Samedi, je postais la liste des dates de rentrée des séries US, dont les nouveautés. Je n’ai pour l’instant vu aucune de celles-ci, je m’apprête donc à me livrer au summum de l’exercice casse-gueule : porter un jugement à partir d’une poignée de bandes-annonces. Disons donc plutôt que je vais vous dire comment je “sens” ces nouveautés, en fonction de mes premières impressions et de mes goûts personnels. Tout ce qui suit sera donc plus que jamais subjectif (toute critique est en bonne partie subjective…). Ça vaut ce que ça vaut. Et vous, vous les sentez comment, ces trente nouveautés ?
Ringer (The CW). Je la sens pas terrible. J’ai beau avoir de l’affection pour Sarah Michelle Gellar et pour Nestor “Ricardo” Carbonell, cette histoire a l’air artificielle et tirée par les cheveux. Pire, dans les extraits disponibles en ligne, Gellar n’est pas franchement convaincante. Excitomètre : 5/10.
Up All Night (NBC). Étant célibataire et sans enfants, je ne suis pas dans la cible. Reste que Arnett et Applegate, on a fait pire. Les deux sont assez sympathiques pour tenir la baraque. Je demanderai son avis à mon frère, pile dans le public visé… Excitomètre : 5/10.
Free Agents (NBC). Au départ, je me disais que ça avait l’air super. J’aime bien Hank Azaria, et le sexe au boulot avait quelque chose d’excitant. Et puis j’ai regardé les trailers, et je n’ai pas rit… Excitomètre : 3,5/10.
The Secret Circle (The CW). Kevin Williamson, en signant Dawson et Scream, a dessiné les contours fictionnels de mon adolescence. Je l’en remercie, mais j’ai tourné la page. Je ne suis pas Vampire Diaries (pourtant, il parait que c’est de mieux en mieux), et je pense que je me lassera vite de cette histoire de sorcières qui semble formatée à 99% pour un public ado. Excitomètre : 4/10.
2 Broke Girls (CBS). Les bandes-annonces suffisent. Vulgaire, laid, con, criard. Il est dit “par des producteurs de Sex & the City.” On a mal pour eux. Excitomètre : 1/10.
The Playboy Club (NBC). Visuellement, ça a l’air au point. Il y a une intrigue, des jolies filles, j’aime bien David Krumholtz, qui est un garçon sympathique, mais je doute du talent de Eddie Cibrian. Surtout, j’ai peur de chercher Don Draper dans chaque plan de ce mini-Mad Men. Mais j’ai quand même hâte de voir ça. Excitomètre : 7/10.
New Girl (Fox). Zooey Deschanel est irrésistible. Pour le reste, pas sûr que ça me fasse marrer. Excitomètre : 6/10
Unforgettable (CBS). C’est l’histoire d’une flic qui n’oublie jamais rien. Mince, c’est l’histoire de quoi déjà ? On s’en fout, on va vite l’oublier (ouais, je sais, facile). Excitomètre : 3/10.
Revenge (ABC). Le Comte de Monte-Cristo version village de riches en bord de mer, et avec une jeune femme ? Pourquoi pas. Emily VanCamp ne manque pas de charme, mais les premières images promettent un bon gros soap de prime time. Au mieux, ce sera un plaisir coupable, mais je sens qu’il ne va pas durer… Excitomètre : 5/10.
Charlie’s Angels (ABC). A quoi bon ? Pour faire des millions ? Pour mettre des filles en bikini sur des yachts qui explosent ? Il faudra un miracle pour que je ne me défoule pas sur ce remake opportuniste. Ce sera sans doute divertissant, mais débile. Excitomètre : 3,5/10.
Whitney (NBC). Casting discret, titre pas vendeur… et pourtant les premières images m’ont bien fait rire (“Dr Quinn“, ehehehe). Alors j’attends de voir ça. Excitomètre : 6/10.
Prime Suspect (NBC). L’original britannique est une référence en matière de polars, et Maria Bello est une chouette actrice. Ça reste un remake, mais il devrait être bon. Excitomètre : 7/10.
