Le sériephile est ainsi fait : comme la plupart des êtres humains, l’été venu, il se laisse aller. Il rechigne à faire des efforts. Il préfère les longues siestes et les heures d’oisiveté au labeur et aux prises de tête. Les séries, par l’odeur de l’audimat attirées, se plient en général à ses envies. En juin et juillet fleurissent ainsi les “séries d’été”, programmes en général plus légers, plus purement divertissants, aux ambitions intellectuelles plus limitées, mais pas inintéressantes pour autant. Celles-ci étant souvent par la suite programmées en plein milieu de l’année par les chaînes françaises, il est bon d’avoir quelques outils pour les reconnaître.
Une série d’été, c’est logique, aime le soleil. Championne du genre, la chaîne du câble basique américain USA (un câble où on achète par bouquet de chaînes, à la différence de HBO, Showtime ou AMC, qu’on achète à l’unité) sait très bien y faire. Deux de ses plus gros succès, Burn Notice et Royal Pains se déroulent en bord d’océan, avec jolies filles en bikini et lunettes de soleil. Même sur la câble, la tendance est plutôt à la chaleur. Dans True Blood, par exemple, on sort rarement la polaire. C’est un calcul d’une simplicité crasse mais, sans aller jusqu’à s’exiler sur une île tropicale, les séries d’été se déroulent donc rarement… en hiver.
Autre tendance, la comédie. Là aussi, ce choix doit être l’aboutissement d’une réflexion psychologique profonde. Soleil + vacances = envie de s’amuser. Du coup, c’est la période où Entourage (HBO), Weeds (Showtime) ou Drop Dead Diva (Lifetime) font leur retour. Ce ne sont d’ailleurs pas forcément les formats 100% comiques qui ont la faveur des chaînes, mais plutôt les comédies dramatiques. En témoigne les deux canaux les plus actifs pendant la belle saison, USA (qui sort aussi la très réussie White Collar et la plus lourdingue Enquêteur malgré lui, plus une nouveauté, Covert Affairs) et SyFy (Eureka, Warehouse 13, et cette année une nouvelle venue, Haven).
Justement, puisqu’on parle de SyFy, l’été américain aime aussi le ludique, le thriller, bref l’intrigue qui vous fera oublier que c’est la septième étape du Tour de France. Il y aura donc cette année le polar fantastique Haven, adapté d’un roman de Stephen King, sur SyFy, mais aussi Persons Unknown, un casse-tête façon Le Prisonnier, en plus léger, imaginé par le scénariste de Usual Suspects. Dans cette catégorie, on peut aussi faire rentrer Warehouse 13, sur SyFy toujours.
Enfin, l’été aime les ados… ou plutôt les ados aiment l’été. Ainsi, MTV vient de lancer The Hard Times of RJ Berger, version ado de Hung, la nouvelle saison de La Vie secrète d’une ado ordinaire a suivie, ainsi que la nouveauté “thrilleresque” à tendance “gossipgirlesque” Pretty Little Liars, avant que ne commence Huge, sur des ados en surpoids et que ne reprennent Championnes à tout prix. Des séries toutes lancées au mois de juin, sans doute avant que les ados ne partent loin de leurs petits écrans.
Bref, pour résumer, et en excluant les quelques intrus des grandes vacances, type Mad Men ou Rescue Me, la parfaite série de l’été, aux Etats-Unis, ça ressemblerait un peu à ça : une bande de jeunes gens très sexy et drôles se retrouve embarquée, à Miami, dans une histoire mystérieuse, pleine de rebondissements et aux accents fantastiques. Et leurs aventures seront déclinées en 10 à 13 épisodes par saison, parce que l’été, on a rarement le temps de diffuser 24 épisodes. Après, l’automne montre le bout de son nez, et ça fait mauvais genre…
A voir cet été (aux Etats-Unis) :
Burn Notice, saison 3, sur USA depuis le 3 juin.
The Hard Times of RJ Berger, saison 1, sur MTV depuis le 6 juin.
True Blood, saison 3, sur HBO le 13 juin.
Memphis Beat, saison 1, sur TNT le 22 juin.
Futurama, saison 6, sur Comedy Central le 24 juin.
Entourage, saison 7, sur HBO le 27 juin.
Hung, saison 2, sur HBO le 27 juin.
Haven, saison 1, sur SyFy le 9 juillet.
White Collar, saison 2, sur USA le 13 juillet.
Mad Men, saison 4, sur AMC le 25 juillet.
Rubicon, saison 1, sur AMC le 1er août.
Weeds, saison 6, sur Showtime le 16 août.
Image de Une : Burn Notice, USA, 13e Rue.