La saison des pilotes 2010 aux Etats-Unis avait été une des pires de l’histoire pour les scénaristes femmes. Le site Deadline annonçait hier, sous la plume enthousiaste de Neely Swanson, une prof de l’Université de Californie du Sud et ancienne cadre de David E. Kelley Productions, que 2011 est autrement plus égalitaire. Je reprends ici les grandes lignes de son analyse des 81 pilotes commandés par les 4 principales networks : ABC, NBC, CBS et Fox – plus la CW, championne de la parité.
« L’an dernier, seul 20% des pilotes avaient été écrit par une femme ou un couple femme/homme, rappelle Swanson en introduction. 24% des drames, 16% des comédies. Les pilotes écrits par des femmes seules ne représentaient que 11% de l’ensemble des pilotes ! » Pourquoi si peu ? L’universitaire peine à l’expliquer, précisant que les studios et les chaînes comptent pourtant un nombre grandissant de dirigeants femmes, et qu’il serait logique, étant donné que la majorité des téléspectateurs de séries sont des téléspectatrices, que les programmes commandés soient nés d’un regard féminin…
Résultat d’une réflexion ou pur hasard, les choses sont tout à fait différentes cette année. Neely Swanson fait une distinction entre les pilotes écrits par les « femmes en général » (une femme seule, une femme en équipe de femmes ou une femme avec un homme) et ceux écrits « seulement par des femmes » (donc sans hommes dans leurs pattes). Étonnant oubli – qu’on tachera de réparer à la fin de ce post – elle omet de donner les chiffres globaux pour 2011, et ne s’intéresse qu’aux chiffres de chacun des networks :
(Entre parenthèse après le % de 2011, celui de 2010. Pour le détail sur les drames et les comédies, j’ai choisi de ne garder que les chiffres sur les « femmes seules »).
ABC : Femmes « en général » : 28% (36%)
Femmes « seules » : 28% (les couples homme/femme sont inexistants) (16%)
Comédies par des « femmes seules » : 50%
Drames par des « femmes seules » : 13%
NBC : Femmes « en général » : 41% (19%)
Femmes « seules » : 36% (14%)
Comédies par des « femmes seules » : 54% (0% l’an passé !)
Drames par des « femmes seules » : 11%
CBS : Femmes « en général » : 36% (21%)
Femmes « seules » : 14% (11%)
Comédies par des « femmes seules » : 0% (22% en duo homme/femme)
Drames par des « femmes seules » : 40%
FOX : Femmes « en général » : 36% (0% !)
Femmes « seules » : 20% (0%)
Comédies par des « femmes seules » : 25%
Drames par des « femmes seules » : 33%
En les classant par sens de la parité, cela donnerait : NBC, ABC (pour son pourcentage de « femmes seules »), FOX et CBS. Le champion toutes catégories reste cependant la CW, dont 50% des pilotes ont été écrits par des femmes seules (comme l’an passé).
« Les femmes sont drôles, remarque l’universitaire, sauf chez CBS, où elles doivent être en duo avec un homme. » NBC et ABC ont la moitié de leurs pilotes de comédies écrits par des femmes « seules. » Côté drames, c’est étonnement CBS, la chaîne du polar, qui arrive en tête. Serait-ce le signe d’un futur changement de stratégie de la chaîne… ou d’un point de vue plus féminin sur le genre ?
Tâchons à présent de rattraper l’oubli de Neely Swanson, et de faire le bilan de la place des scénaristes femmes dans les pilotes (entre parenthèses, les chiffres de 2010. Les chiffres détaillés de 2010 sur les comédies et drames par des « femmes seules » n’existant pas, on prendra ceux avec des femmes « en général. » Les données de Swanson étant incomplètes, je fait de mon mieux…) :
Femmes « en général » : 38,2% (20%)
Femmes « seules » : 29,6% (11%)
Comédies par des « femmes en général » : 50% (16%)
Drames par des « femmes en général » : 33,4% (24%)
L’augmentation est nette, même si on est encore loin d’une parité parfaite, et la place des femmes dans la comédie est en pleine explosion – même si le chiffre donné ici est incomplet, on ne connaît notamment pas celui de CBS, qui est faible, et qui du coup ferait descendre le nombre de pilotes de comédies écrits par des femmes « en général » sous la barre des 50%.
Malgré tout, conclut Swanson (et je partage son avis), « aussi triste que ce soit, un véritable progrès sera atteint quand les femmes et les minorités en général auront le droit d’être aussi médiocre que les hommes blancs peuvent l’être. Il serait temps que les studios et les networks réalisent que ce qui compte, c’est la créativité et l’écriture, pas la couleur de peau ou le sexe. Tout le monde a quelque chose à apporter… mais tout cela est compliqué… »
Je crois que les networks et les chaînes du cable sont avant tout à la recherche de scénarii et projets de qualité (et qui peuvent rapporter). Prôner la parité chez les showrunners et les scénaristes seraient aussi stupides que de prôner la même politique chez les éditeurs pour les écrivains.
Je ne crois pas qu’un directeur de chaîne va faire l’impasse sur un projet intéressant sous prétexte qu’il est présenté par une femme. La personnalité du créateur compte avant tout.
[…] Pilotes 2011 : plus de femmes à l’écriture ! (Deadline) et en VF (Tête de séries) […]
« Il serait temps que les studios et les networks réalisent que ce qui compte, c’est la créativité et l’écriture, pas la couleur de peau ou le sexe. »
Alors pourquoi chercher la parité à tout prix (voir la domination des femmes sur les hommes pour certaines féministes) ?
Que les chaînes engagent les personnes qu’elles pensent être les meilleurs sans distinction d’âge, sexe et compagnie.
Une parité parfaite prouverait simplement que le marché du travail aura obéit à la “logique” de la parité à tout prix, même si ça va à l’encontre de la qualité du produit.