Bon, là ça devient vraiment calme. Tellement calme qu’il n’y a eu que deux nouveautés cette semaine, dont une date en fait de dimanche dernier, donc de la semaine d’avant. Bref, ça se calme. Mais ça se câble aussi, ce qui est une bonne nouvelle. Les séries du câble font leur rentrée, a commencer par Homeland de Showtime et American Horror Story de FX, deux des nouveautés les plus attendues de la rentrée. Alors, ça donne quoi ?
HOMELAND (Showtime)
Comment je la sentais : Du câble, enfin. Et avec un casting 5 étoiles, le génial Damian Lewis, la très douée Claire Danes (Aaah, Angela) et le très… barbu Mandy Patinkin. Dans mes rêves ? Un truc entre Rubicon et 24. Dans mes cauchemars ? Un truc bien réac et bien gonflant sur l’Amérique menacée.
Ce que je pense du pilote : On est entre mes rêves et mes cauchemars. Il y a bien un retour de la paranoïa, une grosse histoire de terrorisme et des figures de styles très jackbaueriennes au début de l’épisode, mais la fin laisse espérer un glissement vers un Rubicon grand public. Le suspens est encore fragile, mais l’essentiel est là : quelques belles scènes, des personnages solides, une violence psychologique un peu gratuite mais bien présente, et surtout un casting comme prévu impeccable, avec un Lewis ambigu au possible, flippant comme il faut. Personnellement, je reviendrai en deuxième semaine, en espérant que mes rêves prennent le pas sur mes cauchemars.
Ma note : 7/10 pour Lewis et Danes (et Patinkin, aussi très bien) et parce que je suis en manque de suspens solides en ce moment.
AMERICAN HORROR STORY (FX)
Comment je la sentais : Ryan Murphy, qui en a sans doute marre des gamins de Glee (il n’est pas le seul) se remet au drame psycho. Le malade mental qui dort en moi est aux anges. En plus, le casting est à tomber (même si j’ai du mal avec Dylan McDermott).
Ce que je pense du pilote : Le malade mental qui dort en moi est ravi. Le critique, un peu moins. Murphy en fait des tonnes, comme d’hab, mais manque franchement de finesse. American Horror Story a le mérite de ne pas faire les choses à moitié, de sa réalisation stylisée à sa multiplication de provoc’ plus ou moins gratuites. Problèmes : au milieu de cette collections d’horreurs, Murphy ne ménage pas ses effets, n’entretient pas son atmosphère, et nous étouffe. S’il ralenti, s’il créé plus de temps morts et nous sort un peu de son délire, il pourra nous plaire. D’autant que son casting, comme prévu, est de toute beauté (même McDermott n’est pas si mal).
Ma note : 6/10, par espoir d’une suite moins gratuite et plus riche en véritable auscultation des angoisses, des fantasmes et des peurs de ses personnages.
Mon vainqueur de la semaine : Homeland.
Les faiblesses de la série de Showtime m’inquiètent moins que les excès de celle de FX, d’autant que Ryan Murphy a tendance à partir de haut pour laisser tomber ses séries…
Images : Homeland (Showtime) et American Horror Story (FX).
J’ai regardé hier Homeland s01e01. Je suis assez d’accord avec toi Pierre. C’est effectivement très Rubiconesque mâtiné de 24 mais avec un climat moins étheré, et un style moins fin et plus binaire. En bref, un show qui ne fait pas vraiment réflechir… Je regrette également qu’on nous ressorte encore une fois le coup du terrorisme islamique et de l’agent de la CIA seul contre tous. Un peu convenu pour le moment, et j’ai des doutes sur Claire Danes qui manque un peu de bouteille pour ce genre de rôle..A noter aussi que c’est une série dont l’histoire se développe au grés des épisodes. Heureusement, ce n’est pas “un épisode, une histoire”, genre CSI & co (qui d’autre que moi déteste ça ? 🙂 ). Bon j’attaque American Horror Story maintenant. Je flippe un peu vu la note de 6/10 de Pierre…
En ce qui concerne Homeland, effectivement ce n’est pas mal, la seule chose qui m’est restée entre les dents, c’est la façon dont elle découvre le code secret avec les mains du personnage de Damian Lewis. Un peu rapide et facile. A part ça, on sent de l’ambition dans la série.
American Horror Story 6/10 ??!?!!? Tu veux dire -6/10, non ?
Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi mauvais. Comment ce truc a pu être diffuse a la tale, c’est un mystère. Une bouse pareille, ca défie l’entendement.
(attention spoilers à suivre dans ce commentaire ). AHS m’a un peu fait penser à Drag me to Hell, en tout cas au début. Sinon après ca devient en effet vraiment n’importe quoi. J’ai détesté le montage et les personnages et les invraisemblances du script (par exemple le mari qui ne fait aucune reflexion à sa femme quand il voit la femme de ménage en porte jaretelle, c’est ça on y croit tous, ou la femme qui copule avec le mec en combinaison de latex alors qu’elle rembarre son mari depuis des lustres)