Pour la belle saison, j’ai décidé de faire évoluer (un peu) mon blog, et de fixer des rendez-vous. Chaque lundi sera consacré au décryptage d’une bande annonce, la plus récente possible. Le mardi sera le jour du post “spécial” : un “pour ou contre” une série qui fait débat sera mis en ligne chaque première semaine du mois (on commence avec Spartacus la semaine prochaine). Le deuxième mardi accueillera un “ma série et moi”, le commentaire d’une personnalité sur sa série préférée (en avril, ce sera Sarah Shahi). Le troisième mardi, on parlera musique, avec “La bonne note”, décryptage d’une séquence musicale dans une série. Enfin, on finira le mois avec l’illustration de Bunk (cette semaine, The Walking Dead). Les jeudis, ce sera toujours Hebdo Séries, et le samedi, blog libre, en fonction de l’actu. On commence donc avec une première vidéo, le trailer de Alphas, attendue sur SyFy cet été.
Titre : Alphas.
Diffusion : Juillet 2011 sur SyFy.
Créée par : Zak Penn, spécialiste des superhéros, scénariste de Elektra, X-Men: l’affrontement final, Hulk (version Louis Leterrier) et prochainement The Avengers (réalisé par Joss Whedon). Son premier job à Hollywood ? Last action hero, avec Schwarzy, en 1993.
Avec : David Strathairn (”Good Night, and Good Luck”), Warren Christie (Happy Town), Malik Yoba (Raines, Defying Gravity), Laura Mennell (Sanctuary), Ryan Cartwright (Bones, Mad Men) et Azita Ghanizada (General Hospital). Strathairn est un excellent acteur. Le reste de la bande, en revanche, devra faire ses preuves. Bonne nouvelle, Callum Keith Rennie (Battlestar Galactica, Californication), un de mes acteurs fétiches, sera de la partie. Pour jouer au méchant ? Sans doute…
A noter que… c’est Jack Bender, ancien pilier de Lost et excellent artisan hollywoodien (Les Soprano, Alias, etc.) qui a réalisé le pilote. Un bon point pour SyFy.
Ça parle de quoi ? De la Section 8, un groupe de civils possédants des capacités psychiques hors du commun, et qui les utilisent pour régler des situations de crise au service du gouvernement. Un type plus intelligent qu’un ordinateur, un autre doté d’une force surhumaine, une femme qui peut contrôler la volonté d’autrui, une autre dont la voix peut casser du verre… Évidemment, ces superpouvoirs sont aussi des fardeaux.
Ça a l’air comment ? Les pitchs disponibles en ligne et ces premières images situent Alphas entre un X-Men du quotidien et la flopée de séries déjà écrites sur un thème similaire (Heroes, bien sûr, mais aussi Jake 2.0, Le Caméléon ou Le Sentinel). Difficile de se faire un avis précis sur 14 secondes d’un trailer, mais le résultat pourrait être divertissant, et marquer une légère évolution dans la ligne éditoriale de SyFy, qui s’était avec Eureka, Warehouse 13 et même Haven (au départ tout du moins) concentrée sur des comédies dramatiques dont les héros étaient des gens normaux embarqués dans des mondes paranormaux — technique d’identification classique héros-téléspectateur. On nage ici en plein mode “superhéros malgré eux”, façon Spiderman, avec sans doute un bon kilo de métaphore sur nos difficultés à affronter un quotidien impitoyable. Sachant qu’on est sur SyFy, et l’été, on attend une bonne dose d’humour, pas franchement visible dans le trailer. Du ton de la série dépendra sans doute sa réussite. Trop de sérieux serait nuisible, trop d’humour bon marché aussi.
On la sent comment ? Pas si mal que ça, pour peux qu’on s’imagine les doigts de pieds en éventail, avec le clapotis d’une piscine pas trop loin. La série de superhéros se porte très mal en ce moment — The Cape et No Ordinary Family ne devraient pas revenir en seconde saison. Malgré des moyens plus limités, Alphas n’a donc rien à perdre.
Image de Une : Alphas, SyFy.
Le pitch rappelle ‘Superminds’, avec Courteney Cox toute jeune notamment… J’en ai un très bon souvenir… ^^…
Mais là, les super-héros de ‘Alphas’, ils bossent pour le gouvernement américain, alors on va pas forcément rigoler…