Sauvez Lone Star !

fox-lonestar

Aujourd’hui, c’est lundi, et lundi c’est critique de séries. Cette semaine, comme la semaine passée, un petit plaidoyer vaut mieux qu’une chronique tiède. Surtout quand la vie d’une œuvre est en jeu. Même s’il y a peu de chances que ces quelques lignes permettent à Lone Star d’échapper au sort terrible qui semble lui être réservé. Cette série lancée sur la Fox le 20 septembre dernier (et dont le second épisode sera donc diffusé ce soir outre-Atlantique) est une des rares nouveautés satisfaisantes de cette rentrée… et elle risque fort d’être annulée. Un gâchis non seulement triste pour tout amateur de bonnes séries, mais qui pourrait avoir de vilaines conséquences sur la qualité des futurs projets des grandes chaînes américaines…

Je m’explique (c’est pour ça qu’on me paye). Applaudie par la critique US, annoncée depuis cet été comme une des séries à suivre, donc à voir, Lone Star a fait un démarrage de canasson, avec 4,1 pauvres petits millions d’Américains devant leurs postes. Une catastrophe. Pire. En terme de business, faire un démarrage à 4,1 millions revient à se faire arracher une jambe au départ d’un 2000m Steeple. Autant dire que si Lone Star passe si ce n’est que la ligne d’arrivée de sa première saison de 13 épisodes, ce sera un bel exploit. Pour une seconde saison, ça tiendrait du miracle. C’est pas moi qui le dit, c’est le malheureux créateur de cette très chouette série, Kyle Killen. “Pour survivre, il va falloir un petit miracle (notez le “petit”, Kyle est un sacré optimiste). Statistiquement, toute nouvelle série perd des téléspectateurs en seconde semaine. On va essayer d’en gagner. En fait, bordel, on va essayer de faire deux fois mieux (le “bordel”, c’est de lui, pas de moi) ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y avait tellement peu de monde devant leur télé la semaine dernière que si ma maman ET mon papa regardent lundi, ce sera bon !” (Si Lone Star passe à la trappe, Kyle Killen pense visiblement se tourner vers la comédie).

Avec tout ça, vous ne savez toujours pas de quoi ça parle, Lone StarLone Star, c’est l’histoire de Bob Allen, un escroc professionnel, qui mène une double vie, entre une jeune compagne de province (texane) et une riche épouse de la ville (texane aussi). Comme il est au Texas, il bosse dans le pétrole. Son truc, c’est de vendre des actions bidons, et de disparaitre avec la monnaie. Sauf qu’il va se rendre compte qu’il aime ses deux femmes pour de bon, et va décider de se lancer dans le business pour de vrai, dans la boite de beau-papa (côté riche, évidemment). Rythmée, surprenante, touchante, drôle, bien écrite, joliment mise en musique et brillamment incarnée (Jon Voight est très bien en J.R nouveau cru dans le rôle du beau-père et le petit nouveau James Wolk, dans le rôle principal, a tout d’un grand — moi, je pense à Clooney sans le côté renard). Bref, Lone Star est une bonne série, d’autant plus bonne qu’elle n’aurait pas dépareillée (en version remontée) sur une chaîne du câble — ce qui est sans doute un problème…

Ceci étant dit, et pour faire simple, voilà pourquoi il faut sauvez Lone Star, au-delà de mes petits goûts et couleurs : parce que c’est un projet original, dans une mer de repompes et de copies plus ou moins amusantes mais sans âmes, qui envahissent les networks en ce moment. Jetez un coup d’œil au fadasse Undercovers de J.J. Abrams (un joujou pour gosse pourrit-gâté) ou à l’horrible Chase (un autre truc de millionnaire, cette fois-ci doudou de Bruckheimer) et vous comprendrez. Lone Star n’est sans doute pas un chef d’œuvre, mais il propose quelque chose d’inédit — avec quelques références à Dallas, et encore. Si la Fox l’annule, c’est la prime à l’originalité qui baisse encore en bourse. Et la promesse d’une 32e déclinaison de Law & Order ou Les Experts (d’ailleurs, Hawaii Five-0, joyeux divertissement, est une version déguisée de NCIS : Honolulu).

Au Etats-Unis, le site Zap2it a lancé une campagne de sauvegarde (ici), et une page Facebook (ici, avec à peine 600 fans, une honte). Il faut sans doute se faire une raison, ça ne suffira pas, mais si vous avez des amis aux Etats-Unis, appelez-les, dites leurs de regarder Lone Star, ce soir à 9:00-10:00 PM ET/PT comme on dit là-bas, sur la Fox. Et si ça ne suffit pas, téléchargez-là. Où vous voudrez, comme vous voudrez. Au moins, ça sera un bel hommage au boulot de ses créateurs, bientôt au chômage…

Image de Une : Lone Star

2 commentaires pour “Sauvez Lone Star !”

  1. Je n’ai vu que le pilote, mais je ne pleurerai pas si la série est coupée. Je comptais lui donner une chance pour le second épisode, mais ca part très mal à mon avis.
    Série fadasse, pas crédible pour un sou, avec une sous exploitation du métier d’escroc (se tourner plutot vers un hustle par ex).
    Je n’ai pas vu dans les perso du grain à moudre pour beaucoup de choses, mais bon, ce n’est qu’un épisode…

  2. PS, évidemment, comparé au reste de la cuvée Sept2010, on peut ne pas faire le difficile. Mais du moyen mis à côté du médiocre, ca reste du moyen selon moi.

    Le fait que la série est (à peine) moins mainstream n’excuse pas tout…

« »