On avance, on avance. La rentrée américaine est sur le point d’entamer son deuxième mois — et donc de relâcher l’accélérateur. En attendant, comme chaque samedi depuis début septembre, on fait le bilan des séries qui ont commencées sur les networks — le câble s’y met demain — en confrontant à chaque fois mon sentiment avant visionnage et mon impression après le pilote.
PAN AM (ABC)
Comment je la sentais : L’autre petit de Mad Men semble devoir succéder à Desperate Housewives dans la catégorie “prime time soap” de qualité. La bande annonce est un peu cul-cul, mais Ricci et les autres ont toute mon attention…
Ce que je pense du pilote : contrairement au Playbloy Club, il faudrait être d’hyper mauvaise fois pour faire payer à Pan Am son cousinage avec Mad Men. Le soap d’ABC est classieux, rondement mené et réhaussé avec une intrigue totalement improbable — une hôtesse joue les espionne en mode Guerre Froide. C’est un peu lisse, un peu prévisible, mais convaincant dans son genre.
Ma note : 7/10, pour la qualité de production, le plaisir nostalgique et le casting, plutôt juste.
HART OF DIXIE (CW)
Comment je la sentais : Les ploucs sont tendance, et même la CW s’y met. Cette série sentimentalo-médicale a l’air bourrée de bons… sentiments, mais ça nous changera des vampires et des gosses de riches.
Ce que je pense du pilote : C’est joli, l’Alabama. Elle est jolie, Rachel Bilson. Tout le reste, à la poubelle. Ploucs caricaturaux, sentiments baveux, grosses ficelles narratives, “rebondissements” téléphonés, voix off lourdingue, personnages secondaires grotesques, ralentis, etc. Josh Schwartz nous avait habitué à bien mieux.
Ma note : 2/10, pour les décors, où on passerait bien quelques vacances.
TERRA NOVA (FOX)
Comment je la sentais : La machine de guerre de la rentrée sent le roussi. On devrait en prendre plein la vue — y’a intérêt ! — mais côté scénario, ça n’a pas l’air bien lourd. Navet millionnaire ou super plaisir coupable, on l’attend de pied ferme.
Ce que je pense du pilote : Les millions sont bien là. Les 90 minutes de ce pilote sont un peu longues, mais l’univers de Terra Nova est solide, clairement inspiré par Jurrasic Park (n’en déplaise aux créateurs, qui prétendent que non), avec un petit côté Lost. Ne vous attendez pas à une révolution. C’est un gros blockbuster, à voir sur écran large, avec de l’action et pleins de bons sentiments. On appelle ça une grosse production familiale. Bien foutu pour ce que c’est.
Ma note : 6/10, pour l’abattage de la production et le monde futuriste du début, finalement mieux foutu que Terra Nova elle-même.
SUBURGATORY (ABC)
Comment je la sentais : Une des bandes annonces les plus convaincantes de la rentrée, l’excellent Jeremy Sisto, qui a l’air très bien dans le registre comique, et un sujet à peu près neuf — “l’enfer” de la banlieue américaine. Je ne demande qu’à voir ça de plus près.
Ce que je pense du pilote : Bon, en fait, le sujet n’est pas si neuf. Weeds et Desperate Housewives sont passées par là. Le ton de cette comédie gentiment barrée, en revanche, est assez loin de ses modèles. On penserait plutôt à la ratée Running Wilde, sauf qu’ici, le résultat n’est pas si mal. C’est un peu lourdingue, pas toujours hilarant, mais dans l’ensemble on s’amuse. Il faudrait que les scénaristes se lâchent un peu, et soient plus méchants encore avec les beaufs bling-bling qui encerclent la pauvre héroïne et son père (Sisto, qui se retient lui aussi).
Ma note : 5/10, mais elle pourrait monter si le délire s’accentue.
HOW TO BE A GENTLEMAN (CBS)
Comment je la sentais : Niveau casting, on tape très haut : Rhys Darby, Kevin Dillon, Mary-Lynn Rajskub… que du second rôle culte. Pour le reste, ça sent la bonne grosse sitcom de potes. Personnellement, j’en suis resté à How I Met et le BBT dans le genre pur et dur, avec rires etc. Alors, une nouvelle sitcom réussie, pourquoi pas ?
