Tous le monde se lève…

20091215_louie-12-16-09-jpegs_LOUIE-0257-550x366

Non, je ne ferais pas dans ce post de pub pour un certain dessert au chocolat. Par cette incitation à se tenir debout, je veux saluer le lancement de Louie, une drôle de série de la chaîne FX, déjà coupable de l’irrévérencieuse It’s always sunny in Philadelphia. Projet bancal, Louie suit le quotidien d’un comique new-yorkais (Louis C.K, créateur, scénariste, réalisateur et interprète principal de la série), gentil loser, père célibataire qui peine à trouver à nouveau l’amour. Un ovni télé joliment filmé, trash et politiquement incorrect, et jalonnée de scènes de stand-up. D’où mon incitation à se lever…

Seinfeld en son temps avait eu la bonne idée d’attaquer ses épisodes par des scènes de stand-up où Jerry Seinfeld, star incontestable de la scène, divaguait sur le sens de la vie et les traquas du quotidien. Exactement ce que fait Louis C.K, à sa manière, hilarante de cynisme désabusé, dans Louie. Là où Seinfeld faisait le minimum, C.K en fait un maximum. Entre chaque scènette de son quotidien, on revient sur scène avec lui. Le procédé, quoi qu’un peu surprenant, permet au moins de révéler le talent du comédien. Si par malheur on se lassait de sa série, on ira volontiers le voir sur scène.

Aux États-Unis, les comédiens de séries sont souvent des habitués de la scène. Garry Shandling ( The Larry Sanders Show), Aziz Ansari (Parks & Recreations), Roseanne Barr (Roseanne), Steve Carell (The Office), Bill Cosby… sans dépasser la lettre “C” de la liste des stand-up comedians, on en prend déjà plein les yeux. Une abondance dont la France, riche en comiques de scène, mais pauvre en séries comiques, devrait peut-être s’inspirer. C’est ce qu’avait fait la bande de H il y a quelques années. Éric Judor, du duo Eric et Ramzi, travaille de nouveau avec Canal+, sur une nouvelle série, Platane, qu’il interprétera lui-même. Bruno Salomone s’en sort aussi très bien dans Fais pas ci fais pas ça. Et si d’autres prenait exemple sur eux ?

Attention, vidéo promo trash (en V.O)… mais hilarante.

Image de Une : Louie, FX.

Les commentaires sont fermés !

« »