Alors que la saison 4 de Breaking Bad se poursuit sur Orange Cinéma Séries, voici une petite interview de Aaron Paul, alias Jesse Pinkman, réalisée en novembre dernier par téléphone. Il y parle du rythme de la série de Vince Gilligan, de ses personnages et de leurs souffrances, et de comment il voit la série finir. Enjoy !
Cette saison 4 est plus rapide que les précédentes. Du moins, elle accélère…
Certains des épisodes de cette saison sont plus rapides, mais l’essentiel de la narration de Breaking Bad se déroule toujours pendant les scènes lentes, presque muettes. Elles sont certes longues et parfois sans action, mais elles sont pleines de tension et de dramaturgie. Cette saison 4 s’ouvre sur un choc émotionnel intense, dingue, puis les épisodes suivants sont lents, vous font mijoter doucement… jusqu’à la mi-saison, où on entame un sprint infernal.
Jesse, s’il a commis l’irréparable, semble plus que jamais une victime tragique…
Vince Gilligan répète souvent que pour lui, Jesse est la jauge morale, le centre moral de la série. Au départ, quand on a rencontré ce jeune dealer, on a été tenté de le faire rentrer dans une case, un stéréotype, celui du gosse paumé, du camé. J’adore ce que Vince Gilligan et les autres scénaristes de la série en ont fait : quelqu’un à qui on s’accroche et à qui on s’identifie, même si on n’a jamais touché aux drogues, et derrière qui on se range, même s’il fait des choses affreuses.
Tout le monde est terriblement seul dans le monde de Breaking Bad…
Tous les personnages de Breaking Bad sont égarés, chacun à sa manière. Au début de la série, Jesse n’avait presque personne dans sa vie. Maintenant il n’a plus personne, à l’exception de Walter White, qui est devenu avec le temps un père de substitution pour lui. Son père biologique l’a laissé tombé il y a bien longtemps, et dès le moment où Walter est entré dans sa vie, il l’a remplacé, dans une relation qui faite de combats, d’amour et de haine, mais Walter est bien le seul modèle que Jesse ai dans sa vie – aussi mauvais soit-il. Ça ne l’empêche pas, à l’occasion, d’être vraiment là pour Jesse.
La dernière saison de Breaking Bad approche. Comment voyez-vous la série finir ?
J’aimerais bien que la série se finisse sur la découverte par Hank du fait que Walter est en fait Heisenberg, et sur la révélation à Jesse de tout ce que Walt a fait. Je veux qu’il n’y ai plus de secrets. Walt va certainement se transformer pour de bon en Heisenberg, et il ne restera plus une once de bonté en lui. Du coup, il va sans doute y passer… c’est ce que tout le monde pense : Walter White doit mourir. J’espère juste que Jesse restera en vie pour voir ça, jusqu’au dernier épisode. Franchement, je ne sais pas comment tout ça va finir, comment Walt va mourir, si Hank ou Jesse qui va le descendre… mais je suis impatient de le découvrir.
Image de Une : Aaron Paul dans Breaking Bad (AMC/Orange Cinéma Séries)