Une série sur le foot avortée

football

Drôle de pays que le notre. Deux sujets nous passionnent, envahissent les médias, font naître les polémiques, sur lesquels nous n’arrivons pas à faire une série digne de ce nom : la politique et… le foot. Sur le tableau des plus grosses audiences de l’année, c’est toujours la même : un épisode des Experts, un match de foot, un épisode de Mentalist, un match de foot, un épisode de House, un match de foot, etc. Alors, pourquoi ne pas mélanger les deux, et faire une série sur le foot ? L’info est passée presque inaperçue, mais une tentative de série sur le monde du ballon rond a été récemment faite. Comme l’expliquait en décembre dernier Hubert Artus dans le magazine L’Optimum, Comme des Champions aurait pu devenir cette série.

Vous n’avez jamais entendu parler de Comme des Champions ? Normal. De cette production ambitieuse, il n’existe pour l’instant qu’une bande annonce, qui traine sur la toile (voir ici). Le projet, explique Hubert Artus, a été lancé en 2006 par Ati Safavi, une ancienne journaliste sportive devenue comédienne. Il s’articule autour du club fictif de l’Olympique de Paris (les fans du PSG et de l’OM trouveront ça amusant, mais un club de ce nom a de fait existé dans la capitale au début du XXe siècle), du quotidien des joueurs, de celui du personnel du club, des questions de gros sous, de dopage et autres tabous du milieu.

Au départ soutenus par Patrick Vieira, les créateurs de Comme des Champions ont tourné en 2007 un pilote, pour la coquette somme de 1,2 millions d’euros – ce qui n’est pas rien en auto-production. Vieira a rapidement quitté le navire, sans expliquer pourquoi, rapporte Artus. Et aucune chaîne n’a voulu du projet. Nous étions alors en 2007. Depuis, rien. Seuls Artus et l’Equipe Magazine, qui y a consacré une enquête, semblent avoir noté ce raté. La série est-elle mauvaise (la bande annonce n’est pas particulièrement attrayante, le jeu des comédiens semblant médiocre et les dialogues peu inspirés, mais il reste difficile de juger une série sur un trailer) ? Les sujets qu’elle aborde sont-il trop brûlants ? C’est ce que sous-entendent les sources contactées par Artus et l’Equipe Magazine.

Quoi qu’il en soit, cet échec révèle une incapacité de la télévision à s’approprier la richesse dramatique du football… pour le moment.

4 commentaires pour “Une série sur le foot avortée”

  1. perso, voir la vie des joueurs du PSG entre boites de nuit et tirs au but sur fond de musique rap à 2 balles avec leurs nanas qui courent l’avenue montaigne avec Zahia, je trouve pas ça très intéressant…!! 🙂
    qu’est ce qu’on donne à voir …aux gens en fait ?

  2. Pour le cas présent, je pense qu’il n’y a pas de quoi se plaindre que cette série n’ai pas vu le jour : Le jeu des acteurs semble effectivement très mauvais, et le tout ne semble pas crédible une seule seconde, ça me fait plus penser à un “Footballers’ Wives” français 😀
    Et pourtant je suis d’accord avec le problème évoqué par ton article, il y a la place et de la matière pour faire une bonne série sur le foot…

  3. Ce sont deux sujets non traités… le problème, pour le foot, c’est qu’on a un exemple avec le Royaume Uni et l’affreux truc sur les femmes de joueurs et on avait eu une série sur un centre de formation il y a 15-20 ans, cela s’appelait goal avec Diefentahl entre autres et c’était très mauvais. Le souci sera de bien filmer ce sport, ce qui est assez difficile, il faut des moyens, voyez ce que fait C+ très bien pour retransmettre un match…pour la politique, c’est une question de faux-cul. Si on veut faire une série politique, faut mettre en scène un gouvernement et pour que ce soit un peu crédible il faut qu’il soit de droite ou de gauche et mis en scène de cette manière-là, ce qui est quasi-impossible en France de montrer sur une chaine une fiction qui mettrait en scène un gouvernement de droite ou de gauche…La seule série qui avait un peu tenté de toucher aux politiques, c’était Reporters il y a quelques années, et c’était encore très mauvais…Ce qu’il manque en somme, c’est la taille critique d’un opérateur de chaine cablée comme HBO, AMC ou d’autres…qui puisse s’affranchir de toute décision politique…tant que canal+ continuera d’avoir sa niche fiscale de TVA réduite à 5,5%, elle n’aura jamais les coudées franches…

  4. @Alex : Reporters, tres mauvais ?!?!? C’etait la *seule* bonne serie francaise de ces 20 dernieres annees. Et elle a ete annulee tres vite, elle genait trop.

« »