Tant qu’on est chaud, continuons à faire des tops et des listes. Après un bilan à rallonge de 2010, j’aimerais vous donner mon sentiment sur ce qui arrive en ce début d’année 2011. Et puisque c’est la mode, je vais faire un « top 5 » des séries qui m’inspirent confiance. L’année dernière, quasiment toutes les bonnes séries étaient apparues entre janvier et juin (et Rubicon en août). Donc, le moral est au beau fixe. La liste qui suit est, comme toujours, terriblement subjective, mais voici les 5 séries qui vont me décevoir si elles sont décevantes…
5. Harry’s Law.
Un nouveau David E. Kelley est toujours un événement quand on fait partie d’une génération en partie biberonnée à Ally McBeal. Étant personnellement un grand fan de Boston Public (étrangement ignorée chez nous) et un supporteur de Boston Legal, j’attends de pied ferme cette nouvelle livraison, qui a tout d’une série Kelley : c’est une comédie dramatique dans un cabinet d’avocats, avec une actrice (de talent) en roue libre, façon Shatner dans BL, ici Kathy Bates. Détail intéressant, c’est le grand retour de Kelly sur NBC après La Loi de Los Angeles, sa première série (en temps que scénariste, pas créateur) dans les années 80. J’avoue que j’ai quelques inquiétudes quant à la qualité du produit fini, mais il faut garder la foi…
4. Lights Out.
Depuis l’an passé, FX a la main chaude. Certes, Terriers a été annulée, mais c’était une des rares bonnes séries de la rentrée. Justified et Louie sont deux petites merveilles. Lights Out n’a pas grand-chose de neuf dans son scénario : un ancien champion de boxe fait son come-back, façon Rocky. Déjà vu, et alors ? Les premières images – et les premiers commentaires de la presse américaine – laissent espérer un drame violent, sombre, esthétiquement maîtrisé et parfaitement incarné (on est content de revoir ce vieux briscard de Stacy Keach). Avec ses petits airs mafieux – la boxe est un monde fascinant et obscur qui recèle sans doute une riche matière sérielle – Lights Out pourrait bien être la confirmation de la grande forme de FX.
3. Episodes.
Sept ans après leur disparition de nos petits écrans, les gars de Friends sont de retour en force. A commencer par Matt LeBlanc, dans le rôle de… Matt LeBlanc, ancienne vedette de sitcom. C’est dire si Friends est encore présent dans nos esprits. Le côté acteur has been, on a déjà vu ça dans Joey, ou avec Lisa Kudrow dans The Comeback, rapidement annulé sur HBO. Cette fois-ci, c’est Showtime, la concurrente, experte en comédies réussies, qui s’y colle. LeBlanc est sans doute le moins doué des acteurs de Friends, mon son capital sympathie est toujours important. On espère d’Episodes une critique fine du monde de la télévision, façon Studio 60 rencontre Curb Your Enthusiasm. Dans nos rêves. Au moins attend-on une bonne comédie. Casse gueule, mais si c’est réussi, on est près à applaudir des deux mains.
2. Mr Sunshine.
Vous l’aurez compris, je préfère Matthew Perry à Matt LeBlanc. Sans doute l’effet Studio 60, où Perry a prouvé qu’il était bon acteur, quand LeBlanc n’a rien prouvé depuis Friends. Mr Sunshine, dont le décor très américain (une arène sportive, surtout de hockey semble-t-il) en arrêtera peut-être certains, a le double avantage d’être créé par Perry lui-même (et donc, on l’espère, d’être cohérent artistiquement) et d’avoir comme autre rôle principal l’excellente Allison Janney (The West Wing). Juger de ce que donnera une série avant diffusion est un exercice qui tient beaucoup du feeling. Perry + Janney, personnellement, j’y crois. Même si tout cela sera sur un network, ABC – qui après tout diffuse bien Modern Family…
1. The Chicago Code.
Je n’ai pas vu le pilote qui a fuité sur la toile de la nouvelle série de Shawn Ryan (The Shield). Vu que le peu de commentaires que j’ai lu là-dessus sont très enthousiastes, je place cette série au titre franchement moche en tête de ma liste. Parce que Ryan sait ce qu’il fait quand il fait un polar musclé, parce que son acteur principal est un bon (Jason Clarke, ex Brotherhood) et parce que la bande-annonce est une petite tuerie, comme on dit. Il ne faut pas s’enflammer, on est sur la Fox, pas sur FX, le vocabulaire poétique et la violence seront donc limités. Il n’empêche. On est impatient d’aller faire le ménage dans la windy city.
