Cette saison 2010-2011, comme les deux saisons passées, je fais la critique de tous les pilotes dès le lendemain de leur diffusion… sur un autre site. J’ai donc décidé, ici, de faire un bilan chaque samedi matin, pour les semaines à venir, de ces nouveautés. Puisque j’avais fait un post « comment je les sens », je vais confronter mes impressions pré-pilote avec mes impressions post-pilote. On commence aujourd’hui avec les 4 séries diffusées depuis mardi, Ringer, Up All Night, Free Agents et The Secret Circle (dans l’ordre).
RINGER (The CW)
Comment je la sentais : Je ne la sens pas terrible. J’ai beau avoir de l’affection pour Sarah Michelle Gellar et pour Nestor “Ricardo” Carbonell, cette histoire a l’air artificielle et tirée par les cheveux. Pire, dans les extraits disponibles en ligne, Gellar n’est pas franchement convaincante.
Ce que je pense du pilote : Ouch. Je vais me faire des ennemis chez les fans de SMG, mais je n’ai pas aimé ce pilote. Ringer a tout du gros soap tiré par les cheveux, bourré d’invraisemblances et caricatural au possible. Sans doute ses auteurs ont-ils voulu faire une série B assumée, mais j’ai plus rit que frissonné au visionnage de ces 45 premières minutes, où des comédiens pourtant sympathiques (Nestor Carbonell, Kristoffer Polaha) pédale dans la semoule, pas plus convaincus que nous. Pire, au risque de blasphémer, SMG elle-même n’est pas bonne. J’avais un mauvais pressentiment. Il est confirmé. Maintenant, si tout le monde me dit que les choses s’arrangent par la suite, j’y jetterai un second coup d’oeil. Il faudrait un miracle…
Ma note : 3/10 pour la prétention des scénaristes, qui en font des paquets sans talents, ce qui est un vice condamnable.
UP ALL NIGHT (NBC)
Comment je la sentais : Étant célibataire et sans enfants, je ne suis pas dans la cible. Reste que Arnett et Applegate, on a fait pire. Les deux sont assez sympathiques pour tenir la baraque. Je demanderai son avis à mon frère, pile dans le public visé…
Ce que je pense du pilote : En effet, on a fait pire que Applegate et Arnett. On croit d’entrée de jeu à leur couple, et on s’y attache. Il y a quelques bonnes blagues, que même les célibataires sans enfants apprécieront. Pour autant, le résultat est bancal, et toute la partie pseudo 30 Rock dans les coulisses d’une émission de télé est inutile, avec un petit côté narcissique du Saturday Night Live un peu agaçant. Avec un peu plus de risques, Up All Night pourrait être pas mal.
Ma note : 5/10 pour le casting et les promesses. Attention à ne pas devenir patachon.
FREE AGENTS (NBC)
Comment je la sentais : Au départ, je me disais que ça avait l’air super. J’aime bien Hank Azaria, et le sexe au boulot avait quelque chose d’excitant. Et puis j’ai regardé les trailers, et je n’ai pas rit…
Ce que je pense du pilote : En fait, j’ai ri. Plus souvent que d’habitude, même, pendant les cinq premières minutes. Et puis je me suis un peu calmé, mais j’ai passé un excellent moment. Azaria est parfait en quadra déprimé qui essaye de se refaire une vie sentimentale. Les seconds rôles sont à affiner d’urgence – seul Anthony Head tire son épingle du jeu – et toutes les blagues ne sont pas hilarantes, mais j’aime le ton général à la fois déprimant et souriant de cette petite comédie.
Ma note : 6/10 pour Azaria, Head et l’ambiance générale, plus cinq premières minutes formidables, dont une liste de position du Kâma-Sûtra particulièrement réussie.
THE SECRET CIRCLE (The CW)
Comment je la sentais : Kevin Williamson, en signant Dawson et Scream, a dessiné les contours fictionnels de mon adolescence. Je l’en remercie, mais j’ai tourné la page. Je ne suis pas Vampire Diaries (pourtant, il parait que c’est de mieux en mieux), et je pense que je me lassera vite de cette histoire de sorcières qui semble formatée à 99% pour un public ado.
Ce que je pense du pilote : Dans le genre, c’est réussi. Il ne faut pas demander à une SF romantique pour ados made in CW de ressembler à un drame noir d’AMC. Britt Robertson est charmante, il y a de jolies scènes, je belles musiques et un chouette décors. Si j’étais encore ado, j’aimerais – j’étais fan de Dawson. Manque une dose de références pop et un peu de subtilité dans les seconds rôles, mais sur le fond, tout ça est parfaitement formaté – et je dis ça au bon sens du terme.
Ma note : 5,5/10 parce qu’un produit, même de qualité, reste un produit. Le 0,5 au-dessus de la barre va à Britt Robertson, craquante (elle a 21 ans en vrai, donc je peux l’écrire).
Mon vainqueur de la semaine : Free Agents.
Un choix personnel, qui ne semble pas partagé par la critique US, mais que j’assume.
Images : Free Agents (NBC), Ringer (The CW), Up All Night (NBC), The Secret Circle (The CW).
Je n’ai vu que Ringer. J’ai lu toutes sortes de critiques sur cette série. De la plus dithyrambique à la plus froide comme vous en passant par la mitigée. Et je me range de votre côté. Les personnages sont caricaturaux aux possibles, les effets spéciaux ne sont pas cheap comme peuvent l’écrire certains pour excuser le manque de moyen mais ridicules. Ils ridiculisent en passant les acteurs et les scènes. Les rebondissements sont nuls et grossiers. Quand j’ai vu pour la énième fois une réunion aux Alcooliques Anonymes au début, j’ai presque failli m’arrêter d’entrer tellement c’est du déjà vu et là c’est carrément insipide.
En tout cas merci pour vos bons mots ici et sur Telerama.fr sur ces séries.
Je ne veux pas tirer sur l’ambulance, mais je vais continuer à m’acharner sur Ringer. Je suis vraiment déçue par les raccourcis narratifs qui charcutent l’action et le rythme et en disent long sur les futures invraisemblances de cette série… SMG avait l’air d’avoir été forcée à jouer dedans…
Ma petite découverte de la rentrée c’est Happy Endings (même si elle a été lancée en avril 2011, la saison 2 revient en septembre). J’ai trouvé que c’était une série très agréable à regarder. Les gags fonctionnent assez bien, et les ficelles de la comédie de potes sont là, sans pour autant verser dans le cliché, (et sans les rires pré-enregistrés). Bonne surprise de la rentrée, avec quelques mois de retard.
Alors Ringer… Comment dire ? Poussif, ennuyeux, le pire est sans doute l’atroce musique qui accompagne les scènes, très mal choisie. Et le jeu de SMG manque cruellement de subtilité. A jeter.
Par contre Free Agents m’a fait rire, je pense que je vais continuer. J’espère que ça tiendra dans la longueur.
Up All Night plutôt sympa comme premier épisode par contre j’ai pas vraiment aimer Free Agents