encore sur Showtime ou HBO. Killen sacrifie une part de ses œuvres pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Sans succès. Ce type est en train de devenir le martyr des séries de network. Un des derniers – avec J.J. Abrams en version plus spectaculaire et nettement plus formatée – à croire qu’on peut faire du neuf sur les grandes chaînes. Un de ceux qu’on regardera avec nostalgie quand le faussé entre networks et chaînes câblées sera si large qu’on ne pourra plus le traverser sans s’écraser au fond.
Reste à trouver des coupables : le public, qui ne veut plus faire d’efforts, qui semble se réfugier dans les polars à papa ? Les grandes chaînes, qui leur servent la soupe ? Les scénaristes, qui laissent bien seuls les Killen et consorts et rentrent dans le moule ? Le câble, qui permet à ceux qui l’ont de réaliser les écarts qualitatifs ? Un peu tout à la fois sans doute. Reste à espérer un miracle, un sursaut des audiences ou, plus probable, un geste de charité de DirecTV ou Netflix…
Photo de Une : Pierre Langlais
C’est complètement vrai malheureusement. Certains grands networks osent encore mais vu la tournure que ça prend ces dernières années, je pense que cela ne va plus durer longtemps.
On peut dire merci aux téléspectateurs américains…
C’est pas bien compliqué sur les grands Networks quasiment tous les dramas feuilletonnants ne trouvent pas leur publique. Malheureusement il ne faut pas s’étonner qu’une série comme Awake se plante comme les autres, malgré ses qualités évidentes.
“mais qui est loin, très loin de la complexité et du quasi obscurantisme d’un Luck – que j’aime beaucoup, mais qui demande trois dicos et deux piliers de bars PMU pour suivre son intrigue”
Cela me rassure je ne suis pas le seul à ne pas saisir toutes les subtilités des fans de Tiercé Magazine ….
Lone Star/Awake même combat. On peut encore rester baigné d’espoir pour sa continuation, NBC à tellement des audiences désastreuses sur l’ensemble de la semaine (hormis Smash/The Voice) que le score petit, mais solide, de Awake est supérieur aux autres nouveautés de la chaîne. PRIONS, enfin pour ceux qui prient.
Après cette saison y a quand même quelques petites découvertes agréables contrairement à l’année dernière, la derniere en date étant Danger 5 (même si elle est australienne). Bref, il nous reste encore avril pour découvrir les dernières nouveautés de la rentrée 2011/2012 et les up-front de Mai pour nous faire oublier les annulations pourries.
Heu… pour Abrams, au contraire, je pense qu’il a compris ce qu’attendent les networks, comment il doit leur vendre les séries, à la différence de Whedon, pour reprendre un autre showrunner geek. les networks veulent des procedurals ? On leur vend du procedural, , des épisodes semi-loners, avec la même structure qui se répète d’un épisode à l’autre ! C’est comme ça qu’ont commencé LOST, FRINGE et ALCATRAZ. Et malheureusement, ça plombe complètement cette dernière et l’empêche de décoller, je trouve.
Et en même temps, si toutes les séries policières adoptant la même structure (tous les CSI, Mentalist, Castle, NCIS, Criminal Minds) marchent à fond les manettes, comment leur jeter la pierre ?
Même moi le virus me gagne. L’hermétisme ou la concentration requise pour pénétrer dans l’univers d’un Luck ou d’un Boss, je peux plus… Les séries HBO, c’est trop exigeant, moi, mes séries préférées du moment, ce sont NCIS : Los Angeles et Hawaii Five-O.
Je crois que c’est simple. Le public qui cherche des oeuvres de qualite n’est plus sur les networks mais sur le cable, surtout le cable payant. Et ce public aime consommer ces oeuvres a son aise, pas forcemment a l’horaire decide par la chaine. Donc il enregistre, il loue/achete des DVDs etc… – tout ce qui n’est pas pris en compte par l’audience.
Il ne reste sur les reseaux que les vieux et le public de masse qui veut juste son polar tout simple pour se vider la tete apres une dure journee de boulot – ce qui est parfaitement legitime aussi.
Donc effectivement je doute qu’on voit de la qualite sur les networks dans le futur.
Une petite nuance parmi les grands gagnants de la saison sur les networks, il y a aussi pas mal de sitcoms… mais au niveau originalité et prise de risques, c’est la même chose voire pire quand on en regarde certaine !
Sinon ce n’est pas totalement perdu pour Awake, j’ai vu que Grimm venait d’être renouvelé avec des audiences du même niveau que Awake à 1 ou 2 vaches près !
Heu; ben, les séries proposées par les networks sont de qualité, déjà, dans leur genre. Il s’agit d’une industrie extrêmement bien rôdée.
@oasis : sauf que GRIMM est diffusée le vendredi, en face de FRINGE, en plus, je crois. Fallait pas s’attendre à des miracles niveau audience. Probablement que la chaîne s’attendait aux audiences de la série et s’en satisfait…