L’huître et la perle (…)

undercovers-jj-abrams-nc-image-338894-article-ajust_650

Je refaisais hier soir le tour de la liste des nouveautés à venir aux Etats-Unis, je revoyais celles déjà diffusées la semaine passée, et spéculais sur celles à venir dès ce soir… quand un constat m’a sauté aux yeux (du genre de ceux qui vous tombent dessus au moment de rédiger un post…) : Et si les séries télé américaines étaient en train de se refermer sur elles-mêmes, telle l’huître gardant jalousement la perle qu’elle a vu si patiemment grossir (…) ? Un Abrams par ci, un Wolf par là, c’est le règne des gros bonnets, et la place laissée aux petits nouveaux est de plus en plus limitée. Une garantie de sécurité en ces temps de crise économique et de crise des audiences, mais pas franchement une preuve de première fraicheur.

Prenez donc cette liste des nouveautés US, par ordre de diffusion, et donnez à chaque série son producteur. Ça ressemble à ça : Terriers (FX) est produite par Shawn Ryan, le créateur de The Shield. Hellcats (CW) est quant à elle produite par Tom Welling, le héros de Smallville (on notera que ces deux là sont des abonnés aux chaînes pour lesquelles ils travaillent ici). Nikita (CW) est produite par McG (réalisateur du reboot de Charlie et ses drôles de dames, et aussi producteur de Chuck). Outlaw (NBC) est elle produite par la vedette de la télé américaine Conan O’Brien. Accélérons la cadence : Chase (NBC) est un produit Jerry Brukheimer, Undercovers (NBC) est le nouveau J.J. Abrams, Mike & Molly (CBS) est signée Chuck Lorre (Monsieur Sitcom avec Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory), Law & Order Los Angeles (NBC) est la dernière déclinaison de la franchise de Dick Wolf… Ouf ! Au rayon cadors de networks, c’est une vraie réunion de famille, et on ne s’étonnera pas qu’O’Brien y soit invité.

Le câble, lui, est un peu moins conservateur. Certes, Boardwalk Empire, la série lancée par Martin Scorsese pour HBO, est produite par Mark Wahlberg, déjà aux manettes de In Treatment, Entourage et How to Make it in America, sur la même chaîne. Pour autant, les projets en cours s’éloignent un peu des pontes de la télé… pour donner la parole à ceux du cinéma — ce qui est d’ailleurs déjà le cas avec Boardwalk Empire. Ainsi, des noms comme Todd Haynes, Russell Crowe, Charlize Theron, Michael Mann, David Fincher, Jonathan Demme ou encore Kathryn Bigelow sont attendus sur la chaîne qui revendique jusque dans son slogan “It’s not TV…”

Et les petits jeunes dans tout ça ? Les idées fraîches, arrivées de nulles part, de celles qui peuvent surprendre, déranger, innover ? Lone Star, l’histoire d’un polygame magouilleur, produite pour la Fox par de quasi inconnus (dont un nom venu du cinéma), a créé un des plus gros buzz de la rentrée. My Generation, faux documentaire sur la génération “2000” (ABC), concocté par des vieux de la vieilles méconnus et des nouveaux venus, s’annonce comme une des curiosités du mois. Detroit 1-8-7 (ABC), polar réaliste chapeauté par un ancien pilier d’Urgences (mais pilier de l’ombre), suscite plus d’intérêt que ses opposants bodybuildés. Ces séries restent néanmoins des contre-exemples. La course à l’armement lourd a été particulièrement rude cette année, et chaque network a sorti ses vedettes et chassé les francs-tireurs type J.J. Abrams, qui, après ABC (Alias, Lost) et Fox (Fringe), s’essaye à NBC. On ne boudera pas le travail des valeurs sûres (sauf celui des gagnent-petit comme Bruckheimer et Wolf, qui reproduisent à l’infini les mêmes séries), mais on regrettera que la télé américaine ne prenne pas plus de risques. En espérant qu’à force de conservatisme et de manque d’ouverture, la perle ne finissent pas pourrir dans l’huître (…)

Un commentaire pour “L’huître et la perle (…)”

  1. Bah, dans les nouveautés 2010, il y avait “men of a certain age”, qui tentait l’originalité.

    Mais vous n’aimez pas…

    Dommage, c’est pourtant bien mieux que la moitié des séries de votre top 10 (je les ai maintenant toutes vues, je peux donc affirmer mon point de vue 🙂 )

« »