Person Of Interest (CBS). Le J.J. Abrams de la rentrée (avant Alcatraz début 2012) a les moyens de se faire aimer. Il faudra pour cela passer outre son petit côté facho, dans le genre “Big Brother is watching you, et c’est pas plus mal…”. Excitomètre : 6/10.
A Gifted Man (CBS). La bande annonce de ce truc larmoyant provoque chez moi un mélange d’ennui et d’hilarité. Et si j’avais trouvé mon nouveau souffre-douleur, après Ghost Whisperer — j’ai un truc contre les fantômes… Excitomètre : 1/10.
Pan Am (ABC). L’autre petit de Mad Men semble devoir succéder à Desperate Housewives dans la catégorie “prime time soap” de qualité. La bande annonce est un peu cul-cul, mais Ricci et les autres ont toute mon attention… Excitomètre : 6,5/10.
Hart Of Dixie (The CW). Les ploucs sont tendance, et même la CW s’y met. Cette série sentimentalo-médicale a l’air bourrée de bons… sentiments, mais ça nous changera des vampires et des gosses de riches. Excitomètre :5/10.
Terra Nova (Fox). La machine de guerre de la rentrée sent le roussi. On devrait en prendre plein la vue — y’a intérêt ! — mais côté scénario, ça n’a pas l’air bien lourd. Navet millionnaire ou super plaisir coupable, on l’attend de pied ferme. Excitomètre : 6,5/10.
Suburgatory (ABC). Une des bandes annonces les plus convaincantes de la rentrée, l’excellent Jeremy Sisto, qui a l’air très bien dans le registre comique, et un sujet à peu près neuf — “l’enfer” de la banlieue américaine. Je ne demande qu’à voir ça de plus près. Excitomètre : 6,5/10.
How To Be A Gentleman (CBS). Niveau casting, on tape très haut : Rhys Darby, Kevin Dillon, Mary-Lynn Rajskub… que du second rôle culte. Pour le reste, ça sent la bonne grosse sitcom de potes. Personnellement, j’en suis resté à How I Met et le BBT dans le genre pur et dur, avec rires etc. Alors, une nouvelle sitcom réussie, pourquoi pas ? Excitomètre : 6/10.
Homeland (Showtime). Du câble, enfin. Et avec un casting 5 étoiles, le génial Damian Lewis, la très douée Claire Danes (Aaah, Angela) et le très… barbu Mandy Patinkin. Dans mes rêves ? Un truc entre Rubicon et 24. Dans mes cauchemars ? Un truc bien réac et bien gonflant sur l’Amérique menacée. Excitomètre : 8/10.
American Horror Story (FX). Ryan Murphy, qui en a sans doute marre des gamins de Glee (il n’est pas le seul) se remet au drame psycho. Le malade mental qui dort en moi est aux anges. En plus, le casting est à tomber (même si j’ai du mal avec Dylan McDermott). Excitomètre : 8/10.
Enlightened (HBO). Ça ressemble à une comédie dramatique de Showtime, avec une actrice de talent qui vient chercher son Emmy (Laura Dern. Tiens donc, une Laura…) et son héroïne en pleine midlife crises. Mais c’est sur HBO, et HBO n’a pas l’habitude de me décevoir… Excitomètre : 7/10.
Last Man Standing (ABC). Je croyais ce genre de sitcom old-school réservée à TV Land. En plus, c’est Tim Allen qui tient la baraque. Si mon grand-père était encore en vie, il se marrerait peut-être. Excitomètre : 1/10.
Man Up ! (ABC). Ça ressemble étrangement à Traffic Light, annulée l’an passé sur la Fox. En gros, une comédie de potes, une de plus, sur la virilité menacée de l’homme moderne. Les trailers sont amusants, sans plus. Excitomètre : 5/10.
Boss (Starz). Au départ, j’aimais bien Starz (Party Down, Crash). Puis, je n’ai pas aimé Starz (Spartacus, Camelot). Je sens que je vais bien aimer Starz, à nouveau. Surtout avec Gus Van Sant à la réal du pilot. Attention toutefois au sensationnalisme, marque de fabrique de la chaîne, qui pourrait ruiner ce drame a priori sombre et prenant. Excitomètre : 7/10.
