CBS maître du monde

cbs

Appeler ça une domination serait un doux euphémisme. En matière de séries télé, CBS écrase la concurrence. Pour la semaine du 14 novembre dernier, et selon les audiences publiées par Nielsen (le Médiamétrie américain), 6 des 10 programmes les plus suivis aux États-Unis étaient des séries (les quatre autres étant du sport et de la télé réalité), et elles étaient toutes diffusées sur CBS. Mieux, les huit premières séries du Top 15 étaient made in CBS. Seule Desperate Housewives, modeste 14e, hissait un autre drapeau, celui d’ABC. Comment expliquer une telle domination de la chaîne à l’œil (son logo) ?

D’abord, revenons sur ces chiffres indiscutables : NCIS (3e, 19,9 millions de téléspectateurs), NCIS : Los Angeles (6e, 15,6 millions – ce qui fait donc 35,5 millions pour la franchise NCIS), The Mentalist (7e, 13,8 millions), Mon Oncle Charlie (8e, 13,6 millions), The Big Bang Theory (9e, 13,1 millions), Les Experts (10e, 13 millions), Esprits Criminels (11e, 13,6 millions) et The Good Wife (12e, 12,3 millions) dominent les audiences. D’autres séries comme How I Met Your Mother ou même les nouvelles venues Hawaii 5.0, Shit My Dad Says et Blue Bloods se portent à merveille. La preuve, CBS n’a annulée qu’une seule série cette année… Medium, qu’elle avait récupérée en mauvais point de la très chaotique NBC.

Un mot clef résume sans doute le succès du network en matière de fiction : solidité. Ces dix dernières années, CBS n’a pas dévié d’un iota de cette ligne éditoriale. En gros, on n’y diffuse que du polar et des sitcoms. Seule « tache » dans ce tableau parfaitement binaire : The Good Wife, drame légal. Autant dire, un genre cousin du polar. Oubliez l’image qui colle aux basques de la soi-disant très conservatrice Fox. En terme de séries, la plus conservatrice des chaînes, c’est CBS. Tellement conservatrice qu’on lui attribuait volontiers, à la veille de la nouvelle saison, l’étiquette de « network des vieux. » Un remake d’Hawaii Police d’Etat, le retour de papy Shatner dans un format old-school et un polar de qualité mais un poil réac (Blue Bloods). On a vu plus djeuns, dans l’esprit.

Peu importe, CBS trace sa route, ne laissant les tendances qu’effleurer sa ligne éditoriale. House rend populaire les héros décalés ? Elle lance The Mentalist, son cousin version genre idéal. La technologie devient omniprésente, le public rajeuni ? Elle offre un lifting à NCIS. Sa manie de développer ses franchises à succès (Les Experts, NCIS, bientôt Esprits Criminels) en dit long sur ses envies de prise de risque. A l’heure où il faut prouver sa viabilité économique en deux épisodes, CBS a tout compris : faire du neuf avec des vieux… pardon, du vieux, rien de mieux. The Defenders, dernière nouveauté de la chaîne côté drama, a pour héros Jim Belushi, et se déroule à Las Vegas. Déjà-vus ? Alors bien sûr, on pourra objecter que Les Experts en leur temps et The Mentalist aujourd’hui ont fait bouger les lignes du polar télé. Certes, mais doucement, prudemment, sans choquer les téléspectateurs, en se reposant sur des codes solides.

Côté comédies, c’est la même rengaine. CBS écrase la concurrence… en matière de sitcoms « à caméras multiples », comme on dit, avec public et rires enregistrés. How I Met Your Mother et The Big Bang Theory sont sans doute aucun les meilleures spécimens du moment, et on su renouveler le genre – narrativement pour la première, en surfant sur la mode « geek » pour la seconde – mais sans jamais remettre en cause ses règles d’or. Un immobilisme revendiqué, à l’heure où la comédie est en pleine révolution, grâce à des œuvres câblées comme Eastbound & Down (HBO), Louie (FX) ou les séries de Showtime (Californication, Weeds, etc.) comme sur les networks, avec Modern Family, Community ou Raising Hope (ABC, NBC et Fox, donc presque tout le monde).

CBS a clairement le savoir-faire en matière de polar et de sitcoms (merci à Chuck Lorre). Elle ne compte pas de si tôt se mouiller. Pas tant qu’elle dominera les audiences. NCIS et Mentalist font aussi un carton chez nous. M6, qui diffusera prochainement The Good Wife et Hawaii 5.0, se frotte les mains d’avance. Les séries de CBS incarnent à la perfection ce que semblent chercher actuellement les téléspectateurs : de la sécurité, des épisodes unitaires avec des « arcs » discrets, des héros rassurants (pour les drames), du rire simple et bon enfant (pour la comédie). Rien de bien excitant, donc, mais rien de plus « fédérateur », de plus « mainstream » et, donc, de plus à même de dominer les audiences. Un état de fait qui n’a rien d’inquiétant… sauf si NBC, ABC et Fox se mettent à copier ce modèle. Le solide, ça va un peu, mais à force, c’est la mort de la créativité qui pend au nez des networks…

4 commentaires pour “CBS maître du monde”

  1. ah c’est donc pour ça que tous les 1/4 d’heure ce weekend ils balançaient des logos dans tous les sens en scandant :
    “you’re wathcing CBS the America’s Most Watched. Network”

  2. Il n’est pas du tout pertinent de faire un classement par rapport à une seule semaine, cela ne veut rien dire. Je vous signale que Desperate Housewives était l’année dernière 10ème dans le classement général des séries. Cette année, si on se base sur une moyenne depuis la rentrée fin septembre, DH est la série la plus regardée sur ABC(non, ce n’est pas Modern Family, qui est à 12,1M contre 12,4 pour DH). De plus, The Big Bang Theory, the Mentalist et the Good Wife sont des séries bien plus récentes que DH qui, à sa deuxième saison rassemblait 22M en moyenne, et 18 pour sa quatrième. Audiences Bien supérieures à celles de the BBT(4ème saison), the mentalist et the good wife(2ème…). En outre, How I met Your Mother, Hawaii 5, Shit my dad says et blue bloods ne se portent pas du tout ” à merveille”, et ont des audiences très moyennes( nettement < à 10M pour HIMYM, autour de 10M pour SMDS et BB). Enfin, si on fait le classement des séries les plus regardées depuis la rentrée en septembre, DH est 8ème(talonnée par The Good Wife) : pas mal pour une septième saison non? Ps: vous pouvez vérifier les calculs en vous basant sur les chiffres du site " audiencesusa.com ".

  3. Soit 🙂 ça n’enlève rien 1. A la domination de CBS, 2. A son écrasante domination la semaine du 14 et 3. A mon point de vue… qui ne reste que mon point de vue, bien entendu (et comme toujours…)

  4. CBS se porte à merveille en matière de nombres de téléspectateurs. Mais comme c’est souligné dans l’article c’est une chaîne… de vieux. Donc le taux sur les 18-49 est faible, et je ne suis absolument pas certain qu’elle soit toujours aussi bien placée en considérant cette tranche d’âge (et donc les recettes publicitaires).

    Espérons que les autres network ne décident pas d’appliquer la même stratégie que CBS ! (même si je dois dire que je ne regarde déjà quasiment que des séries du cable…)

« »