Un blog, ça sert aussi à ça : à prendre position. Bon, vous me direz, on a fait plus révolutionnaire comme postulat, mais puisqu’il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions, prenons celle-ci : en 2010, vous ne trouverez pas de spoilers sur ce blog. Un « spoiler », c’est quoi ? (on n’est pas tous obligé de savoir ce qu’est un spoiler, un cliffhanger, un crossover, un spin-off et tout le charabia) Un spoiler, c’est quand, par exemple, je vous dis qu’à la fin du dernier épisode de House, Cuddy meurt – je vous rassure tout de suite, ça n’est pas le cas. Il est des internautes que ce genre de « révélations » excite. Ils n’en trouveront pas ici.
Omniprésents sur les sites de fans de séries, carrément fond de commerce de certains magazines, les spoilers sont aux séries ce que les bouquins de tours sont à la magie : un tue l’amour. Je me moque bien de savoir ce qui va se passer dans la dernière saison de Lost. Même si on me disait, je ferais la sourde oreille. C’est le plaisir même des séries que de nous surprendre, d’être découvertes, de nous faire tourner en bourrique. A quoi bon lire une intrigue pour la voir ensuite à l’écran ? Certains scénaristes ont tellement bien intégré ce principe qu’ils taisent à leurs acteurs la suite de leur histoire (c’est entre autre le cas de Lost, justement).
Certains « journalistes » comme Michael Ausielo de Entertainment Weekly, connectés comme personne avec les arcannes d’Hollywood, on fait du spoiler une spécialité. Parfois des semaines à l’avance, ils nous apprennent qu’untel va mourir ou qu’untel va rencontrer tel nouveau personnage, joué par tel acteur. Qu’on nous mette l’eau à la bouche en annonçant la venu d’un « guest » ou qu’on nous promettent une fin de saison énorme, soit. Qu’on nous la mâche et qu’on nous gâche notre plaisir, non merci.
Le spoiler n’est acceptable que lorsque l’œuvre (la série, en l’occurrence), a été diffusée, digérée, est connue du plus grand nombre. Et encore. Il faut y aller avec des pincettes. Qui veut qu’on lui crache au visage la fin du Prisonnier ? Celle de Six Feet Under ? Même celle des Soprano, parmi les plus controversées, doit rester un secret pour ceux qui le souhaite. Libre à nous d’en débattre, mais il faut avancer à visage découvert.
Bref, vous trouverez ici, à l’occasion, quelques phrases, les mots de scénaristes ou d’acteurs capables de « teaser », de vous donner envie d’aller voir plus avant une série. Jamais, en revanche, vous ne lirez quelque chose du genre : « A la fin de la saison 4 de Dexter, il se passe un truc dingue, figurez vous. Alors qu’on ne s’y attendez pas… »
Il arrive très souvent que les spoilers soient fuités bien volontairement par l’équipe créative. Là, par exemple, pour Mafiosa saison 3 — Ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé — je viens d’apprendre que Jean-Michel interprété par Thierry Neuvic ne meurt pas à la fin de la saison 2 alors qu’il s’agit du cliff, d’ailleurs vachement bien foutu. Pire, ils expliquent qu’en fait, son personnage est plongé dans un long coma. Voilà voilà comment il est possible de tuer un cliff en révélant très volontairement le pitch d’une nouvelle saison. Ce n’était qu’un exemple d’une série française. Aux Etats-Unis, ces cas de figure sont légions.