Grimm (NBC). Les types qui ont eu l’idée du pitch de la série ont cru faire une bonne blague à NBC… qui a marché. Le casting est faible — le héros est fade au possible — et on sent la bonne grosse morale en fin d’épisode, mais passé Le Petit Chaperon Rouge (le pilote) et deux ou trois autres contes, on connait mal les contes des frères Grimm. Alors pourquoi pas… même si je sens une annulation rapide. Excitomètre : 5/10.
Once Upon A Time (ABC). La bande annonce est assez ridicule, mais : j’aime bien Jennifer Morrison, et j’aime beaucoup Ginnifer Goodwin. En plus, le buzz au Comic Con était positif, et Damon Lindelof aime. Alors soyons tolérant… Excitomètre : 6/10.
Allen Gregory (Fox). La Fox se trompe rarement sur ses séries animées. Signée Jonah Hill, celle-ci a l’air très réussie, irrévérencieuse et drôlement méchante. Excitomètre : 6,5/10.
Hell on Wheels (AMC). AMC n’a peur de rien, pas même de faire “son Deadwood.” Les premières images sont chiadées, mais attention de ne pas nous endormir avec trop de bavardages. Si c’est réussi, ça peut-être de toute beauté. Excitomètre : 7,5/10.
I Hate My Teenage Daughter (Fox). Avec Two Broke Girls, cette sitcom postulera sans doute pour le prix de la vulgarité et de l’humour poussif. En plus, je ne suis pas une femme, je n’ai pas de filles ados (je ne suis même plus ado moi-même), donc je ne suis pas du tout dans la cible. Donc je sens que je vais m’emm… sérieusement. Excitomètre : 2/10.
Mes impressions sur les séries que je vais regarder et que j’ai cité dans votre billet précédent sont un peu les mêmes que les vôtres sauf pour Hell of Wheels dont j’ai entendu que les premières impressions outre-Atlantique n’étaient pas bonnes.
Je n’arrive pas à choisir une série de cette rentrée qui m’impatiente le plus. J’ai même plutôt peur que la plupart soit du mauvais.
Moi j’regarderai Person Of Interest bien sûr à cause de l’excellent John Nolan au scénario, Allen Gregory et New Girl parce que c’est vrai que Zoey Deschanel est irrésistible!
Rien sur la série Awake de NBC ?
Je sais pas pourquoi, mais le concept de ce drame m’attire. J’ai envie de voir comment il gère cette idée de double vie.
Sinon, je passerais surement par les pilotes de Grimm, Once Upon a Time, Terra Nova, American Horror Story et New Girl (Zooey Deschanel, mon pêché mignon :3).
Tiens et peut-être Apartment 23 aussi, qui n’est pas dans la liste non plus.
A peu près les mêmes sentiments vis à vis de tout ça, bien que j’en découvre avec cette liste.
Cependant, je vais attendre décembre/janvier pour me mettre à les regarder je pense. Histoire de voir ce qu’en pense le public, éviter d’en commencer qui seront annulées assez rapidement… Et puis lors de la période des Hiatus, c’est le bon moment pour le rattrapage =)
@djorak. Awake et Apartment 23 sont des séries de mi-saison (la seconde n’a pas encore de date de diff sauf erreur)
Effectivement Apartment 23 n’a pas encore de date de diffusion, normal que ce ne soit pas dans la liste.
Par contre je croyais avoir lu que Awake était prévu pour septembre. Impossible de retrouver la source, je vais fouiller.
Non, Awake est prévue pour la mi-saison.
Assez d’accord sur les séries de networks, même si Pan Am me parait pas terrible … et j’ai pas encore trop regarder le câble, si ce n’est American Horror Story qui m’intrigue vraiment.
et Playboy cLub me semble bien gentillet, du Mad Men matiné de qqch de sulfureux. Les premières n’étaient guère convaincantes…A noter l’influence du comics “Fables” sur les séries de la rentrée..(Grimm et once upon a time..)