L’été devant la télé

will-travers-3-760

A la demande générale d’un commentaire laissé sur ce blog, voici quelques suggestions pour ceux qui auraient prévu de passer cet été devant leur écran d’ordinateur, à jauger de la qualité des nouveautés américaines estivales. Forcément, on est encore loin d’avoir tout vu, mais voilà un petit classement commenté de ce qui vaut, ou de ce qui vaudra (il faut bien se mouiller, il faut chaud) le coup d’œil cet été… Attention, il ne s’agit ici que des nouveautés (je dis un mot des nouvelles saisons plus bas). Et re-attention, on est en été, donc il ne faut pas s’attendre à des miracles…

10. Rookie Blue : Une version fliquée de Grey’s Anatomy, diffusée sur le même network, ABC (et prochainement sur 13e Rue chez nous). Les fans du Shield seront déçus, mais ceux de Meredith, de Mamour et des autres atrophiés sentimentaux du Seattle Grace en auront pour leur argent. C’est léger, joli (Missy Peregrym, diabolique dans Reaper, redonne ses galons fantasmatiques à l’uniforme de flic), complètement dispensable, mais pas désagréable. Donc parfait pour la midinette qui sommeille en vous.

9. Haven : Le premier épisode de cette nouveauté de SyFy (aussi sur SyFy chez nous) sera diffusé le 9 juillet. J’ai pu en voir une version provisoire (j’étais sur le tournage hier, je posterai un reportage jeudi en huit sur ce blog), je me permets donc de donner mon avis provisoire. Très librement adaptée d’un bouquin de Stephen King, Colorado Kid (rare chez nous), Haven a des arguments pour nous plaire, à commencer par Emily Rose (divine dans John From Cincinnati) et Eric Balfour (Six Feet Under, 24, etc.). Le pitch : un agent du FBI (Rose) débarque dans une ville où les habitants se traînent de vilains superpouvoirs. Après un départ un peu laborieux malgré une belle ambiance, on est en droit d’attendre de tout ça un sympathique divertissement.

8. Memphis Beat : On attendait mieux de ce polar rock’n’roll produit par George Clooney, avec Jason “Earl” Lee sans sa moustache. Un peu trop volontairement décalée, un peu trop lourde sur les symboles, un peu trop nonchalante, mais bon esprit, l’histoire de ce flic qui passe ses soirées à chanter du Elvis. Avec le temps, on finira peut-être par accrocher mais, en attendant, on préfère, et de loin, les péquenots du Kentucky, ceux de Justified.

7. Huge : Sur le papier, un des projets les plus casse-gueule de l’année, diffusé sur… ABC Family (si, si). Soit une comédie dramaticalo-sentimentale dans un camp de vacances pour ados obèses. On aurait pu tomber dans la blague… grasse, et les… grosses ficèles, mais c’est le créateur de Angela 15 ans qui a signé le pilote, alors c’est plutôt réussi. Sobre, ni trop moralisateur, ni trop complaisant avec ces gosses “malades”, Huge offre aussi une chouette galerie de personnages à des kilomètres des poupées de Gossip Girl et 90210 (dont la fille de David Hasselhoff, très jolie même avec ses kilos en trop).

6. Persons Unknown : Au rayon sucrerie, justement, sans profondeur-mais-on-s’en-fout-c’est-l’été, Persons Unknown est parfait. Un peut de Prisonnier, un peu de Lost, le scénariste de Usual Suspect aux manettes (en gros, à la fin, on devrait réaliser qu’on s’est fait avoir…), mélangez le tout, et consommez avec des pop-corns. L’histoire de ces étrangers prisonniers d’une ville fantôme truffée de pièges et de caméras n’ira normalement pas au-delà de ses 13 premiers épisodes. Profitons-en.

5. The Hard Times of RJ Berger : Pour ceux qui aime Hung (aussi au programme de l’été) juste pour son argument phallique, et qui sont (ou se sentent) encore ados, il y a RJ Berger, première incursion de MTV depuis belle lurette dans le monde des séries. Comédie forcément trash, le quotidien de cet ado ingrat mais rudement gâté par la nature louche sur les films de Judd Apatow, sans en atteindre la “finesse.” Reste qu’on rigole bien, d’un rire si possible boutonneux et libidineux.