Ce que je pense du pilote : LE gros plantage de la semaine. Il y a eu méprise sur le titre — en fait, c’est “comment faire d’un gentleman un beauf” — et sur le casting — Dillon fait du Drama, Darby fait du Murray, il n’y a que Rajskub qui ne fasse pas du Chloé. J’ai du sourire une ou deux fois, et rire nerveusement je ne sais même plus à quelle blague. Il suffit de regarder un épisode de HIMYM pour se rendre compte de l’indigence de HTBAG. On se comprend.
Ma note : 3/10, parce que Rhys Darby, même dans un truc pas drôle, est drôle.
Mon vainqueur de la semaine : Pan Am.
Terra Nova est certes bien foutue, mais n’a pour moi aucun charme particulier — juste une certaine efficacité — à la différence du soap classieux d’ABC.
Images : Pan Am (ABC), Hart of Dixie (CW), Terra Nova (Fox), Suburgatory (ABC), How to be a gentleman (CBS).
Je viens de regarder le 1er épisode de Terra Nova. C’était à la limite du supportable en ce qui me concerne. Mal écrit, mal joué, blindé de clichés et de personnages niais. J’ai trouvé les fx franchement à la ramasse pour un budget si important. Le pire pour moi étaient les scènes avec les teenagers, et les sempiternels flirts à 2 balles dignes de 90120. Toutes les 2 minutes on a droit à une “séquence émotion”, encore appellée “instant kodak” qui se termine par une larmichette ou un bon vieux hug des familles. Bref, je rangerai Terra Nova au même niveau que Falling Skies, celles des bouses à gros budget.
1/10
Cette semaine mon côté sériphile a été comblé.
Outre l’épisode magistral de Breaking Bad, la rentrée de Boardwalk Empire pour sa saison 2 a été excellente pour moi avec un épisode très bien écrit, très bien réalisé et très bien interprété. Bref cela a été un vrai plaisir de retrouver Boardwalk Empire surtout avec une telle qualité.
Par contre Terra Nova, c’est une autre histoire. Hormis la partie SF du début plutôt bien foutu, le reste, une fois arrivée à Terra Nova, ben, en clair, j’en ai eu plus rien à foutre.
Pour Hart Of Dixie, Josh schwartz n’est pas le créateur ni le showrunner de la série. A vrai dire il est encore moins impliqué sur GG ou déjà c’est plus la serie de Stephanie Savage… Donc ça explique peut etre la qualité inférieure a ses précédentes productions ^^.
Je suis d’accord avec la critique de Pan Am, par contre Terra Nova c’est vraiment dégueulasse! Les effets spéciaux sont indignent du 21ème siècle et du budget de la série, les personnages sont plat et les scènes sont remplies de clichés ridicules!
D’accord avec tout:
Terra Nova mediocrissime, on va lui laisser une petite chance.
Et Pan Am tres raffraichissant meme si ca n’a aucun interet.
Restent Prime Suspect (pas encore vu mais tres bon parait-il) et l’excellent Homeland.
Sinon dans les anciens, excellent retour de Community avec deux tres bons episodes, et Fringe toujours tres bien (surtout le deuxieme episode).
Comment dire quelque chose sans répéter les bons avis ci-dessus? Pareil que les autres, j’ai détesté Terra Nova, même avec du spectacle, ça va être bien niais… Pas la peine de mettre des sous dans des effets spéciaux si c’est pour avoir un scénario aussi convenu!
Pan Am et The Playboy Club, je les place également un peu dans le même panier… Ne devra-t-il en rester qu’un? C’est de jolies images que l’on veut y voir, une pincée de mode, un peu de machisme des années 60, de libération féminine de l’époque… Si les séries arrivent à bien balancer entre leurs fils rouges politiques, et leurs attractions futiles de relations amoureuses au premier plan, ça va se laisser regarder.
En fait, rien de super engageant non plus cette année, pas de gros gros coup de coeur… Il me reste Homeland à découvrir pour ma part, le reste ne sort pas du lot.
Quant aux vieilles séries, How I met…, Community, Glee et autres Big Bang Theoy… Y’en a un peu marre du manque de renouvellement et des saisons à rallonge…