Et aussi…
The Cape, dès ce week-end, aura la lourde tâche de relancer un monde des blockbusters de networks franchement morose. Game of Thrones sera forcément un événement, HBO s’essayant à un genre inédit pour elle : la fourrure et épées. Enfin, dans un genre similaire, Camelot, sur Starz, promet quelque jolies combats et appétissantes damoiselles – quoi que mon goût pour Starz depuis Spartacus soit modéré…
Je m’apprête à fuir…
Off the Map, version dans la jungle de Grey’s Anatomy, un nanar en puissance, Body of Proof, dont l’héroïne (une légiste brillante avec un caractère de cochon) ressemble un peu trop à House, et potentiellement Perfect Couples, dont j’ai vu le pilote, et qui ne m’a pas fait rire…
Image de Une : The Chicago Code, Fox.
Et que pensez vous de Fairly Legal (Usa Network) et de Shameless US (Showtime) ?
@Walter : Fairly Legal, ça pourrait être sympathique, comme certaines autres séries de USA genre White Collar, et j’aime bien Sarah Shahi. Mais pas mieux que “sympa.” Shameless, super casting, mais j’ai une dent contre les remakes de séries britanniques. Que les scénaristes trouvent des sujets inédits ! Les Britanniques font très bien les choses eux-mêmes…
Moi, celle que j’attends avec impatience sera pour plus tard dans l’année, c’est Wilfred ! (qui devrait sortir cet été, si je ne m’abuse)
Un remake aussi donc je suis en pleine phase d’hésitation entre voir d’abord l’originale ou attendre la version américaine…
Merci pour Harry’s law !!! le trailer donne bien envie!!^^
Une petite question à laquelle tu as peut être déjà répondu: est-ce qu’on sait exactement pourquoi FlashForward a été annulé? Problème d’audience doit être la raisno avancé,mais si je ne m’abuse, elle commençait à bien décoller…
Et pour garder l’espoir: toi qui connais bien l’histoire des séries, est-ce que tu as déjà vu une série qui a été arrétée puis est reparti plus tard?
(meilleurs voeux au fait 😉 )
@ZPat. Comme souvent : audiences insuffisantes (moins de 6 millions, ça fait chiche pour un blockbuster…)
Pour moi, c’est Game of thrones que j’attends, grand fan de Martin que je suis…et Camelot. En ayant marre des séries en col blancs, un peu d’évasion fait du bien. Il y a aussi un projet sur les Borgia avec Jeremy Irons (pas de canal mais de showtime et réaisée pour le pilote par Neil Jordan..)
Et Pierre, tu boudes encore les séries anglaises?;-)
On a t on des news sur l’adaptation de la trilogie American Tabloid d’Ellroy ?
Le projet a ete lancé y a plus de 2 ans, des news la dessus ?
Les bouquins sont extraordinaires et une adaptation bien que difficile pourrait etre prometteuse si une chaine comme HBO participait au projet.
@Robby Naish : à ma connaissance, aucunes news depuis 2008. Donc, soit Hanks et consorts (à la prod) ont laissé tombé, soit ils prennent bien leur temps. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour d’HBO (au départ pressentie)…
J’attends aussi The Borgias, successeur désigné de The Tudors. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Pierre n’en parle pas ?
@Marion. Exact. Je n’aime pas les Tudors. Personnellement, j’attends plus Borgia (Canal+, Tom Fontana) que The Borgias, copier/coller des Tudors (mêmes scénaristes).
Pour American Tabloid, je crois me rappeler avoir lu qu’ils avaient laissé tomber..