4.  Louie : Autant vous prévenir tout de suite, Louie n’est pas la série la plus abordable de cette liste. Lancée hier soir sur FX (déjà coupable de It’s Always Sunny in Philadelphia, l’objet comique télévisuel le plus indécent de ces 5 dernières années), cet ovni moitié stand-up (souvenez-vous Seinfeld…) moitié humour embarrassant se paye la tête de son créateur, auteur, réalisateur et acteur, Louis C.K, qui réussit à être attachant à force de maladresse. Rencards foireux, sortie scolaire désastreuse, Louie mêle le comique de situation aux petits dérapages politiquement incorrectes. C’est inégal, mais c’est original, et en plein été, c’est assez rare pour qu’on le signale.

3. The Bridge : Seconde prod canadienne (et second polar) de la liste après Rookie Blue, The Bridge a déjà bouclé sa première saison au pays des caribous, mais il déboule seulement sur CBS (et le 19 juillet sur 13e Rue chez nous). Donc, c’est une nouveauté. Rien à voir avec Grey’s Anatomy ce coup-ci. Réaliste, parfois brut, impeccablement incarné par Aaron Douglas (le “chief” de Battlestar Galactica) ce “petit” polar marche, certes timidement, mais il marche quand même, sur les traces de The Wire et du Shield. On est encore loin du génie de ces modèles, mais une série musclée, ça fait du bien à un été généralement sucré.

2. The Big C : Nous n’avons pas vu la nouvelle comédie de Showtime, mais on prend le risque (malgré des trailers douteux) : la chaîne de Californication, Weeds, United States of Tara et Nurse Jackie, avec Laura Linney et Oliver Pratt… ça serait une immense surprise si c’était un nanar. Parions donc que cette histoire de femme atteinte d’un cancer mais qui profite de la vie (encore plus casse gueule que les obèses de Huge, tiens…) sera une réussite, qu’on pleurera et qu’on rigolera en même temps. Réponse mi-août. (TF1 s’y intéresserait pour une chaîne du groupe).

1. Rubicon : Bon, le pilote de la nouvelle série de AMC se balade sur la toile, donc on a pu se faire une idée de ce qui nous était promis au moi d’août. A priori, les coups de soleil sur calvitie seront plus nombreux, à force de s’arracher les cheveux. Mais parce que l’été, on est censé se reposer le cerveau, et que j’ai l’esprit de contradiction, je me dis qu’on va adorer ce thriller politique.

Et aussi… en nouvelles saisons, trois immanquables (il faut choisir) : le grand retour de Futurama d’abord, morte, enterrée, puis ressuscitée par Comedy Central. La saison 4 de Mad Men ensuite (What Else ?) qui, si elle maintient le cap de la fin de la saison 3, devrait être de très haute volée. La saison 2 de White Collar enfin, autre sommet de classe, beaucoup plus léger mais divertissant au possible.

Avec ça, vous pouvez vous passer du Tour de France et de la Coupe du Monde de Foot. Merci les séries…

Image de Une : Rubicon, AMC.

2 commentaires pour “L’été devant la télé”

  1. Merci Pierre pour la réponse à la demande! Persons Unknown (même format que Harper’s Island) pourrait être très bon mais il faut une idée de départ solide dévoilée à la fin pour nous faire tomber du siège..sinon c’est la série qui tombe à plat

    Il ya aussi Entourage qui reprend. Pour Louie, il s’annonce prometteur (et Sunny étant si excellent..) . Quant à Syfy, je suis toujours dubitatif, car ils peuvent être au top comme à côté du sujet. En tout cas, encore merci pour ce tour d’horizon!! Pour ma part, je pars en Australie où je vais retrouver les émissions “border control”, “underbelly” et autres “neighbors”(ça c’est pour rire) ..Les productions australiennes (massivement immigrés sur France 3) s’inspirent plus des productions anglaises, qui à elles seules vaudraient un article! 😉

  2. Bonjour,

    Article très utile, mais… Et Weeds ??? 😉

    Salut.

« »